Doc "Trans , unique en leur genre" le 06/10/22

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
Avatar du membre
nifeto
Galet
Galet
Messages : 103
Enregistré le : 16 nov. 2016 15:47
Situation : Trans
Pronoms : il

Doc "Trans , unique en leur genre" le 06/10/22

Message par nifeto » 01 oct. 2022 15:40

Doc "Trans , unique en leur genre"
de Karine Le Marchand
sur M6 le 6 octobre prochain à 21H10.
Témoignages FTM et MTF
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de St Exupéry

Schnappi
Gravier
Gravier
Messages : 32
Enregistré le : 05 févr. 2017 14:04
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Doc "Trans , unique en leur genre" le 06/10/22

Message par Schnappi » 07 oct. 2022 08:29

Une grosse blague ce "documentaire"... Toujours la même chose: du voyeurisme, du avant/après, de la souffrance en veux tu en voilà, les anciens prénoms/genres utilisés à tout va, des reconstitutions grotesques...
Bref, je ne m'attendait guère à mieux venant de M6 et Karine Le Marchand mais ça m'a quand même soulé.

Lero
Galet
Galet
Messages : 187
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Doc "Trans , unique en leur genre" le 06/10/22

Message par Lero » 07 oct. 2022 08:46

C’est clair que le reportage s’adresse à un public cisgenre.
Il y a quand même quelque chose de positif : le débat à la fin n’est pas vraiment un débat puisque la chaîne se positionne vraiment sûre l’idée qu’une transition peut être une bonne chose pour les personnes qui en ont besoin.

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Doc "Trans , unique en leur genre" le 06/10/22

Message par Miro » 07 oct. 2022 08:58

Bizarrement, je sais déjà ce que je vais voir avant de regarder.
Par et pour les cisgenres, nan? Lol.
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Doc "Trans , unique en leur genre" le 06/10/22

Message par camille59 » 07 oct. 2022 10:00

A vous lire, jai bien fais de pas perdre mon temps à regarder apparemment 🤣
Charles Ingalls a toujours raison...

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 703
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Doc "Trans , unique en leur genre" le 06/10/22

Message par j3r3mix » 07 oct. 2022 10:04

La bande annonce ne me plaisait pas du tout, donc j’ai préféré rester sur Syndrome E… et le peu que j’ai vu en zappant était rageant.

Je rejoins Schnappi sur l’obsession de l’avant, de la souffrance, etc. Je suppose que les personnes suivies ont accepté avant la diffusion du doc, mais quel est l’intérêt de montrer ça ? Ce voyeurisme de la « transformation pokemon » c’est gonflant. Et ça y va les ‘terrible nouvelle’, ‘X a fait voler sa vie en éclats’, les termes culpabilisants habituels quoi :mur: Oui une transition ça peut être violent, mais il n’y a pas que ça. Et le clou du spectacle avec le débat, comme si nos identités étaient sujettes à discussion. On existe point barre :dispute:

Sur ce, je vais essayer de regarder le replay en entier :geek: [Edit] De mieux en mieux, maintenant la mère qui développe un Gilles de la Tourette comme syndrome POST-TRAUMATIQUE, rien que ça :roll:

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Doc "Trans , unique en leur genre" le 06/10/22

Message par couss » 07 oct. 2022 15:29

Vu le Replay, mais pas regardé le débat.
Bon tout n'est pas à jeter, y a 1% de bien (on montre des assos avec des vraies images de violence filmées pour montrer ce que c'est que la transphobie, on parle du parcours privé, on parle du changement administratif au tribunal et de la discrimination à l'embauche et j'aime bien l'idée d'interviewer plusieurs générations).
MAIS, outre la voix off et les conneries habituelles deadname + mégenrage+ photo et vidéo d'avant (la vidéo du mariage comme souvenir douloureux... Le mari disparu car "devenu" femme) + larmes de la famille + couloirs d'hôpitaux et à bien insister sur ce qu'est une hystérectomie, on a eu de belles pépites de conneries dans ce reportage. On a de magnifiques ralentis sur les cheveux au vent de la nana trans qui se sèche les cheveux, le zoom sur ses fesses avec la vapeur d'eau de la douche, les battements de paupières pailletées. Le mec trans avec ses haltères et le ralenti sur le muscle qui se contracte... On se croirait dans les pubs des années 2000 quand la nana jouissait en utilisant son après shampooing ou quand le mec sautait par dessus son canapé nu pour aller se mettre du parfum... Les reconstitutions sont à mourir de rire, les espèces de ralentis avec la bande son angoissante afin de reconstituer l'agression d'une ado ou encore d'imiter la femme trans qui rampe sous son bureau pour ne pas se faire griller par son collègue qui risque de voir son patron en robe... même dans faites entrer l'accusé c'est mieux foutu. Quant au syndrome post traumatique développé suite à un coming out, on ne l'avait pas encore vu celle là.
En soit quand tu écoutes les personnes concernées parler, elles ne disent rien de préjudiciable mais c'est le montage qui vient ajouter du pathos à gerber. Je ne m'attendais pas à mieux de M6. Bonne nouvelle, on sait au moins que les boulets qui tournaient les pubs sexistes des années 2000 et les recalés de "faites entrer l'accusé" ont trouvé du travail.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Doc "Trans , unique en leur genre" le 06/10/22

Message par camille59 » 07 oct. 2022 16:27

couss a écrit :
07 oct. 2022 15:29

Bonne nouvelle, on sait au moins que les boulets qui tournaient les pubs sexistes des années 2000 et les recalés de "faites entrer l'accusé" ont trouvé du travail.
Tu m'as tué 🤣🤣🤣👍😆
Charles Ingalls a toujours raison...

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 703
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Doc "Trans , unique en leur genre" le 06/10/22

Message par j3r3mix » 07 oct. 2022 22:02

couss a écrit :
07 oct. 2022 15:29
Bon tout n'est pas à jeter, y a 1% de bien (on montre des assos avec des vraies images de violence filmées pour montrer ce que c'est que la transphobie, on parle du parcours privé, on parle du changement administratif au tribunal et de la discrimination à l'embauche et j'aime bien l'idée d'interviewer plusieurs générations).
Je rebondis sur cette partie de ton commentaire qui m’intéresse. Effectivement, on aborde la question de la transphobie… alors que l’ensemble du docu n’est pas hyper propre dans la façon de traiter les personnes trans. Ce n’est qu’un avis personnel, mais la transphobie commence avant même la violence physique, ou la discrimination à l’embauche. Ça passe aussi par le deadname, ou encore le fait que certains tribunaux réclament encore des justificatifs médicaux (passé sous silence au moment d’aborder l’administratif je crois).

On nous ressert toujours les mêmes doc, et limite un jour j’aimerais en voir un sur la lgbTphobie justement, qui décortique ce que c’est pour déconstruire les pseudo arguments contre la propagande de notre si puissant lobby :twisted:

Sur la question du parcours privé, comme le sujet de fond est survolé (plus intéressant de parler souffrance etc.), j’ai peur que beaucoup s’arrêtent à « la transition de X qui est remboursée par la sécu lui aurait coûté tant ». C’est avec de tels raccourcis qu’on se fait lyncher derrière :whip:

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Doc "Trans , unique en leur genre" le 06/10/22

Message par couss » 08 oct. 2022 00:07

j3r3mix a écrit :
07 oct. 2022 22:02
couss a écrit :
07 oct. 2022 15:29
Bon tout n'est pas à jeter, y a 1% de bien (on montre des assos avec des vraies images de violence filmées pour montrer ce que c'est que la transphobie, on parle du parcours privé, on parle du changement administratif au tribunal et de la discrimination à l'embauche et j'aime bien l'idée d'interviewer plusieurs générations).
Je rebondis sur cette partie de ton commentaire qui m’intéresse. Effectivement, on aborde la question de la transphobie… alors que l’ensemble du docu n’est pas hyper propre dans la façon de traiter les personnes trans. Ce n’est qu’un avis personnel, mais la transphobie commence avant même la violence physique, ou la discrimination à l’embauche. Ça passe aussi par le deadname, ou encore le fait que certains tribunaux réclament encore des justificatifs médicaux (passé sous silence au moment d’aborder l’administratif je crois).

On nous ressert toujours les mêmes doc, et limite un jour j’aimerais en voir un sur la lgbTphobie justement, qui décortique ce que c’est pour déconstruire les pseudo arguments contre la propagande de notre si puissant lobby :twisted:

Sur la question du parcours privé, comme le sujet de fond est survolé (plus intéressant de parler souffrance etc.), j’ai peur que beaucoup s’arrêtent à « la transition de X qui est remboursée par la sécu lui aurait coûté tant ». C’est avec de tels raccourcis qu’on se fait lyncher derrière :whip:
Sur ça on est d'accord, c'est pour ça que je soulignais que ça correspondait à 1% du reportage et donc que 99% c'est de la merde. Le coup de dire ça a coûté 90 000 euros et c'est remboursé par la sécu, ça m'a gêné aussi. Il serait bon de rappeler quand on cite une somme pareille, ce que coûterait réellement une hospitalisation en France sans sécurité sociale, y compris des choses basiques comme un accouchement (qui lui aussi peut être considéré aussi comme un choix, or en fonction des complications on peut estimer le prix à 50 000 $ de frais). Si tu veux voir un bon documentaire sur la transphobie, il date d'avant 2016 donc depuis la loi est plus souple mais tu avais un super reportage, c'était l'émission infrarouge de mémoire.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre