Le Monde - En France, les entreprises s’emparent de la question du genre - 13/06/2021

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
Répondre
Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Le Monde - En France, les entreprises s’emparent de la question du genre - 13/06/2021

Message par Dag » 14 juin 2021 23:52

En dépit de résistances, de grands groupes commencent à aller plus loin et plus vite qu’une large partie de l’opinion publique, en interne mais aussi à l’adresse de leurs clients.

Depuis quelques semaines, les 100 000 salariés que compte Nokia partout dans le monde peuvent, s’ils le souhaitent, indiquer leurs pronoms dans leur signature d’e-mails. Désormais fréquente sur les réseaux sociaux, l’inscription de ces « preferred pronouns » (« pronoms préférés ») permet à chacun d’indiquer quels pronoms reflètent son identité de genre. Elle est devenue un moyen de promouvoir l’inclusion des personnes transgenres.

« C’est très simple et très symbolique, par exemple sous ma signature j’ai inscrit “she/her”, explique Florence Dossogne, directrice de cabinet du président de Nokia France. Faire la promotion de cette initiative n’est toutefois pas complètement un long fleuve tranquille. Une petite minorité réagit mal et laisse des commentaires très négatifs sur le réseau social interne de l’entreprise. » Ces réactions véhémentes, signées pour l’essentiel « par des salariés installés hors de France », notamment en Pologne, dénoncent le soutien de l’entreprise à « une idéologie ».

En dépit de résistances, de grands groupes commencent en effet à s’emparer, en France, de la question du genre, en allant plus loin et plus vite qu’une large partie de l’opinion publique. Cette évolution intervient en interne, auprès de leurs salariés, mais aussi à l’adresse de leurs clients. Cette année, la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (Idahot), célébrée chaque 17 mai, a ainsi été l’occasion pour plusieurs entreprises de s’adresser directement à la communauté transgenre.

« Identité réelle »
A l’instar de BNP Paribas. « Pour les personnes en transition, nous savons à quel point il est violent d’avoir des moyens de paiement qui ne correspondent pas à leur identité réelle, a déclaré lors d’une conférence Antoine Sire, le directeur de l’engagement d’entreprise du groupe. Sur toutes nos cartes bancaires, il est possible de supprimer sa civilité et de choisir le prénom qui doit y figurer. »

Le géant américain du paiement Mastercard a lui aussi annoncé, à l’occasion de l’Idahot, qu’une partie de ses clients transgenres et non binaires (personnes qui ne se ressentent ni strictement homme, ni strictement femme, mais entre les deux, un mélange des deux, ou aucun des deux) pourront désormais faire inscrire leur prénom choisi sur leurs cartes. Cette fonctionnalité (« True name ») se voit proposée en France et en Europe aux clients de Bunq, une néobanque néerlandaise. « Des associations nous ont expliqué que le nom sur la carte bancaire pouvait générer de l’embarras, du stress, voire des situations de violence pour les personnes transgenres ou non binaires. Or la carte n’est pas un papier d’identité, rien n’interdit de changer le prénom et le genre qui y figure », indique Geoffroy Seghetti, directeur marketing Europe de l’Ouest chez Mastercard, et coresponsable du réseau Pride Europe.
Note: le reste de l'article est réservé aux abonnés

Source: Le Monde

Aëlys_
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 07 oct. 2020 05:13
Localisation : 29 sud
Situation : Trans
Pronoms : Il - Elle

Re: Le Monde - En France, les entreprises s’emparent de la question du genre - 13/06/2021

Message par Aëlys_ » 15 juin 2021 07:08

Je suis jaloux, dans ma boite ils viennent juste de féminiser les titres de poste sur les fiches de paie à tous les employés ayant un "Madame"... Je suis donc officiellement technicienne depuis le 21 mai 😭
《Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite le courage de le dire, il faut ensuite l'énergie de le faire》 Georges Clemenceau

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Le Monde - En France, les entreprises s’emparent de la question du genre - 13/06/2021

Message par Kef » 15 juin 2021 11:01

Je trouve ça bien que ça avance. J'ai une Mastercard. Je pourrai tester quand viendra le moment. :)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Le Monde - En France, les entreprises s’emparent de la question du genre - 13/06/2021

Message par Dag » 23 juin 2021 20:37

Le reste de l'article auquel j'ai eu accès évoque des expériences positives et plus mitigées et cite le guide de l'ANDRH sur l'inclusion des personnes trans en entreprise. Plutôt bien sourcé pour une fois

Répondre