Méta "simplifiée" - Dr T. - Lyon

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
Répondre
En ligne
Avatar du membre
Izua
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 300
Enregistré le : 28 avr. 2018 21:08
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Méta "simplifiée" - Dr T. - Lyon

Message par Izua » 11 mai 2023 21:57

Hello tout le monde !

Je commence aujourd'hui ce topic pour témoigner de mon parcours avec le Dr T., à Lyon, pour faire une métoïdioplastie (qu'on va tous se mettre d'accord pour appeler méta dans la suite de ce témoignage, comme d'habitude :lol: ).
Je ne suis pas encore certain d'aller au bout du parcours, c'est pourquoi je crée ce sujet hors de la partie "témoignages photos". Si je réalise vraiment cette chir, et avec ce chirurgien, j'ajouterai des photos et le topic pourra être déplacé.

Déjà pour mettre un peu de contexte par rapport à mon parcours personnel. J'envisage cette opération pour diminuer ma dysphorie génitale, qui est très forte aujourd'hui, même si j'ai la chance que ça ne m'occupe pas non plus l'esprit en permanence. Je pensais ne pas avoir de dyspho génitale au tout début de ma transition, mais elle s'est renforcée au fil des années, et au fur et à mesure de la masculinisation de mes autres caractéristiques physiques (mammec, T).
Je ne suis pas convaincu par les résultats esthétiques et fonctionnels de la phallo, bien que l'existence de la phallo abdo (dont j'ai appris l'existence seulement il y a quelques années) me laisse envisager d'en faire une un jour car la cicatrice est acceptable pour moi. Cependant, à mes yeux (et il ne s'agit que d'un jugement personnel évidemment), le rendu n'est pas assez réaliste, les chirurgies trop lourdes, et il y a trop de complications à chaque étape pour que j'envisage par exemple de prolonger l'urètre, ce qui limite aussi la fonctionnalité.
Je penche donc plutôt pour la méta pour le moment. Elle a aussi l'avantage de pouvoir servir de base à une futur phallo si je change d'avis un jour.

Côté choix du chirurgien, c'est assez rapide car il n'y a que les résultats du Dr T. qui me conviennent. C'est comme pour la mammec, il n'y avait que le Dr B. qui me convenait. J'ai beaucoup de chance, ce sont deux chirurgiens à Lyon et c'est justement la ville où j'habite. J'aurais pu être intéressé par les résultats du Dr R. à Paris, mais j'ai compris qu'il ne faisait plus de chirs génitales FTM, et puis il y a les distances et les délais d'attente qui sont beaucoup plus importants.

Une fois le chirurgien choisi, cela laisse la question de l'accès au dit chirurgien. J'ai eu RDV aujourd'hui, donc le 11 mai, en ayant pris RDV en septembre dernier. C'est donc un délai assez long pour un premier rendez-vous, que j'ai pris par Doctolib. Cela ne me dérangeait pas personnellement car j'avais besoin de ce délai de réflexion, et puis entre temps j'avais à gérer l'hystérectomie (dont je parle sur un autre sujet, j'ai eu énormément de difficultés en essayant de me faire opérer par la Dr T., à Lyon, dans le même réseau que le Dr T., et j'ai dû aller dans une autre ville). J'ai encore aujourd'hui des complications à gérer de mon hysté, qui date du 30 janvier dernier, donc autant dire que je ne suis pas chaud pour me relancer dans une chirurgie bientôt.
Le Dr T. exige un suivi psychiatrique historiquement, mais depuis le début d'année ils sont un peu plus souples dans le réseau de médecins dont il fait partie, car ils submergeaient les psychiatres du réseau à cause de leur exigence que tous leurs patients les consultent. J'ai présenté de mon côté une attestation psychologique (de ma psychologue qui me suit depuis 5 ans), une attestation de psychiatre de mon début de transition en 2018, et deux autres plus récentes que j'avais fait pour mon hysté, puis en prévision de ce RDV pour la méta (oui, c'est un peu la collection...). Il me demande encore une autre attestation de la même psychiatre, pour certifier que je ne présente pas de contre indication à une phalloplastie (même en voulant une méta, il me conseille de mettre phallo sur l'attestation, je ne sais pas pourquoi).
En ayant fourni ce petit tas de paperasse, j'ai pu être mis directement sur liste d'attente. Ma peur était qu'il m'oblige à 2 ans de suivi psychiatrique avant même de me mettre sur liste d'attente, heureusement ça n'a pas été le cas, même si on peut dire que je venais bardé de certificats. Je vais tout de même continuer à consulter ponctuellement la psychiatre que je vais voir pour des attests, pour avoir un suivi de 2 ans (ou le plus long possible) d'ici l'opé.

Au final, il s'agit donc de mon seul RDV méta pour le moment, et le seul prévu à l'heure actuelle. Je pourrais en faire d'autres, mais en ayant appris que le Dr R. ne faisait plus de métas, je ne pense pas être intéressé par le travail d'autres praticiens.
Ce message est déjà assez long, je continuerai donc mon témoignage en ce qui concerne le RDV en lui-même dans un second temps :)

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 703
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Méta "simplifiée" - Dr T. - Lyon

Message par j3r3mix » 12 mai 2023 07:14

Je m’y perds avec Dr.R., qui justement a fait ma méta. Un jour je lis qu’il n’en fait plus, l’autre qu’il en fait mais sans urétroplastie si c’est dans le privé, car il n’a de binôme urologue qu’en public.

Bref, je me retrouve beaucoup dans la réflexion qui te fait pencher pour la méta. Le temps est ton allié pour réfléchir avant une éventuelle opération, car ça reste une opération pas banal, même si les risques sont moindres comparé à la phallo, surtout sans urétroplastie (partie la plus complexe). J’espère que que tu trouveras ton bonheur :mrgreen:

Pipeau
Galet
Galet
Messages : 188
Enregistré le : 22 mars 2020 19:15
Localisation : Ile de France
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Méta "simplifiée" - Dr T. - Lyon

Message par Pipeau » 12 mai 2023 09:07

Ton témoignage m intéressé. Je suis à Paris en attente d hystérectomie. Dysphorie depuis mon enfance. J hésité méta phallo. Le rendu des phallos n est pas toujours beau et je me pose la question de la sensibilité. 1 chose est certaine c est qu il nous faut bcp de patience....
Yoanne

gavrochetcie
Caillou
Caillou
Messages : 56
Enregistré le : 27 janv. 2020 14:15
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Méta "simplifiée" - Dr T. - Lyon

Message par gavrochetcie » 17 juin 2023 11:14

Bonjour, ton témoignage m'intéresse puisque je me reconnais assez dans les motivations... comme toi, la phallo me semble beaucoup trop lourde avec un résultat qui (à mon gout, sur moi... je ne juge pas sur les autres) ne me conviendrait pas vraiment. Et comme toi, la reconstitution de l'uretre me fait assez peur...
au plaisir de te lire bientot !

En ligne
Avatar du membre
Izua
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 300
Enregistré le : 28 avr. 2018 21:08
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Méta "simplifiée" - Dr T. - Lyon

Message par Izua » 06 août 2023 19:58

J'ai tardé à rédiger ce second message, je m'en excuse ! Me revoilà donc pour parler plus en détails de mon rdv et des modalités de la méta.

J'ai été reçu à l'heure par le Dr T, qui a tout de suite été assez agréable. Je partais avec un présupposé un peu négatif au niveau humain car je n'apprécie pas la démarche du groupe de médecins dont il fait partie (attestations psys exigées, parcours assez normé, j'avais rencontré le Dr V. qui travaille avec le Dr T. pour les hystés et qui a mes yeux est tout simplement une ordure). J'ai donc été très agréablement surpris.
Il m'a expliqué calmement et clairement (même si c'était assez rapide niveau débit, je pense que c'est parce qu'il explique la même chose à tout le monde) toutes les options possibles pour la méta :
- avec ou sans vaginectomie
- avec ou sans scrotoplastie
- avec ou sans implants testiculaires (on peut en mettre même sans scrotoplastie, un dans chaque grande lèvre - le rendu est moins cisnormé donc ça reste assez rare)
- avec ou sans déplacement de l'urètre dans la méta
- et enfin avec ou sans implants ZSI dans les corps caverneux, ce sont des implants spécifiques à la méta qui permettent d'éviter la rétractation des tissus du pénis, et donc de maintenir la taille max.

Me concernant, ça sera à priori : sans vaginectomie, sans déplacement de l'urètre, avec scrotoplastie, implants testiculaires et implants ZSI. Je ne suis pas encore certain pour ces derniers. Il faut que je demande plus de précisions au prochain RDV, sur une possible érosion des tissus avec le temps, sur la nécessité de changer les implants, etc.

Je suis très sûr de moi concernant l'urétroplastie en raison du grand nombre de complications de cette "option". Le chirurgien allait plutôt dans mon sens en précisant qu'on ne sait pas comment ça évolue dans le temps même si ça se passe bien sur le coup, ce qui est déjà rare. Je ne suis pas intéressé plus que ça par la possibilité d'uriner debout, surtout avec un pénis de petite taille comme on en a avec une méta.
Le chir m'a bien dit qu'une fois la méta faite, c'est plus compliqué de faire l'urétroplastie ensuite. Il faut bien réfléchir avant.

Pour la vaginectomie, je ne la souhaite pas car j'utilise mon vagin dans le cadre de ma sexualité. J'espère cependant que celle-ci ne sera pas gâchée par la méta, il faut que je lui redemande le détail à mon prochain rdv. Si certains ici ont une sexualité utilisant cette partie du corps post méta (avec scrotoplastie), je suis très intéressé de vos retours.

Je souhaite une scrotoplastie avec implants car je vise le résultat le plus cisnormé possible. Mais il m'a aussi dit qu'il était possible de faire une scrotoplastie sans implants (en général avec la graisse présente, on a déjà un effet visuel), et des implants sans scrotoplastie. Je ne suis personnellement pas convaincu par cette dernière option au niveau esthétique.
J'ai appris que le placement du scrotum en cas de méta est vraiment différent de celui en cas de phallo, et vraiment plus entre les jambes. Ce qui fait que si on fait une phallo après une phallo, il reste cette différence visible. Je l'ignorais avant le rdv.
Bien sûr tout ce que j'écris concerne uniquement ce chirurgien. Je ne sais pas si c'est différent avec d'autres.

Voilà pour ce que j'ai en tête pour le moment. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions : j'ai noté d'autres infos en réponse à des questions qu'on m'avait posées, mais je trouve ça un peu long de tout détailler d'un coup ici.

J'ai un autre rdv en novembre. Je pense demander une opé (du moins, une première opé, car ça se fait en 2 temps) en octobre 2024. J'espère que ça sera possible pour le chir de bloquer cette date là dès novembre.
J'ai à la fois hâte, et en même temps c'est une opération qui me fait peur. J'essaie d'ici là de noter les questions que je veux poser lors du deuxième rdv.
Je vous tiendrai au courant ici :)

PaulQueerou
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 10 avr. 2023 18:43
Localisation : Île de France
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : Il

Re: Méta "simplifiée" - Dr T. - Lyon

Message par PaulQueerou » 01 sept. 2023 11:42

Hello ! Est ce qu’il t’a montré des photos de meta sans vagino avec scroto? Le résultat fait vraiment masculin? J’ai un peu la flemme de passer par l’hysté donc je suis plutôt intéressé par une meta simple sans vaginectomie avec scroto mais j’ai pas spécialement envie que mon sexe garde une apparence féminine.

En ligne
Avatar du membre
Izua
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 300
Enregistré le : 28 avr. 2018 21:08
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Méta "simplifiée" - Dr T. - Lyon

Message par Izua » 16 févr. 2024 13:33

PaulQueerou a écrit : ↑
01 sept. 2023 11:42
Hello ! Est ce qu’il t’a montré des photos de meta sans vagino avec scroto? Le résultat fait vraiment masculin? J’ai un peu la flemme de passer par l’hysté donc je suis plutôt intéressé par une meta simple sans vaginectomie avec scroto mais j’ai pas spécialement envie que mon sexe garde une apparence féminine.
Hello, il m'avait montré des photos de différents résultats. Qu'est-ce qui pourrait rester "féminin" selon toi ? Le fait de ne pas faire de vaginectomie ?
En fait une fois qu'on a fait une scroto et qu'en plus les grandes et petites lèvres ont été utilisées par la méta, à mes yeux on perd complètement tout aspect féminin du sexe avant opé. Le vagin reste certes ouvert mais ce n'est pas non plus quelque chose de si visible que ça je trouve. Après chacun ses sources de dysphorie, moi c'est vraiment l'aspect "lèvres" qui me dégoûte et me rend mal et je souhaite que cet aspect disparaisse entièrement, ce qui sera un soulagement.
Pour la différence entre sans et avec implants testiculaires, perso je préfère avec car le volume est plus cis normé et plus visible en sous vêtements. Mais en revanche ça renforce le contraste avec le pénis qui est petit, c'est sûr. À chacun ses critères.

En ligne
Avatar du membre
Izua
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 300
Enregistré le : 28 avr. 2018 21:08
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Méta "simplifiée" - Dr T. - Lyon

Message par Izua » 17 févr. 2024 12:53

Je fais suite à mon propre message pour donner un petit update. J'ai revu le Dr T. en novembre pour un second rdv. J'ai validé les choix mentionnés plus haut. Je lui ai dit que je souhaitais mettre les implants dans la verge malgré le peu de recul sur le sujet et le risque de complications.
En effet j'ai très peu de croissance et sans implants je crains que le résultat soit à peine visible même si bien sûr je ne gagnerai pas énormément avec non plus.
Au début il avait l'air de dire qu'il pourrait faire la 1ere étape sans, faire juste la scrotoplastie et libérer le pénis, puis dans un second temps mettre les implants testiculaires et dans la verge si je le souhaitais. Et puis au cours du même rdv il s'est ravisé et m'a dit que finalement il ne préférait pas. C'était soit mettre les implants dans les corps caverneux dès la première opération, soit pas.
Donc je lui ai dit que je souhaitais les mettre. Après tout si je ne veux aucun risque, la solution est de ne rien faire et ce n'est pas le but... Mais c'est dur de choisir volontairement des options potentiellement sources de complication. Ça va être compliqué de ne pas m'en vouloir si c'est un problème plus tard. C'est comme ça depuis le début de mes opérations liées à la transition même si j'essaie de travailler sur ce sentiment de culpabilité.

Pour préciser les potentielles complications liées aux implants, comme pour les mettre il faut les implanter dans les corps caverneux qui permettent l'érection, s'il y a complication et qu'on doit les retirer, on perd à priori la possibilité d'érection et peut-être une partie des sensations. Ce n'est pas encore arrivé au Dr T. mais il n'y a pas beaucoup d'années de recul sur le sujet.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 703
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Méta "simplifiée" - Dr T. - Lyon

Message par j3r3mix » 20 févr. 2024 08:33

On est un peu des cobayes là-dessus... Ça fait 2 ans et demi que j'ai ma méta avec implants et aucun problème, je suis ravi du résultat. J'espère que tu auras satisfaction;)

Répondre