Hysté totale sous coelio Dr F à Rennes (clinique privée)

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
Répondre
Valentinlebg
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Hysté totale sous coelio Dr F à Rennes (clinique privée)

Message par Valentinlebg » 19 juin 2024 16:15

Bonjour bonjour,

Je n'ai pas trouvé de témoignages concernant le Dr F à Rennes, c'est pourquoi je décide de faire ce sujet.

J'ai pris rdv avec le Dr F, gynécologue, le 17/10/23 pour la première fois. J'ai pu contacter Fransgenre pour avoir accès au tableur des différents chir safe ou non et j'ai vu que le Dr F reprenait la suite du Dr B. Tout s'est bien passé, cependant elle m'a indiqué qu'il fallait que je lui donne un certificat de non contre-indication de mon psychiatre. Ce qui a été fait. Elle me demande ce que je souhaite faire (totale ou non) et m'explique les avantages et inconvénients. Je choisis donc une totale sans annexectomie (je garde mes ovaires). Elle m'a demandé mon orientation sexuelle et je lui ai répondu que j'étais attiré par les êtres humains. Elle m'a demandé d'être plus spécifique et j'ai dû indiqué que j'avais une préférence pour la gent féminine. Elle explique cette question au fait de l'interdiction des rapports sexuels après l'opé. Je la rassure de ce côté, n'ayant pas eu depuis des années et ne voulant pas de rapports pour le moment. Elle m'informe du délai de réflexion de 4 mois et nous reposons un rdv pour le 18/06/24 (pas possible pour moi avant, je suis étudiant et j'étais en stage hors Ille-et-Vilaine).

Je l'ai revue hier, elle m'a indiqué que tout était ok et que tout serait pris en charge financièrement. Pour moi tout s'est bien passé malgré mon jeune âge (20 ans), après je rentre bien dans les cases aussi (hormoné depuis plus de 5 ans, suivi psychiatrique depuis mes 12 ans, stable psychologiquement, suivi psychologue depuis peu, passing ok, CEC et changement de prénom fait, 1 sur ma carte vitale, etc.). Je ne sais pas comment elle se comporterai si elle avait en face d'elle une personne NB ou ayant tout juste débuté une transition.

Concernant tous les professionnels de santé que j'ai pu voir dans la clinique, de la secrétaire à l'accueil de la clinique (obligé de dire que j'avais une consult en gynéco), secrétaire du Dr F, l'anesthésiste, infirmiers, etc. Aucun mégenrage, aucune "surprise", si je puis dire.

Avant la consult, je suis allé voir une maïeuticienne (Dr V à Rennes qui est géniale, je vais la rajouter prochainement sur la carte Fransgenre) pour faire un bilan gynéco, histoire d'éviter que le Dr F m'en fasse un. Elle ne m'a d'ailleurs prescrit aucun examen, pas d'échographie vaginale à faire, ce qui me soulage grandement.

La clinique cependant... Après avoir vu l'anesthésiste, j'ai été obligé de voir une IDE UDAC (La partie qui va suivre est à faire valider par un.e modo car est spécifique à la clinique). Nouveau programme dans cette clinique : "L’Unité d’Accueil et de Coordination est un nouveau parcours de prise en charge du patient à la Clinique. Elle permet d’accueillir le patient le jour de son intervention et limite le temps d’attente. L’UDAC permet d’accueillir le patient le jour de son intervention chirurgicale (J0) et donc de limiter le temps d’attente. Une fois installé dans un salon prévu à cet effet, le patient part au bloc, debout, accompagné d’un professionnel (ou en fauteuil si une difficulté est décelée). A la sortie de son intervention, il est dirigé et installé dans une chambre d’hospitalisation. Cette nouvelle prise en charge a permis de personnaliser le parcours du patient. Une consultation d’infirmière de coordination est réalisée juste après l’entretien avec l’anesthésiste. Elle a pour but de mieux connaître le patient, de lui donner les informations pour comprendre son séjour et de préparer sa sortie. C’est une phase essentielle du parcours car elle aide le patient à être acteur de son séjour."

En gros, ce que l'IDE m'a indiqué c'est que le jour de l'opé, tu vas dans le service UDAC, une IDE t'accueille et revois avec toi tout (déroulement de l'opé, administratif, etc.). Ensuite tu vas dans un vestiaire pour te changer en tenue stérile. Ton sac d'affaires tu le donnes et en échange tu as une valisette transparente pour transporter avec toi téléphone, un livre ou tout autre chose pour te faire patienter avant l'opé. Ensuite tu vas dans un petit "salon" attendre ton tour avant d'aller au bloc. Je comprends la démarche, ça évite de "gâcher" une chambre/un lit le temps d'attendre mais j'ai peur qu'il y ait d'autres personnes dans cette salle. Et puis ça m'embête surtout de ne pas vapoter avant l'opé (je suis conscient que ce n'est pas bien, d'une part, de fumer dans l'enceinte d'un établissement de santé et d'autre part de fumer avant une opé).

L'anesthésiste m'a proposé une rachianalgésie (injection de morphine dans le dos, similaire à une péridurale sans anesthésie des membres inférieurs). J'ai dis oui parce que j'aime la morphine, cependant la procédure en elle-même me fait peur... On verra le jour J.

Je vais donc me faire opérer le 12/11/2024. L'IDE de l'UDAC m'appellera la veille pour m'indiquer l'horaire à laquelle je dois être présent à la clinique.

Si vous avez des questions ou si j'ai oublié de dire quelque chose, n'hésitez pas.

Répondre