Film "A good man" sortie le 10 novembre 2021

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
Avatar du membre
nifeto
Galet
Galet
Messages : 103
Enregistré le : 16 nov. 2016 15:47
Situation : Trans
Pronoms : il

Film "A good man" sortie le 10 novembre 2021

Message par nifeto » 30 oct. 2021 14:11

Émission « Unique en son genre » France Inter Vendredi 20 octobre 2021
avec Jonas Ben Ahmed acteur dans le film « A good man » de Marie-Castille Mention-Schaar qui sort le 10 novembre prochain.
https://www.franceinter.fr/emissions/un ... tobre-2021

Bande annonce du film
https://www.youtube.com/watch?v=sRvBlX7uc60
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de St Exupéry

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Film "A good man" sortie le 10 novembre 2021

Message par Apeiron » 31 oct. 2021 00:47

Je l'ai vu début Juillet, en avant-première au festival chéris-chéries et...Noémie Merlant a un meilleur passing que moi en mec XD
Hâte de la voir dans le nouveau Audiard, elle cartonne cette actrice.
Sinon A good man est pas mal même si très linéaire et plat dans la narration.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Film "A good man" sortie le 10 novembre 2021

Message par camille59 » 31 oct. 2021 13:34

Et lundi (donc demain) ya un film sur tf1 aussi..
Sait po si je vais regarder. Je trouve souvent que c'est bourré de cliché ce genre de film..comme certains films qui parlent de lhomosexualite et tout..on tombe parfois dans des clichés merdiques..
Enfin ce nest que mon avis..peut etre que ça sera bien.
En ce moment on parle partout de transidentité, de non binaire a la radio a la tv au ciné sur internet..je n'arrive pas à dire si c'est une bonne chose ou pas. Je me dis d'un côté ça sensibilise les gens, ça peut ouvrir des portes, aider à en parler avec l'entourage etc..mais d'un autre ça expose aussi aux critiques, débats de société parfois glauques et tout le monde qui dit "c'est la mode en ce moment.."
...alors je ne sais pas trop quoi penser de cette médiatisation de ces dernieres années.
Charles Ingalls a toujours raison...

Pipeau
Galet
Galet
Messages : 188
Enregistré le : 22 mars 2020 19:15
Localisation : Ile de France
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Film "A good man" sortie le 10 novembre 2021

Message par Pipeau » 04 nov. 2021 18:47

Le film sur TF1 n'était pas à la hauteur de ce que j'attendais. Je ne sais pas ce que vous en avez pensé. Par contre la destruction de la famille m'a interrogé. Mes parents souffrent-ils comme ces parents. Notre décision entraîne des conséquences sur les proches. Et j'ai du mal à assumer cette responsabilité. Film The good man. Si ça dit à quelqu'un de partager une séance avec moi à Paris, avec plaisir. Pourquoi pas un thèmes partages & rencontres sur le forum ?
Yoanne

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Film "A good man" sortie le 10 novembre 2021

Message par j3r3mix » 04 nov. 2021 20:57

Pour info il y a déjà un topic sur « Il est elle », le téléfilm de TF1. L’idée de la sortie ciné m’aurait bien tenté, mais j’attends de récupérer un peu plus de ma méta avant de refaire de vraies sorties (j’ai encore une démarche à la Clint Eastwood d’ailleurs si quelqu’un veut organiser une sortie pour aller voir Cry Macho^^’).

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Film "A good man" sortie le 10 novembre 2021

Message par Apeiron » 05 nov. 2021 18:57

Oui, je serais ravi de te rencontrer à cette occasion! :)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Film "A good man" sortie le 10 novembre 2021

Message par Dag » 09 oct. 2022 13:15

J'ai eu l'occasion de voir le film A Good man. Je ne m'attendais pas à grand-chose, étant donné qu'une femme cis a été choisie pour incarner un homme trans ayant transitionné médicalement 5 ans avant le début du film. J'ai tout de même été fortement déçu.

Le pitch est plutôt intéressant : Ben est un homme trans qui vit avec sa compagne Aude, une femme cis, sur l'île de Groix. Elle est stérile, ils souhaitent avoir des enfants. Ben prend la décision de porter l'enfant. Le film se passe sur la durée de la grossesse.

Noémie Merlant qui joue Ben fait un bon travail, en particulier au niveau de la voix, mais je n'ai pas réussi autre chose qu'une femme cis déguisée avec une fausse barbe. D'ailleurs pour masculiniser sa voix, elle a manifestement besoin de parler de façon un peu étouffée, à voix basse. Si bien que parfois, j'ai eu du mal à comprendre ce qu'elle dit. Mais ce point rejoint une de mes critiques récurrentes, la diction de certains acteurs français est souvent mauvaise. Je n'ai jamais su si c'est un problème de parler "trop naturel" ou un choix artistique, mais ça me frappe souvent et y compris ici.

Attention, je spoile un peu ci-après :
Rentrons dans le dur, on a droit à plusieurs flashbacks pour nous montrer la rencontre entre Ben et Aude, avant qu'il ne transitionne mais à une période où il est déjà conscient de sa transidentité. Ces flashbacks durent au moins une dizaine de minutes sur la durée du film (1h45) et ne nous apprennent jamais rien de nouveau sur les personnages. Leur seul objectif semble être de donner le prénom de naissance de Ben et de nous le montrer sous une apparence féminine pour que l'on puisse apprécier son évolution physique. Le film cède au voyeurisme classique de l'avant-après transition et perd un temps précieux qui aurait pu être bien mieux utilisé pour creuser le temps présent.

Ceci m'amène au problème de fond du film. Le scénario manque de profondeur et d'équilibre. La présentation des personnages et les différentes scènes restent dans le superficiel, rien n'est creusé, expliqué. On croise des personnages secondaires comme le frère de Ben et sa mère avec lesquels il y a ou il y a eu un conflit. Ils disparaissent pendant l'essentiel du film et parfois on les retrouve à la fin, soutenant le personnage principal. Il y a également des séquences complètement inutiles pour l'avancée du scénario, je pense en particulier à ce qu'il se passe autour d'un accident pendant près de 10 minutes.
Alors que le film est fait à destination de personnes cis, il n'y a aucune explication sur la transition médicale ou administrative ou au moins sur ce que traverse Ben au moment de la grossesse. Par exemple, il y a une séquence où Ben fait un chèque au supermarché. Beaucoup plus tard dans le film, il reçoit la décision positive du tribunal sur son CEC et explique à Aude qu'enfin, ces moments difficiles où il est susceptible de devoir prouver son identité sont derrière lui. Quelqu'un qui n'a jamais vécu cela peut difficilement percevoir la tension de la première scène a priori, l'effet est raté.
Le film touchait un sujet potentiellement intéressant avec la crise que traverse Aude qui a abandonné une brillante carrière de danseuse professionnelle pour emmener Ben à Groix. Stérile, elle voit un deuxième rêve, porter ses enfants, s'effondrer. Si Ben lui apporte une solution, c'est à nouveau lui qui prend la place la plus importante dans le couple en étant en plus un peu difficile à vivre. Même là, la réalisatrice choisit de tout couper et tout se résout magiquement à la fin.
Difficile dans ses conditions d'adhérer aux personnages. Même Ben est abordé superficiellement et de façon parfois contradictoire. On nous dit qu'il est désormais heureux et bien dans sa peau mais il continue de se doucher dans le noir et sa compagne tente encore d'entrer dans la salle de bain alors qu'elle le sait. Il semble dépressif et a des humeurs variables. Il porte régulièrement son manteau en cuir chez lui (c'est un totem ? Une carapace ?). Il aime bien jouer à la console. Profond n'est-ce pas ?

En vrac quelques autres points qui m'ont agacé:
- On voit un flacon de testo multi-doses dans un format type anglo-saxon...
- Christian Sonderger qui a contribué au film et avait un documentaire sur son demi-frère Coby pendant sa transition en a intégré des fragments dans le film. Je n'ai pas fait le compte, mais j'ai reconnu un morceau et le choix m'a gêné, on est encore dans le voyeurisme génital. Aude dit à Ben que lorsqu'elle rêve de lui, il a un pénis...

Les séquences du film les plus réussies sont celles où Ben, qui est infirmier à domicile, échange avec ses patients et notamment avec la femme de l'un d'eux. La forme superficielle du film colle bien pour une fois.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Film "A good man" sortie le 10 novembre 2021

Message par camille59 » 09 oct. 2022 18:26

En fait je me dis qu'il s'agisse de film ou reportage, le vrai problème c'est que cest toujours réalisé par des hétéros cis.
En vrai, il faudrait des films et reportages réalisés par des trans, pour tous.
Parce que ouais là ça me donne l'impression que tout est fait par des cis, pour des cis... alors forcément ça colle pas.
Bref, encore du chemin à faire on va dire
Charles Ingalls a toujours raison...

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Film "A good man" sortie le 10 novembre 2021

Message par couss » 09 oct. 2022 21:49

camille59 a écrit : ↑
09 oct. 2022 18:26
En fait je me dis qu'il s'agisse de film ou reportage, le vrai problème c'est que cest toujours réalisé par des hétéros cis.
En vrai, il faudrait des films et reportages réalisés par des trans, pour tous.
Parce que ouais là ça me donne l'impression que tout est fait par des cis, pour des cis... alors forcément ça colle pas.
Bref, encore du chemin à faire on va dire
Tout dépend surtout du positionnement de la personne qui réalise. J'ai vu de trop rares reportages de très bonne qualité sur la transidentité fait par des réalisateurs cis mais ce sont souvent des reportages ou des téléfilms qui passent sur arte où la démarche n'est pas dans le voyeurisme justement et où l'idée c'est que la parole soit donnée aux personnes concernées. Le reportage "petite fille" par exemple montre la transphobie subie par une petite fille trans et lorsque sa maman pleure c'est pour témoigner qu'elle a mal de voir son enfant être privée des plaisir de son enfance comme celui de venir à l'école avec la trousse de son choix à cause de ses maîtresses qui lui refusent le rose. J'ai aussi vu un autre reportage où en interrogeant les personnes trans, le réalisateur s'est aperçu que le premier à discriminer c'était l'état français et il a fait un reportage sur ça (c'était avant 2016).
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Film "A good man" sortie le 10 novembre 2021

Message par PauSG » 09 oct. 2022 22:12

Dag je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai vu ce film il y a quelques semaines, et j'ai trouvé ça NUL.

Au delà des points que tu as mentionné sur le voyeurisme par rapport au héros trans et au fait d'avoir choisi une actrice, le film est ultra lent, j'ai fait autre chose en même temps au bout de 15 min sinon je serai pas arrivé au bout :-D
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre