Ligature des trompes Dr H. , Lyon (Octobre 2022)

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
Répondre
alexftm42
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 03 déc. 2020 13:08
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Ligature des trompes Dr H. , Lyon (Octobre 2022)

Message par alexftm42 » 11 mai 2022 20:07

Bonjour,
Je viens apporter mon témoignage, car j'en ai trouvé très peu...
Je suis sous testostérone depuis juillet 2019, mammec faite en août 2020.
Je vais me faire opérer d'une ligature des trompes le 5 octobre 2022 par le Dr H. à Lyon.

Au départ j'avais pris rendez vous sur recommandation de ma sage femme avec un de ses confrères. Après 3 mois d'attente, je le vois et il me dit qu'il ne fait pas cette opération. Il appelle sa consoeur, qui me donne rendez vous pour le lendemain (!) alors que son délai pour une consultation est de plusieurs mois. C'était en mars.
Elle n'a pas opéré beaucoup de personnes trans, mais elle opère beaucoup de femmes cis. Je lui ai expliqué mon parcours, et le fait que niveau contraception, je suis dans une impasse, j'ai tout essayé, et j'ai pris 20 kg en 6 mois avec l'implant. Je ne veux pas d'enfants, et j'ai tendance à mal cicatriser, donc les chirurgies invasives comme une hystérectomie étaient à éviter.
Elle m'a bien tout expliqué, la ligature c'est un parcours très codifié, faut un premier rendez vous d'information, signer pour entamer le délai de réflexion, attendre 4 mois, et revenir pour signer le consentement.
La date m'a déjà été posée car ses délais sont très longs.
Concrètement, l'intervention : on cautérise puis on sectionne les trompes sous coelioscopie, en ambulatoire en temps normal mais je serais gardé une nuit après en raison de mon syndrome d'Ehlers danlos. 1h d'intervention, à peine. L'effet contraceptif est immédiat, et définitif (même si on peut théoriquement avoir une grossesse ensuite par FIV etc, mais je ne me suis pas plus renseigné que cela). Pas de soins infirmiers en post op, un ou deux jours d'arrêt de travail.
Elle m'a aussi proposé une thermocoagulation de l'endomètre, mais qu'on fera dans un second temps si mes règles reprennent. J'ai enlevé mon implant début mars, et pour l'instant mes règles ne sont pas revenues.
Coût : intégralement pris en charge par la sécu et la mutuelle, pas de dépassement d'honoraires.

J'ai hâte d'être délivré de cette charge mentale. :)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Ligature des trompes Dr H. , Lyon (Octobre 2022)

Message par Dag » 11 mai 2022 20:49

Bon courage et merci pour ton témoignage !

alexftm42
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 03 déc. 2020 13:08
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Ligature des trompes Dr H. , Lyon (Octobre 2022)

Message par alexftm42 » 07 oct. 2022 14:27

Bonjour,
Je me suis fait opérer d'une ligature des trompes ( salpingectomie partielle bilatérale) par le dr H à Lyon il y a deux jours.
Je sais que ce n'est pas un groupe dédié aux questions de stérilisation , mais dans mon cas cette chirurgie était la dernière que je prévoyais dans mon parcours de transition. Je trouve donc cohérent d'en parler ici !

Démarches avant l'intervention

La stérilisation volontaire (vasectomie ou ligature des trompes) est une procédure codifiée. Il faut être majeur et respecter un délai de 4 mois avant l'intervention. Ce délai est entamé lors du premier rendez vous avec le chirurgien. On signe un consentement au premier rendez vous, et un au deuxième rendez vous (en plus du consentement classique lors d'une anesthésie)
J'ai eu mon premier rendez vous en mars , le deuxième le 27 septembre ( une semaine avant l'intervention).
Aucun dépassement d'honoraires dans cet hopital que ce soit pour les consultations ou la chirurgie.
1ere consultation ( mars)
La chirurgienne m'a expliqué comment elle procédait, coelioscopie, opération en ambulatoire. J'ai signalé qu'en raison de mon syndrome d'ehlers danlos + le fait que je vis seul, on m'opérait jamais en ambulatoire du coup elle a dit ok pour une nuit en hospitalisation et avait appelé le service dès mars pour vérifier qu'ils seraient au courant qu'une personne trans serait hospit (chirurgie gynéco).
Elle a directement fixé la date. J'ai ensuite vu sa secrétaire pour fixer le rdv pré op ainsi que le rdv anesthésiste ( le même jour, à la suite).
Petite info qui a son importance: c'est un service gynéco et maternité, ça m'a surpris au début. donc voilà. pour les consult, vous attendrez avec les femmes enceintes.
Attention, j'avais lu un retour très négatif sur elle de la part d'une autre personne trans. Elle réoriente vers l'équipe pluridisciplinaire RESPECT ou au GRETTIS les hystérectomies. Donc si vous voulez une autre chirurgie qu'une ligature des trompes, cherchez un autre chir.
Deuxième rdv + anesthésiste 27 septembre
J'ai vu l'anesthésiste en premier car la chir avait du retard. Rien à signaler sur ce rdv, pas de transphobie, on m'a fait un ECG et un bilan sanguin.
Rendez vous avec la chir très rapide, mais je n'avais pas de questions en particulier. J'avais juste demandé pour l'arrêt de travail et elle m'avait dit de voir ça avec son interne après l'opération, mais m'avait parlé de 4/5 jours.
M'a demandé de me tondre intégralement le ventre et le pubis 3 jours avant l'intervention.
5 octobre ( intervention)
Appel de l'hopital 48H avant pour me donner l'heure d'arrivée dans le service.
J'arrive donc à 11H le 5, on m'installe en chambre seule ( j'avais pas fait de demande pour une chambre seule car j'étais sûr que je l'aurais d'office). On me file la blouse, on me dit qu'on viendra me chercher vers 13h, on me demande si j'ai des bas de contention, je dis que non car on m'en avait pas parlé. L'infirmière a dit que c'est l'interne qui déciderait si il en faut.
On me descend vers 13h 15 puis j'attends une heure au bloc. Un peu de curiosité de la part du personnel, mais j'aurais pu les rembarrer si je voulais, c'est juste que j'avais que ça à faire de parler avec eux ...
Vers 14H15 on m'amène dans le bloc, et c'est là qu'ils ont posé la perf etc, pas avant. J'ai trouvé ça cool car je déteste avoir un cathéter, donc ça m'a arrangé de l'avoir qu'au dernier moment. on m'a fait respirer un peu d'oxygène le temps qu'un produit qui empêche de trop saigner passe dans la perf, et hop, dodo.
Réveil très agité, j'étais confus et perdu, je me touchais le ventre pour savoir si j'étais opéré. J'ai réussi à expliquer que j'étais autiste et que y'avait trop de stimulis donc ils ont fait gaffe ensuite, en passant me voir souvent, et ils m'ont gardé une heure en salle de réveil le temps que je sois bien apaisé.
Prise en charge de la douleur vraiment top, j'ai eu un peu de morphine et ça a de suite calmé la douleur.
Remonté en chambre vers 18H, on m'a pas levé de suite mais on m'a amené direct le repas + du tramadol. L'interne est passée pour me donner tous les documents, et m'a dit qu'elle repasserait le lendemain matin aussi.
J'ai sonné vers 21H car on m'avait dit qu'on viendrait me voir après le repas pour m'emmener pisser, mais personne venait et j'en pouvais plus donc ils sont venus et ensuite je pouvais me lever quand je voulais.
J'ai très mal dormi, car même si je leur avais filé mes ordonnances d'anxiolytiques, ils ne les avaient pas prescrit... donc j'ai insisté et j'ai pu en avoir un (pas celui que j'ai d'habitude).
J+1
Réveil à l'hopital, un peu de douleurs, médocs, petit dej, l'interne repasse pour valider ma sortie, arrêt de travail jusqu'au lundi 10 octobre ( ce qui fait 5 jours d'arrêt). Ordonnance pour retirer les fils dans 10 jours, ordo d'antidouleurs et pour des bas de contention.
On m'a enlevé les pansements puis j'ai pu partir.
Je mets pas de photos, mais c'est des cicatrices classiques de coelioscopie, une sur le nombril, et une de chaque côté du pubis.
Y'a pas de soins infirmiers ni de pansements à faire, faut laisser les plaies à l'air et je trouve ça un peu casse pieds car les fils se prennent dans les vêtements.
Coût de l'intervention : 0 euros.
NB : La ligature des trompes apporte seulement une stérilité. Elle ne change rien au cycle hormonal et ne supprime pas les règles. Ca me convenait d'où le choix de cette option.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1021
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Ligature des trompes Dr H. , Lyon (Octobre 2022)

Message par L'OursonQueer » 07 oct. 2022 18:31

Bon rétablissement @alexftm42 !
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Ligature des trompes Dr H. , Lyon (Octobre 2022)

Message par Max804 » 07 oct. 2022 20:17

Merci de ton témoignage et bon rétablissement

Celin
Galet
Galet
Messages : 131
Enregistré le : 23 janv. 2021 19:59
Localisation : Paris
Situation : En questionnement
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Ligature des trompes Dr H. , Lyon (Octobre 2022)

Message par Celin » 08 oct. 2022 15:24

Bon rétablissement
Ça va être mieux que l implant surtout au niveau de la prise de poid

Répondre