Livres LGBTQIA+

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
BecomeCharli
Caillou
Caillou
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Livres LGBTQIA+

Message par BecomeCharli » 18 août 2024 10:11

Salut excuse moi du retard de réponse ><
La version gratuite numérique tu peux la télécharger sur un PC ou téléphone ? Si oui où ? :)

Ca me dit quelque chose Alice Oseman, c'est des fictions LGBTQIA+ du coup ?

MuteFairy
Caillou
Caillou
Genre : Ornithorynque
Suivi psy : Oui

Message par MuteFairy » 18 août 2024 11:54

Alice Oseman c'est une autrice anglaise qui a écrit Heartstopper (BD que j'ai lue sur la plateforme webtoon où tu la trouves gratuitement mais uniquement en anglais, et qui a été adapté en série Netflix); par ailleurs elle a écrit plusieurs romans, et pas mal d'entre eux sont les backstories de personnages d'Heartstopper ou des histoires parallèles ils me semble, et donc oui c'est globalement des thématiques LGBT+ pour ce que j'en sais
Perso j'aime bien Heartstopper (la BD, par contre la série pas trop même si j'ai vu que la première saison), mais j'ai pas du tout lu ses romans donc je peux pas te conseiller...
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaines d'or d'étoile à étoile, et je danse.

BecomeCharli
Caillou
Caillou
Genre : Masculin
Chirurgie du torse : Oui

Message par BecomeCharli » 26 août 2024 10:15

Ahhh mais oui la honte Heartstopper j'adore j'ai tous les livres en plus ><

FitzChivalry
Gravier
Gravier
Genre : Homme

Message par FitzChivalry » 25 nov. 2024 23:28

Quelques ressources en plus sur le sujet, pour les personnes que ça intéresse, parmi les livres que j'ai lu et appréciés :

En littérature de l'imaginaire :
Cemetery Boys d'Aiden Thomas (il se lit très bien...)
After, d'Auriane Velten (de la Science-Fiction, qui questionne pas mal de choses et avec un personnage principal non-binaire)
Les enfants du passé, Luce Basseterre (encore de la SF... avec de l'écriture inclusive)
Adriel, de Léo Mx (qui se lit bien, avec un perso principal trans)
Sous le sceau de l'hiver, d'Hermine Lefebvre (avec un perso principal intersexe et non-binaire)
(Et dans les classiques, on retrouvera chez Robin Hobb dans l'Assassin Royal, les Aventuriers de la Mer, les Cités des Anciens, le Fou et l'Assassin... le personnage du Fou qui est complètement queer, et aussi des personnages gays dans les Cités des Anciens par exemple.)

Romans contemporains:
La treizième heure, Emmanuelle Bayamack-Tam (avec un perso intersexe et un perso trans, et des personnages hauts en couleurs)
Vernon Subutex, de Virginie Despentes (la trilogie : avec un perso FtM (Daniel) et quelques autres persos queers...)

Témoignages:
Coming Out, d'Elise Goldfarb et Julia Layani (la plupart des personnes qui témoignent sont gays ou lesbiennes, mais il y a aussi quelques personnes trans)
Pédés, ouvrage collectif dirigé par Florent Manille, recueille essentiellement des témoignages d'hommes gays (mais de mémoire il y a une personne trans qui s'y exprime).

Histoire... :
Les Genres fluides, de Clovis Maillet (très intéressant sur l'histoire de personnages de l'Histoire qui ne rentraient pas dans les normes de genre...)
The Pink Line, de Max Gevisser (le livre est en anglais, mais pour ceux qui le lisent couramment, c'est une analyse très intéressante de la manière dont les droits des persos LGBT "tracent des frontières" dans le monde, avec des enjeux qui dépassent de loin la simple question de l'inclusion - ou non - des personnes LGBT dans la société...)
La loi du genre, Une histoire culturelle du "troisième sexe", d'Aude Murat (ce livre parle surtout de l'histoire de l'évolution des droits des personnes homosexuelles en France au 19e siècle et au début du 20e siècle... Mais peut être intéressant aussi dans sa manière d'aborder les questions de genre...)

Répondre