Film "Un homme heureux" sorti le 15/02/2023

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
Répondre
noon06
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2019 22:53
Localisation : Nice
Situation : Famille et proches
Genre : Homme
Pronoms : Il

Film "Un homme heureux" sorti le 15/02/2023

Message par noon06 » 14 mars 2023 08:34

Alors que Jean, maire très conservateur d'une petite ville du Nord, est en campagne pour être réélu, Edith, sa femme depuis quarante ans, lui annonce une nouvelle qu’elle ne peut plus taire… Au plus profond de son être, elle est - et a toujours été - un homme.
Au début, Jean pense qu'il s'agit d'une blague, mais il réalise vite qu'Edith est déterminée à faire sa transition jusqu'au bout. Il comprend alors que son couple, mais aussi sa campagne électorale, risquent d’être sacrément chamboulés…

Avec Catherine Frot, Fabrice Luchini, Philippe Katerine...

Bande annonce
https://youtube.com/watch?v=PeCfMoFx3qc

Catherine Frot et Fabrice Luchini parlent du film dans C à vous
https://youtube.com/watch?v=PElV5pi0WNQ

noon06
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2019 22:53
Localisation : Nice
Situation : Famille et proches
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Film "Un homme heureux" sorti le 15/02/2023

Message par noon06 » 14 mars 2023 09:03

Bonjour à tous,
Si je suis inscrit depuis longtemps, le message précédent était mon tout premier message et celui-ci, même si c'est le deuxième, c'est le premier où je m'exprime.
Je suis allé voir ce film avec mon meilleur ami qui est trans. C'est une précision importante pour la suite.
C'est une comédie et, à ma connaissance, c'est la première fois que la transidentité est vue sous cet angle.
Donc pour vous donner mon avis sur ce film.
Si on est ému par certaines scènes vraiment touchantes, ce film nous fait beaucoup rire. D'ailleurs ça été un peu mon problème.
En effet, lors des scènes drôles, même si la salle riait, je n'osais pas rire parce que je me disais peut-être que dans la vraie vie la situation ne serait pas drôle, et donc potentiellement mal vécue par une personne trans. Mais quand j'entendais mon ami à côté se marrer sur la situation qu'on était en train de voir, alors pour moi ça me servait de déclic et là je riais complètement.
Je suis bon client de Fabrice Luchini et j'apprécie le jeu de Catherine Frot. Aussi je trouve le film réussi, car les acteurs principaux jouent très bien.
Dans le film, les personnages vont à un groupe de parole de personnes trans, dont la transition est plus ou moins avancée. Et bien si le personnage principal n'est pas une personne trans, toutes les personnes du groupe de parole sont de vraies personnes trans. Dont une qu'on revoit même plusieurs fois dans le film. Voici l'explication du réalisateur :
"Ces groupes existent comme il en existe pour à peu près tout aujourd’hui.
J’ai tenu à ce que l’ensemble des comédiennes et des comédiens de ces scènes soient des personnes transgenres ou non binaires. Ce sont des moments que j’affectionne, quand la fiction se confond avec le documentaire".

Voilà mon ressenti de ce film agrémenté de quelques infos.

Et vous, êtes vous allez le voir ou comptez vous y aller ?

Pour ceux qui l'on vu, j'aimerais voir vos avis sur le film ou bien savoir pourquoi vous n'avez pas voulu ou ne voulez pas le voir.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Film "Un homme heureux" sorti le 15/02/2023

Message par j3r3mix » 14 mars 2023 10:04

noon06 a écrit : ↑
14 mars 2023 09:03
C'est une comédie et, à ma connaissance, c'est la première fois que la transidentité est vue sous cet angle.
Je me permets de corriger ce point, non, ce n’est (malheureusement) pas la première fois qu’on se sert des transidentités comme ressort comique à l’écran. La différence, c’est qu’avant c’était avec des personnages secondaires…

Pour ma part, je n’irai pas voir le film, même si j’aime beaucoup ces acteurs. Avis personnel, on peut plaisanter sur un sujet quand on est soi-même concerné, ça m’arrive avec des amis trans comme cis. Par contre, j’en ai un peu marre des films / séries / docu (comiques ou non) qui sont faits par et pour des personnes non concernées.

J’ai le sentiment qu’on nous prend pour une mode justement parce qu’on exploite de plus en plus nos vécus 1/ sans nous consulter 2/ souvent pour dire n’importe. Alors peut-être que le réal a fait appel à des acteurs trans et NB pour certaines scènes, mais ça ne suffit pas pour moi à cautionner une énième représentation de ce type :non:

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Film "Un homme heureux" sorti le 15/02/2023

Message par John » 14 mars 2023 12:28

j3r3mix a écrit : ↑
14 mars 2023 10:04
noon06 a écrit : ↑
14 mars 2023 09:03
C'est une comédie et, à ma connaissance, c'est la première fois que la transidentité est vue sous cet angle.
Je me permets de corriger ce point, non, ce n’est (malheureusement) pas la première fois qu’on se sert des transidentités comme ressort comique à l’écran. La différence, c’est qu’avant c’était avec des personnages secondaires…
Même si à l'époque il a pas été vraiment identifié en tant que tel, il y a eu Chouchou en 2002 par exemple. Pour ma part c'est un film que j'affectionne beaucoup.

Sinon pour ma part je le regarderai ptet par curiosité mais je paierai clairement pas pour le voir. D'après ce que j'ai pu en lire, il a l'air sacrément problématique, et je rejoins j3r3mix: en 2023, sortir un film (qui plus est une comédie) sur ce genre de sujet alors qu'on est pas concerné, c'est mal-venu et casse-gueule.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Film "Un homme heureux" sorti le 15/02/2023

Message par PauSG » 14 mars 2023 15:47

Je n'ai pas vu le film mais j'ai trouvé cette critique intéressante:

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... ueer-epais

Leur point est de dire que même si c'est une n-ième comédie franchouillarde pompeuse, ça peut avoir l'intérêt d'attirer des personnes plus âgées et pas du tout au fait des questions LGBT à voir ce film et à apprendre quelques bases de façon assez positives et ludiques.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Film "Un homme heureux" sorti le 15/02/2023

Message par j3r3mix » 14 mars 2023 16:35

John a écrit : ↑
14 mars 2023 12:28
Même si à l'époque il a pas été vraiment identifié en tant que tel, il y a eu Chouchou en 2002 par exemple. Pour ma part c'est un film que j'affectionne beaucoup.
Effectivement, je n’avais pas compté Chouchou de la place Clichy, qui dans mon souvenir n’était pas trans mais drag (corrigez-moi si je me trompe pcq pas vu depuis looongtemps)

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Film "Un homme heureux" sorti le 15/02/2023

Message par John » 14 mars 2023 17:02

j3r3mix a écrit : ↑
14 mars 2023 16:35
John a écrit : ↑
14 mars 2023 12:28
Même si à l'époque il a pas été vraiment identifié en tant que tel, il y a eu Chouchou en 2002 par exemple. Pour ma part c'est un film que j'affectionne beaucoup.
Effectivement, je n’avais pas compté Chouchou de la place Clichy, qui dans mon souvenir n’était pas trans mais drag (corrigez-moi si je me trompe pcq pas vu depuis looongtemps)
Ben en fait c'est étonnamment plus complexe que ça. En général le drag c'est sur scène, pour le show. Là le personnage de Chouchou va à son travail en femme, sa boss l'y autorise, parle au féminin... À mon sens y'a de vraies bonnes idées et ça a pas vieilli si mal que ça au final, comparé à d'autres œuvres du même genre.

Bon mais du coup on a dévié du sujet.

Edit: merci PauSG pour la critique, c'était vachement intéressant.

Lero
Galet
Galet
Messages : 186
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Film "Un homme heureux" sorti le 15/02/2023

Message par Lero » 18 mars 2023 10:12

Salut, je pense que ça vise à peu près le même public que : qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? Même des personnes qui ne sont pas concernés peuvent quand même trouver les situations comique, a mon sens. et effectivement il y a quelques informations qui sont justes notamment la différence entre identité de genre et orientation sexuelle. pour moi le point négatif c'est qu'à part la barbe, il n'y a pas vraiment de changements sur le personnage principal en lien avec son traitement hormonal. il aurait sans doute été préférable de dire qu'il n'en prend pas. dans le film on parle pratiquement que de transition sociale. Dans ce cas, l'hormonothérapie n'a pas trop sa place si c'est pour ne pas l'exploiter.
J'ai apprécié qu'à un moment, un homme transe du groupe de parole parle de son expérience de grossesse. Il précise qu'il a dû arrêter le traitement hormonal et le reprendre par la suite. Ce n'est qu'un personnage très secondaire mais ça donne quand même l'information que ça peut arriver et je trouve que ça tombe très bien après les communications qu'on fait le planning familial.
PS : je trouve cool d'avoir parfois la vie des alliés. Merci pour ce poste.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Film "Un homme heureux" sorti le 15/02/2023

Message par j3r3mix » 18 mars 2023 11:27

Lero a écrit : ↑
18 mars 2023 10:12
Salut, je pense que ça vise à peu près le même public que : qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? Même des personnes qui ne sont pas concernés peuvent quand même trouver les situations comique, a mon sens.
Je suis d’accord, mais ça dépend comment c’est fait. Tourner qqch qu’on ne vit pas en dérision admettons… en consultant en amont des personnes concernées pour savoir ce qui est ok. Hors j’ai pas trop l’impression qu’il y ait masse de consultants queer sur ces productions. On y va, on verra bien si ça passe hein, tant pis :roll:
Ben en fait c'est étonnamment plus complexe que ça. En général le drag c'est sur scène, pour le show. Là le personnage de Chouchou va à son travail en femme, sa boss l'y autorise, parle au féminin
Merci pour le rappel, j’avais zappé cet aspect ;)

Avatar du membre
LeSautelutin
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 403
Enregistré le : 17 déc. 2016 20:12
Localisation : Correze
Situation : Trans
Genre : FtLutin
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: Film "Un homme heureux" sorti le 15/02/2023

Message par LeSautelutin » 09 avr. 2023 14:16

Ben je sais pas justement, sur la consultation queer. Je sais qu'avec representrans iels ont bossé avec lae réalisateur.ice (j'ai aucune idée du genre de cellui-ci là maintenant), après bossé avec et être écouté ce sont deux différentes choses....
"Élan de Vie
Murs oubliés
Libre
"
-Le Pacte des Marchombres, Ellana - Pierre Bottero


https://www.facebook.com/L.Etaincell page pro-acteur
https://www.facebook.com/harlekineanimation page pro-animation-évènementielle

Répondre