Documentaires sur la transidentité

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par couss » 09 févr. 2019 14:11

nifeto a écrit :Mercredi 13 février sur la chaine 6ter
A 23H40 doc "Fille ou garçon ? Le dilemme des transgenres"
C'est le même que celui quu est passé l'an dernier sur M6 ? Celui de zone interdite ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Seregil
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 06 sept. 2018 14:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : H
Pronoms : il

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par Seregil » 19 févr. 2019 16:42

Je suis tombé par hasard sur une belle bouse en début d'après-midi sur France 2 d'une émission que je ne connais pas '"ça commence aujourd'hui" et dont le titre était (...roulement de tambour...) "ils sont nés dans le mauvais corps".

Je n'en ai vu qu'à peine 15 minutes je pense mais tous les éléments habituels y étaient :
- les hommes trans jeunes en tout début de transition,
- les femmes trans âgées / ayant transitionné tard
- le psychiatre parce que bien sûr il faut un médecin pour parler de nous.... (bonus : évidemment de la SoFECT : Machefaux). Qui était le seul à parler de transsexualisme d'ailleurs....
- les photos d'avant / de l'évolution physique
- la maman éplorée qui dit qu'elle aimerait bien réussir à parler de son enfant au masculin mais qu'elle n'y parvient pas et que quand même c'est dur pour elle parce qu'elle "a perdu sa fille".... (et sinon faire venir des parents qui ont du recul et qui peuvent montrer autre chose que du larmoyant, ça n'intéresse personne ?)
- les questions super chouettes du style "vous en êtes où de vos démarches ?" et évidemment "vous prévoyez quoi comme opérations ? / vous envisagez une opération génitale?" .. et bien sûr les réponses des personnes questionnées...

Il n'y a pas à dire, France télévision n'a vraiment rien à faire des chartes et remarques qui leur sont adressées. >_> Je pense qu'à un moment il pourrait être bien aussi que les personnes trans arrêtent de dire oui à ce genre d'émission dont le seul but est de faire pleurer dans les chaumières, ou au moins ne disent pas oui à tout...

On ne peut peut-être pas contrôler les émissions, mais on peut par contre choisir de ne pas y participer (ou du moins les sélectionner et poser nos conditions).

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 315
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par Sergei » 19 févr. 2019 22:38

L'émission "Ça commence aujourd'hui : Ils ne sont pas nés dans le bon corps" dont vous parlez est une rediffusion. Elle a été diffusée initialement en septembre 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=deNtqpQk-L4

al.
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 14 mars 2018 20:18
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par al. » 24 févr. 2019 15:40

https://www.ayearintransition.com/

un docu fait par deux mecs trans sur la transition de l'un d'eux, j'ai trouvé ça très cool et c'est clairement fait à destination d'un public trans plus que cis, y a pas les explications et de justifications habituelles dans les docu sur ce sujet qui sont toujours là pour que les personnes cis comprennent ou s'apitoient.
Par contre c'est entièrement en anglais.

Tigreto
Caillou
Caillou
Messages : 98
Enregistré le : 08 oct. 2018 14:30
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par Tigreto » 07 mai 2019 14:17

Océan, l'humoriste ayant fait son coming out l'an dernier, vient de sortir sur France TV (dispo en ligne) un documentaire sur sa transition : https://www.france.tv/slash/ocean/

C'est brut de pomme, c'est une année de transition en dix épisodes, pas d'appréciation ou jugement, perso j'ai trouvé que ça faisait du bien d'avoir une personne "visible" qui fait une transition.

ATTENTION (trigger warning transphobie) : il y a des commentaires transphobes, du mégenrage de la part des amies et surtout de la mère d'Océan. Si vous êtes sensibles à cela, évitez a minima les épisodes 1, 2 et 10.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par Dag » 07 mai 2019 23:14

Oui, c'est assez intéressant. Entre les amies supportrices qui mégenrent avec un humour noir limite oppressif et la mère qui sourit avec en disant des choses avec quasi-malveillance, j'ai trouvé ça parfois déstabilisant, mais "authentique".

La première injection de testostérone est un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

Avatar du membre
nifeto
Galet
Galet
Messages : 103
Enregistré le : 16 nov. 2016 15:47
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par nifeto » 25 févr. 2021 15:47

Ce soir sur France 2 à 21H05
Dans émission Envoyé spécial
Doc trans sur le parcours de 2 enfants
https://www.francetvinfo.fr/replay-maga ... 84655.html

J'avais aussi un lien Youtube qui présentait le doc mais comme beaucoup de commentaires transphobes à vomir l'accompagnaient.... :cry: :evil: :mur: ....je ne le mets pas
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de St Exupéry

Avatar du membre
nifeto
Galet
Galet
Messages : 103
Enregistré le : 16 nov. 2016 15:47
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par nifeto » 27 févr. 2021 15:22

Encore un doc trans ;)
émission de Martin Weill
Mardi 2 sur TMC à 21H15
Programme :
"Longtemps taboue ou caricaturée, la transidentité s’affiche aujourd’hui au grand jour, et bouscule bien des a priori. Et au-delà de la transidentité, c’est le modèle binaire « garçon/ fille » qui est aujourd’hui questionné. Selon une étude publiée l’an dernier, 22% des 18-30 ans se considèrent non binaires, ni totalement homme, ni totalement femme, et préfèrent voir le genre comme un spectre.
Rencontre avec Marie Cau, première maire transgenre élue en France, devenue un symbole pour beaucoup.
Lilie, 8 ans, et Lilo, 15 ans, ont décidé de s’affranchir du regard des autres et d’entamer une transition. Vous les suivrez dans leur quotidien pour comprendre leurs parcours, les questions qu’elles se posent, et les difficultés qu’elles rencontrent.
Océan, réalisateur et comédien a filmé toutes les étapes de sa transition “Femme vers Homme”. Il livrera son regard sur cette révolution du genre.
Les artistes Bilal Hassani et Kiddy Smile expliqueront cette nouvelle manière d'appréhender leur identité, en jouant avec les codes du masculin et du féminin.Des témoignages forts qui illustrent comment la transidentité suscite aujourd’hui encore la polémique, dans le débat politique, le corps médical, jusque dans les cours d’école, est-il communiqué."
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de St Exupéry

Avatar du membre
Aza
Galet
Galet
Messages : 221
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par Aza » 04 avr. 2021 22:35

Je viens de visionner le documentaire "Petite fille" sur Netflix.
Il suit le tout début du parcours d'une petite fille, Sacha, et le combat de ses parents pour faire en sorte qu'elle puisse être acceptée en tant que fillette dans son école.
Moment très touchant rempli de douceur et de fragilité, c'est un documentaire très intime et délicat.
A regarder avec quelques mouchoirs à proximité, certains passages m'ont énormément ému.

Extrait et commentaire du réalisateur ici :
https://youtu.be/6Z-E51Ye85I
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

Aëlys_
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 07 oct. 2020 05:13
Localisation : 29 sud
Situation : Trans
Pronoms : Il - Elle

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par Aëlys_ » 05 avr. 2021 06:53

Je ne l'ai pas encore regardé mais Ben Névert vient de sortir un "Tartine de vie" sur la transidentité, à retrouver sur YouTube.
《Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite le courage de le dire, il faut ensuite l'énergie de le faire》 Georges Clemenceau

Répondre