Explication face aux questions des collègues

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
Répondre
Giovanni
Gravier
Gravier
Messages : 48
Enregistré le : 24 oct. 2022 19:39
Situation : Trans
Genre : Stealth
Pronoms : il

Explication face aux questions des collègues

Message par Giovanni » 15 janv. 2024 18:17

Bonjour à tous,

Pendant votre arrêt de travail, qu'avez-vous dit à vos collègues de travail pour expliquer ce très long arrêt de travail ?
Je parle des collègues avec qui vous vous entendez bien et que potentiellement vous voyez aussi hors du travail, parce qu'à mon travail, personne ne connait ma situation et je ne veux pas que ça change... mais je ne sais pas quel mensonge servir à ces personnes avec qui je communique pas mal...

Merci d'avance pour vos réponses, vos témoignages m'aideraient bien, c'est problématique pour moi :|

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Explication face aux questions des collègues

Message par John » 15 janv. 2024 20:25

Je ne sais pas de quelle opération tu parles, mais pour ma part quand j'ai fait la torso, je ne m'en suis pas caché parce que je suis ouvertement trans et j'ai entamé ma transition alors que j'occupais déjà mon poste.

Si vraiment tu veux/dois mentir, mieux vaut rester au plus proche de la réalité ou mentir par omission, parce que sinon ça risque d'être plus facile à démasquer, et plus difficile pour toi de rester cohérent si on te demande les détails.
Par exemple si c'est pour "le haut", tu peux parler de gynécomastie ou de retrait de surplus de peau (comme pour une importante perte de poids).
Si c'est pour "le bas" tu pourrais rester vague et simplement parler de problème urologique.

Giovanni
Gravier
Gravier
Messages : 48
Enregistré le : 24 oct. 2022 19:39
Situation : Trans
Genre : Stealth
Pronoms : il

Re: Explication face aux questions des collègues

Message par Giovanni » 16 janv. 2024 02:05

Oui pardon, c'est pour une phalloplastie (antébrachiale donc peut-être compliqué à cacher aussi)

CrowNé
Caillou
Caillou
Messages : 93
Enregistré le : 10 mai 2022 19:48
Localisation : Isère
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Explication face aux questions des collègues

Message par CrowNé » 16 janv. 2024 07:23

Je pense que la proposition de John de dire que c'était un problème urologique est pas mal. S'ils insistent pour en savoir plus, bon, c'est hyper invasif et t'es pas obligé de leur répondre plus. C'est tout à fait entendable de dire que tu préfères pas en parler parce que c'était une période compliqué niveau santé et que tu veux penser à autre chose. Ça met mal à l'aise les gens de se rendre compte qu'ils sont indiscrets et potentiellement mettent quelqu'un dans le mal, ils feront généralement tout pour passer à autre chose.

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 361
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Explication face aux questions des collègues

Message par Killian5 » 17 janv. 2024 11:17

J'ai dis à tout le monde que je me fait opérer du bras, quand on me demande pourquoi je réponds que j'ai pas envie d'en parler. Urologique c'est pas mal parce qu'on irait moins poser des questions là dessus, le soucis c'est que ton bras sera visiblement atteint (le port du manchon compressif en été).

Giovanni
Gravier
Gravier
Messages : 48
Enregistré le : 24 oct. 2022 19:39
Situation : Trans
Genre : Stealth
Pronoms : il

Re: Explication face aux questions des collègues

Message par Giovanni » 17 janv. 2024 23:06

Merci beaucoup pour vos réponses !
Pour la raison "problème urologique" ça me met mal à l'aise car c'est vraiment très proche de la réalité

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Explication face aux questions des collègues

Message par John » 18 janv. 2024 12:17

C'est le principe que ce soit proche de la réalité, ça rend plus facile d'éviter les bourdes si tu en parles ou qu'on te pose des questions.

Pour ma part ça me pose toujours problème de mentir franchement, et je me dis que vu la durée de convalescence et les potentielles complications, on risque de penser que tu as une maladie grave / récidivante et je sais pas, ça me gênerait un peu de "prendre" ça, comme si j'usurpais les personnes qui sont réellement malades. Sans compter qu'on risque de s'inquiéter pour toi plus que nécessaire.
(Ça ne reste que mon opinion)

CrowNé
Caillou
Caillou
Messages : 93
Enregistré le : 10 mai 2022 19:48
Localisation : Isère
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Explication face aux questions des collègues

Message par CrowNé » 20 janv. 2024 05:04

Personnellement, j'aime pas non plus mentir, mais j'aime pas non plus répondre aux questions invasives.

C'est tout à fait entendable de dire que tu veux pas en parler, on ne doit rien à personne, les gens ne vont pas te rejeter parce que tu exprimes une limite sur ce que tu veux partager avec elleux ou pas.
Si tu n'es pas à l'aise avec le problème urologique, je trouve que la proposition de Killian est bonne car, comme le dit John, proche de la réalité, donc évite les bourdes à s'enfoncer dans la boucle des mensonges, et moins "intime" pour être partageable.

C'est à toi de voir ce dont tu te sens capable:
- dire la vérité et donc t'outer au travail, ce que tu semble ne pas vouloir si tu recherches à être stealth,
- soit le mensonge par omission en disant avoir subit une opération du bras - dans les faits, c'est vrai - sans vouloir donner plus de détails,
- soit simplement exprimer que tu préfères ne pas en parler - ce qui est tout à fait entendable, ce sont tes limites et elles doivent être respectées, tu ne dois rien à personne.

Il ne faut pas oublier que ton arrêt maladie t'as été octroyé et validé pour des raisons médicales valables, t'as pas à te justifier d'en avoir obtenu un auprès de quiconque.

Courage quoique tu choisisses.

Avatar du membre
Alfange
Gravier
Gravier
Messages : 26
Enregistré le : 10 déc. 2019 00:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Transmasc
Pronoms : il iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Explication face aux questions des collègues

Message par Alfange » 22 janv. 2024 15:34

:coucou:

J'ai eu une phallo antébrachiale récemment, mon excuse c'est que j'ai eu besoin d'une greffe de peau. En général, les gens assument que je me suis brûlé à un endroit caché sous les vêtements et posent pas plus de questions. Ca explique à la fois le long temps de convalescence, et la cicatrice au bras.

Bon courage à toi

Giovanni
Gravier
Gravier
Messages : 48
Enregistré le : 24 oct. 2022 19:39
Situation : Trans
Genre : Stealth
Pronoms : il

Re: Explication face aux questions des collègues

Message par Giovanni » 24 janv. 2024 19:25

Effectivement CrowNé, je dois/veux absolument être stealth dans le cadre de mon travail. Ca va être compliqué de donner assez d'infos pour ne pas susciter trop de questions de la part des collègues proches (par exemple, textos de leur part pendant mon absence "Comment va ton bras ?", "Ca va mieux tes problèmes urinaires ?")

En tout cas merci beaucoup à tous, vous vous êtes complétés les uns les autres et ce sont des avis précieux, je vais faire un savant mélange de tout ça :mrgreen:

Répondre