Hystérectomie : ablation ou conservation des ovaires...telle est la question ?

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
Répondre
Alexy
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 05 juil. 2019 21:00
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Hystérectomie : ablation ou conservation des ovaires...telle est la question ?

Message par Alexy » 10 janv. 2022 16:26

Bonjour,

Je poste ce message ici, qui pose la question suivante : selon vous, est-il préférable de retirer les ovaires lors de l’hystérectomie ? Plus précisément, faut-il privilégier une hystérectomie totale avec ablation des ovaires, ou alors plutôt une hystérectomie partielle avec conservation des ovaires (et donc retirer seulement l'utérus) ? Autrement dit, quelles sont les conséquences si on retire les ovaires (ovariectomie) lors de l’hystérectomie ? L’ablation des ovaires lors d’une hystérectomie, ne risque t’il pas de provoquer une ultra-dépendance à la testostérone par la suite ?

Je pose cette question, parce que j'ai programmé une hystérectomie avec mon chirurgien pour bientôt, et qu'à l'approche de l'opération, de nombreuses questions se soulèvent et que je souhaitais, par voie de conséquence, avoir des retours de personnes ayant vécu l'expérience avant moi ? Si vous avez effectué une hystérectomie, était-ce une hystérectomie totale avec ablation des ovaires ou avec conservation des ovaires ? Quels ont été les conseils de vos endocrinologues et/ou chirurgiens sur le sujet ?

Merci par avance pour vos réponses.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Hystérectomie : ablation ou conservation des ovaires...telle est la question ?

Message par L'OursonQueer » 10 janv. 2022 18:50

Salut @Alexy !
Alexy a écrit :
10 janv. 2022 16:26
Selon vous, est-il préférable de retirer les ovaires lors de l’hystérectomie ? Plus précisément, faut-il privilégier une hystérectomie totale avec ablation des ovaires, ou alors plutôt une hystérectomie partielle avec conservation des ovaires (et donc retirer seulement l'utérus) ?
Ça va surtout dépendre de toi et de tes envies.
Alexy a écrit :
10 janv. 2022 16:26
Autrement dit, quelles sont les conséquences si on retire les ovaires (ovariectomie) lors de l’hystérectomie ? L’ablation des ovaires lors d’une hystérectomie, ne risque t’il pas de provoquer une ultra-dépendance à la testostérone par la suite ?
Si les ovaires sont retirés, tu deviendras hormono-dépendant et tu devras poursuivre un traitement hormonal à vie. Il faut donc bien réfléchir à ce point avant de se faire opérer. Autre conséquence, mais je ne sais pas du tout si ça touche tout le monde, perso j'ai dû modifier (baisser) mon dosage de T une fois post op car j'avais tendance à être en surdosage.
Alexy a écrit :
10 janv. 2022 16:26
Je pose cette question, parce que j'ai programmé une hystérectomie avec mon chirurgien pour bientôt, et qu'à l'approche de l'opération, de nombreuses questions se soulèvent et que je souhaitais, par voie de conséquence, avoir des retours de personnes ayant vécu l'expérience avant moi ?
Je te conseille de jeter un coup d'œil à la section "témoignage" de la partie Chirurgies génitales du forum, il y a quelques personnes qui ont partagé leur expérience d'hystérectomie.
Alexy a écrit :
10 janv. 2022 16:26
Si vous avez effectué une hystérectomie, était-ce une hystérectomie totale avec ablation des ovaires ou avec conservation des ovaires ? Quels ont été les conseils de vos endocrinologues et/ou chirurgiens sur le sujet ?
J'ai fait une hysté totale (tout a été retiré). Je savais que je ne voulais pas stopper la T, donc je me suis dit qu'il valait mieux tout virer. Je n'ai pas eu de conseils particuliers de la part de mon endoc' ou de mon chirurgien.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hystérectomie : ablation ou conservation des ovaires...telle est la question ?

Message par camille59 » 10 janv. 2022 19:41

Pardonnez davance si je dis une connerie mais s'il n'y a plus ni ovaires ni testo ça revient à l'equivalent d'être "femme ménopausée". J'avais lu ça sur un site d'info trans dont j'ai perdu le lien malheureusement. Il y était écrit que c'est possible de vivre sans hormone sexuelle aucune, ce n'est pas vital à ce que j'avais lu.
Après il faut s'attendre à avoir de la fatigue maux de tête baisse de libido..bref des troubles de menopause quoi..
Si quelqu'un a le courage de farfouiller sur Internet pour retrouver cette info ça serai cool..
A verifier donc..
(Et désolé par avance pour le "femme ménopausée", c'était ce qui était écrit ça ma clairement marqué)
En tous cas, les choix possibles liés à l'hysté c'est assez personnel ça depend beaucoup de la zone de confort personnelle aussi (ou de problèmes de santé potentiel, qui ne laisseraient pas le choix parfois..)
Si je retrouve le lien du site en question je ne manquerai pas de l'ajouter au sujet 👍
Charles Ingalls a toujours raison...

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hystérectomie : ablation ou conservation des ovaires...telle est la question ?

Message par j3r3mix » 10 janv. 2022 20:38

Il y a effectivement la question purement hormonale évoquée par les autres, mais aussi celle de la chir de réassignation sexuelle. Je m’explique : si tu envisages une méta / phallo avec vaginectomie, dans l’éventualité où on devrait te retirer les ovaires après (pour une raison médicale ce que je ne te souhaite pas bien sûr), alors il faudra te les retirer par voie abdominale. Les cicatrices sont un détail pour certains mais pas pour d’autres…

Je sais que ça fait beaucoup de « et si », mais autant envisager tous les scénarios pour prendre une décision éclairée ;)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hystérectomie : ablation ou conservation des ovaires...telle est la question ?

Message par Dag » 11 janv. 2022 00:06

camille59 a écrit :
10 janv. 2022 19:41
Pardonnez davance si je dis une connerie mais s'il n'y a plus ni ovaires ni testo ça revient à l'equivalent d'être "femme ménopausée". J'avais lu ça sur un site d'info trans dont j'ai perdu le lien malheureusement. Il y était écrit que c'est possible de vivre sans hormone sexuelle aucune, ce n'est pas vital à ce que j'avais lu.
Après il faut s'attendre à avoir de la fatigue maux de tête baisse de libido..bref des troubles de menopause quoi..
Si quelqu'un a le courage de farfouiller sur Internet pour retrouver cette info ça serai cool..
A verifier donc..
(Et désolé par avance pour le "femme ménopausée", c'était ce qui était écrit ça ma clairement marqué)
En tous cas, les choix possibles liés à l'hysté c'est assez personnel ça depend beaucoup de la zone de confort personnelle aussi (ou de problèmes de santé potentiel, qui ne laisseraient pas le choix parfois..)
Si je retrouve le lien du site en question je ne manquerai pas de l'ajouter au sujet 👍
Effectivement, l'ablation des ovaires revient à une ménopause chirurgicale instantanée. A noter, la ménopause naturelle ou chirurgicale ne supprime pas toute source d'hormones sexuelles, les glandes surrénales continuent à produire petite quantité des œstrogènes, des androgènes et de la progestérone.

Que la ménopause soit chirurgicale ou naturelle, il faut s'attendre à vivre les mêmes effets secondaires, qui ne se limitent pas à la fatigue ou aux bouffées de chaleur. En fait, il s'agit d'une étape de vieillissement du corps qui s'accompagne notamment d'une augmentation du risque d'ostéoporose, de maladie cardiovasculaire, et de problèmes uro-génitaux (sécheresse vaginale, infections urinaires...), mais aussi un vieillissement de la peau et un risque accru de prise de poids. Ces éléments sont susceptibles d'altérer l'état de santé et la qualité de vie de la personne affectée sur le long terme. Les femmes cis affectées par une ménopause précoce (avant 45 ans) et même les femmes cis qui la subissent à un âge plus classique peuvent se voir proposer des traitements pour lutter contre ces effets. Mais passé 50 ans, on s'attend en général un peu plus à ce que le corps vieillisse qu'à 20 ou 30. C'est dans cet esprit que l'on ne peut pas conseiller de faire une hystérectomie radicale sans envisager de traitement hormonal. C'est très embêtant de souffrir d'ostéoporose à la trentaine par exemple.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hystérectomie : ablation ou conservation des ovaires...telle est la question ?

Message par camille59 » 11 janv. 2022 10:34

Merci Dag pour cette reponse fort eclairante ! 👍
Charles Ingalls a toujours raison...

Répondre