Quelques questions (bêtes) sur la méta et l'hysté

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
Répondre
Avatar du membre
Geralt
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 06 juil. 2020 09:59
Localisation : Hors France (Europe)
Situation : Trans
Genre : masculin-neutre
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Quelques questions (bêtes) sur la méta et l'hysté

Message par Geralt » 01 avr. 2022 15:00

Bonjour tout le monde,

Je me pose deuis un temps des questions très basiques sur la méta et l'hysté, je me rends compte que je n'y comprends pas grand chose et que je n'arrive pas à trouver les réponses à mes questions. J'ai lu beaucoup de sites qui arlent de la procédure en général mais pas forcément des aspects législatifs ni des raisons médicales pour l'ordre par exemple. Je m'explique.

Déjà, ma première question est de savoir, légalement, ce qui va m'être demandé pour faire l'une ou l'autre opération. J'ai le CEC depuis un an déjà. Va-t-on me demander un suivi psychiatrique? Si oui va-t-on éxiger qu'il date de 2ans? L'ALD est-elle obligatoire?
La deuxième question porte plus sur l'aspect médical: pourquoi doit-on faire hysté puis méta et pourquoi pas l'inverse? J'ai lu que certaines hysté faisaient également la vaginectomie, du coup pourquoi doit-on commencer par l'hysté et pas, par exemple, finir par elle et commencer par la méta? Autre question dans ce sens, j'ai lu que pour le rallongement/raccordement urètre il faut de la muqueuse (vaginale il semble) donc ça veut dire que si hysté incluant vaginectomie il ne sera pas possible de faire un rallongement d'urètre?

Finalement, une question plutôt thématique médicale sur l'oophorectomie (ablation ovaires): pourquoi dit-on que nous serons obligés de prendre des hormones toute notre vie dans ce cas? Après avoir lu plusieurs textes traitant d'oophorectomie chez les femmes cis, il semble que l'ablation des deux ovaires cause une ménopause précoce. Rien de plus, rien de moins. Donc il y a effectivement tous les risques liés à la ménopause précoce (cardiaque, etc) mais il y a des femmes cis qui peuvent choisir de ne pas faire de HRT, du coup je ne vois pas pourquoi une personne trans ou NB ne pourrait pas. Et même si on préfère éviter les complications liées à la ménoause précoce mais quand même se dire qu'on pourra arrêter les hormones un jour, pourquoi ne parles-t-on pas de continuer la T jusqu'à 51 ans (âge moyen de la ménopause chez les femmes cis)?
Je suis un peu confus sur les raisons du "Si on t'enlève les ovaire tu devras rendre de la T toute ta vie, tu ne seras plus indépendant hormonalement" et je ne comprends pas trop donc ravi si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.

Désolé si mes questions sont bêtes, je n'ai pas trouvé les infos malgré mes recherches (probablment mal faites du coup).

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Quelques questions (bêtes) sur la méta et l'hysté

Message par j3r3mix » 01 avr. 2022 22:02

Re,

On a déjà un peu échangé tous les 2 hors forum, mais je vais partager mes réponses ici si ça en intéresse d’autres. 0 administratif, comme je te disais, je n’ai pas eu à me poser cette question -> je n’avais que l’option du public pour la méta et, en prenant Dr.R. qui faisait partie de l’équipe qui me suivait, l’avis psy était d’office dans mon dossier. Mon ALD aussi vu qu’on m’a fait chier pour en prendre une (même si je la voulais de moi-même).

À mon sens, on ne « doit » pas faire hysté > méta. Le souci c’est si méta avec vaginectomie : si besoin / envie d’une hysté après, il n’y a plus possibilité d’évacuer le… machin par voie naturelle. Pour l’urétro ça peut être muqueuse vaginale ou buccale. Donc je pense que si hysté avec V-nectomie avant, tu dois pouvoir passer en muqueuse buccale :etude:

Pour la question des ovaires aussi ce n’est pas une « obligation » à proprement parler. Les chir reco fortement certains trucs, on finit par y voir des impératifs, alors qu’en creusant c’est juste qu’ils veulent minimiser certains risques. Au final à nous de voir ce qu’on veut tant qu’on a conscience des risques en question. Bref, c’est mieux de continuer un THS (testo ou oestro, il n’y a pas que la T) post hysté avec ovariectomie, mais on ne va pas te piquer de force non plus.

:coucou:

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Quelques questions (bêtes) sur la méta et l'hysté

Message par John » 02 avr. 2022 07:41

Il me semble qu'avec ovariectomie, si on arrête tout traitement hormonal, on se retrouve dans la fourchette hormonale très basse (ménopause) et que ça augmente la fragilité osseuse, non?

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Quelques questions (bêtes) sur la méta et l'hysté

Message par j3r3mix » 02 avr. 2022 08:23

John a écrit : ↑
02 avr. 2022 07:41
Il me semble qu'avec ovariectomie, si on arrête tout traitement hormonal, on se retrouve dans la fourchette hormonale très basse (ménopause) et que ça augmente la fragilité osseuse, non?
Oui l’ostéoporose fait partie des effets secondaires

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2139
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Quelques questions (bêtes) sur la méta et l'hysté

Message par PauSG » 02 avr. 2022 13:09

Je plussoie j3r3mix, pas mal de choses dépendent de quel type de méta tu veux. Notamment si tu veux une vaginectomie, tu es obligé de faire une hysté (mais tu peux choisir de garder tes ovaires, surtout si tu souhaites arrêter la testo à un moment).

Selon le chirurgien que tu choisis et ta méthode, il peut aussi te demander certaines choses. Par exemple certains chir utilisent une partie de la muqueuse vaginale pour l'urétroplastie, donc ils vont préférer que la vaginectomie n'ai pas déjà été faite.

Tu pourrais effectivement arrêter à un moment les hormones en acceptant les risques liés à la ménopause, c'est vraiment un choix personnel et à discuter avec son médecin pour surveiller par la suite que tout va bien.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Quelques questions (bêtes) sur la méta et l'hysté

Message par j3r3mix » 02 avr. 2022 15:45

PauSG a écrit : ↑
02 avr. 2022 13:09
Je plussoie j3r3mix, pas mal de choses dépendent de quel type de méta tu veux.
Pensée pour les cis-curieux et la question de « l’opération », comme s’il n’y en avait qu’une, alors que chaque type d’intervention recouvre plusieurs options :
- méta
— avec ou sans implant type ZSI
— avec ou sans vaginectomie
— avec ou sans monsplastie
— avec ou sans urétroplastie
—> muqueuse vaginale ou buccale
— avec ou sans scrotoplastie
—> avec ou sans implants testiculaires

- hysté
— avec ou sans ovariectomie

- phallo avec également plusieurs variables :etude:

Déjà pré-op chaque chir ne préconise pas les mêmes choses. Pour ma part Dr.R. m’avait prescrit andractim + pompe, d’autres ne demandent que l’un ou l’autre, voire rien de tout ça…

Répondre