Comment se préparer pour une hysté ?

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
Scoobert
Caillou
Caillou
Messages : 52
Enregistré le : 26 mai 2017 15:30
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Comment se préparer pour une hysté ?

Message par Scoobert » 02 mars 2022 14:24

Bonjour tout le monde,

Mon hystérectomie avec ovarectomie est prévue pour la fin du mois, et j'aurais aimé savoir comment je pouvais me préparer en amont à bien vivre ma post-op.
Si vous aviez des conseils à me donner, un peu comme ceux que l'on donnerait à quelqu'un qui allait faire sa mammec bientôt, comme par exemple porter des chemises au lieu de tee-shirt, ect... :)

N'ayant pas eu l'occasion de poser la question à ma chirurgienne, j'aurais surtout aimé savoir s'il y avait un risque que je saigne par le bas et tâche mon matelas ?
Si je devais par exemple prévoir des protections hygiéniques voire une alèse en PVC pour ne pas tâcher ce dernier :?




Merci d'avance

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment se préparer pour une hysté ?

Message par j3r3mix » 02 mars 2022 15:14

Hello, effectivement les protections hygiéniques c'est toujours bon à prendre. Pour celleux que ça rendrait dyspho, il existe des protections pour homme*. Perso à part ça j'étais juste au ralenti les premiers temps, donc pas de conseil particulier... Pour te faire une idée, j'ai pu aller seul à mon audience de CEC une semaine post-op^^'

*Pensé pour les fuites urinaires mais efficace pour ça aussi

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1021
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Comment se préparer pour une hysté ?

Message par L'OursonQueer » 02 mars 2022 19:02

Salut @Scoobert !
Scoobert a écrit : ↑
02 mars 2022 14:24
Si vous aviez des conseils à me donner, un peu comme ceux que l'on donnerait à quelqu'un qui allait faire sa mammec bientôt, comme par exemple porter des chemises au lieu de tee-shirt, ect... :)

N'ayant pas eu l'occasion de poser la question à ma chirurgienne, j'aurais surtout aimé savoir s'il y avait un risque que je saigne par le bas et tâche mon matelas ?
Si je devais par exemple prévoir des protections hygiéniques voire une alèse en PVC pour ne pas tâcher ce dernier :?
Alooooors :

Pour le pré op :
- Réduire (voire arrêter c'est encore mieux !) sa consommation de tabac, d’alcool ou de drogues si tu consommes ce genre de substances. Ça réduit les (mal)chances de complications lors de la cicatrisation post op.

- Fais le ménage à fond chez toi ! Fais également ton plein de courses, cuisines des plats (ou alors achètes des plats déjà préparés) en amont.

- Bien préparer une pochette avec tous les papiers en lien avec ton hysté : papiers d’identité, dossier pré-admission, résultats sanguins, examens, ordonnances ou médicaments si tu as un traitement en cours, ta bétadine (si réclamée) et tes bas de contention (si prescris).

- Bien penser à emmener le nécessaire : affaires de toilette (gant de toilette, serviette, brosse à dents, dentifrice, savon, etc.), ton téléphone pour appeler tes proches et ton chargeur de téléphone, de quoi t'occuper, ton pyjama et au moins une tenue de rechange.

- Il y a effectivement un risque que tu saignes post op. Prévoies au cas où des serviettes périodiques et des sous-vêtements qui sont compatibles avec ces serviettes. Quelque chose qui les maintiennent bien pour ne pas craindre d’être tâché par du sang. (Si ce genre de produits te rend dyspho, je sais que certain·es utilisent des couches à la place.) Les alèse peuvent aussi servir.

- Prévoie des pantalons ou des shorts qui s’enfilent facilement et qui n’exercent pas trop de pression au niveau de ton bas ventre (un jogging fera très bien l’affaire par exemple). Ton ventre sera une partie assez sensible lors des premiers jours post op à cause des gaz injectés lors de l’opération et des cicatrices. Pareil, si tu as moyen, favorise des chaussons et des chaussures faciles à enfiler.

- Préviens l’équipe qui va s’occuper de toi si tu as un traitement spécifique à prendre, un régime alimentaire particulier, une angoisse vis-à-vis de l’anesthésie, de l’émetophobie, de l’anxiété, etc. Ça leur permettra de mieux te prendre en charge.

- Il y a de fortes chances qu'on te demande de te raser le ventre et le pubis pour l'opération, n’oublie pas de le faire la veille ou l'avant-veille.


Pour le post op :

- A titre personnel, je déconseille fortement de conduire et d'être tous seul les premiers jours post op. Si tu as la possibilité, demande à un·e de tes proches de venir te chercher à la sortie du CHU / de la clinique. Si ce n’est pas possible demande à ton gynéco de te prescrire un VSL ou un taxi conventionné pour te ramener chez toi.

- Il y a des chances que tu aies des injections journalière d’anticoagulant : il y a moyen de les faire soi-même ou de passer par un·e infirmièr·e. Si tu choisis ce dernier cas, demande bien à ton médecin de te faire une prescription avec la mention « à domicile » pour les injections pour que la majoration de déplacements soit prise en charge ou remboursée.

- Globalement y aller mollo les premières semaines. (Je dirais pendant un bon 4 à 6 semaines.) Pas de port de charges lourdes, et (TW : sexe) aucun rapport sexuel avec pénétration vaginale lors de la convalescence, que ce soit avec des doigts, un pénis ou un jouet.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Comment se préparer pour une hysté ?

Message par Apeiron » 05 mars 2022 15:35

Et pour le pré-op un rasage génital impeccable à effectuer en amont pour éviter d'avoir à s'en occuper sur place.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment se préparer pour une hysté ?

Message par j3r3mix » 05 mars 2022 20:40

Crème dépilatoire si on veut éviter le risque de coupure (pas top pré-op) ;)

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Comment se préparer pour une hysté ?

Message par Apeiron » 06 mars 2022 13:43

Ouais...même si, sur les parties génitales, la crème dépilatoire c'est risqué aussi (risque de brûlures légères). Rien d'idéal.
Enfin si : l'épilation à la cire chaude (qui a l'avantage de durer longtemps donc c'est bien aussi pour la visite post-op) mais difficile à faire soi-même et complexe de se rendre en institut quand on est FtM alors on fait comme on peut.
Perso j'avais fait chez moi (avec de la mousse à raser et un rasoir sécurisé) et on m'avait filé un bête rasoir deux lames à la clinique pour les finitions, le soir précédant l'intervention.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment se préparer pour une hysté ?

Message par j3r3mix » 06 mars 2022 14:07

Apeiron a écrit : ↑
06 mars 2022 13:43
Ouais...même si, sur les parties génitales, la crème dépilatoire c'est risqué aussi (risque de brûlures légères). Rien d'idéal.
Enfin si : l'épilation à la cire chaude…
Tu as raison, chaque option comporte un risque. La cire ça sera la brûlure aussi :( D’ailleurs pour la crème dépilatoire j’aurais dû préciser : en prendre une pour zones sensibles, et tester sur une petite surface de peau avant.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment se préparer pour une hysté ?

Message par Dag » 06 mars 2022 14:48

La tondeuse est plutôt pratique sinon

Scoobert
Caillou
Caillou
Messages : 52
Enregistré le : 26 mai 2017 15:30
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment se préparer pour une hysté ?

Message par Scoobert » 10 mars 2022 17:02

Salut et merci pour vos réponses :)

Bonne idée les serviettes hygiéniques masculines, je n'y avais pas pensé, je pense que c'est plus logique étant donné que je n'ai plus de sous-vêtements dits "féminins"

Le rasage me semble plus sûr également

Est-ce que certains ici auraient fait eux-mêmes les injections d'anti-coagulants ? Comment vous avez fait au niveau du produit et des seringues/aiguilles, on a droit à une ordonnance ?
Est-ce que c'est à l'anesthésiste de demander une prescription ou chirurgien ? Il n'est pas prévu que je vois la chirurgienne jusqu'au jour J et je préférerais éviter de devoir m'out à un.e infirmier.e

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment se préparer pour une hysté ?

Message par Dag » 10 mars 2022 17:22

Pour les anticoagulants, je me suis déjà fait des injections, il s'agit de sous-cutanées, c'est plutôt facile à faire. En plus, il me semble que la plupart des produits sont packagés en seringues pré-remplies

C'est prescrit par le chir.

Répondre