Hystérectomie ou ligature? Mal etre psychologique et paranoïa

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Hystérectomie ou ligature? Mal etre psychologique et paranoïa

Message par Max804 » 01 janv. 2022 19:47

Gigi3 a écrit : ↑
01 janv. 2022 13:33
Par hasard quelqu’un n’aurait pas un nom de chirurgien pratiquant l’hystérectomie sans condition ? (Sans attestation de suivi). Je sais que c’est la perle rare mais je me dis que ça doit exister quelque part ?
Vu ta détresse actuelle ne serait il pas envisageable d'obtenir d'un.e gynéco et/ou d'un.e psy une lettre de recommandation vers un chir pour une hysté avec salpagectomie?
A mon sens ce ne devrait pas être introuvable.
Sans compter l'aspect transition mobilisables.
Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une attestation quelconque pour faire cette opération, ni une maladie, même si la stérilisation de gemmes cis est souvent problématiques pour les soignant.e.s il y en a qui y sont ouvert.e.s
Pour avoir des noms de médecins contactent les modos en MP.

Gigi3
Gravier
Gravier
Messages : 20
Enregistré le : 30 déc. 2021 18:45
Localisation : de loin
Situation : Trans
Genre : Neutre
Pronoms : Tout me va

Re: Hystérectomie ou ligature? Mal etre psychologique et paranoïa

Message par Gigi3 » 01 janv. 2022 20:25

Je la voudrais bien l'attestation et je ne suis pas fermé au suivi psy mais le probleme c'est que je vois encore moins vers qui me tourner...Et je pense que le mal etre actuel dans lequel j'évolue risque de me causer préjudice si j'en parle ils seraient capables de dire que ca altère mes capacités de raisonnement et me bloquer encore plus l'acces à l’hystérectomie...
Je sais que pour les femmes cis ils imposent un délai délai de 4 mois :/
Apres voila il faut tomber sur une personne ouverte et compréhensive mais il faut pouvoir trouver et c'est rare...

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Hystérectomie ou ligature? Mal etre psychologique et paranoïa

Message par BreizhTea » 02 janv. 2022 10:51

Va voir au Planning Familial de ta ville ! Certains sont assez cools et très soutenants dans les démarches, et ils peuvent t'aider à démêler tout ça pour te rediriger direct vers les gens qui vont t'aider au lieu que tu doives te taper la tête sur les murs des gens fermés d'esprit. :)
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

Gigi3
Gravier
Gravier
Messages : 20
Enregistré le : 30 déc. 2021 18:45
Localisation : de loin
Situation : Trans
Genre : Neutre
Pronoms : Tout me va

Re: Hystérectomie ou ligature? Mal etre psychologique et paranoïa

Message par Gigi3 » 02 janv. 2022 10:55

Dans ma ville le planning familial n'a pas forcement une super réputation mais peut etre qu'il y a des personnes ouvertes, je vais voir.

Gigi3
Gravier
Gravier
Messages : 20
Enregistré le : 30 déc. 2021 18:45
Localisation : de loin
Situation : Trans
Genre : Neutre
Pronoms : Tout me va

Re: Hystérectomie ou ligature? Mal etre psychologique et paranoïa

Message par Gigi3 » 02 janv. 2022 11:05

En fait, j'ai trouvé un super chirurgien avec une excellente reputation, et j'aimerais vraiment que ca soit lui qui m'opere mais le seul probleme c'est que je ne sais pas si il acceptera, j'ai rdv mardi, mais je ne sais pas comment lui présenter la chose. Comme je disais il pratique la ligature sans souci apparement sans condition (pas besoin d'avoir d'enfant ou un certain age), il semble vraiment correct la dessus. En revanche pour l’hystérectomie , il ne parle que de femme cis et probleme de santé (pas de but contracpetif ou autre)..J'aimerais donc lui exposé ma situation mais je ne sais pas si je dois lui parler de mon identité de genre et de mon malaise ou si ca risque de le faire flipper.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1140
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Hystérectomie ou ligature? Mal etre psychologique et paranoïa

Message par John » 02 janv. 2022 11:43

Tout ça m'a l'air assez confus. Tu ne devrais probablement pas te lancer dans une opération chirurgicale sans avoir posément pris ta décision.
A mon sens le mot d'ordre face à un médecin, c'est de dire la vérité. Ça ne veut pas dire dire TOUTE la vérité, hein, mais je ne pense pas que mentir soit avisé.
Va à ton rendez-vous, explique calmement les choses, en disant que tu veux cette opération et que tu en as besoin, et demande lui de t'informer sur les différents types d'opération, l'aspect pratique, etc. Fais toi avant une liste mentale des sujets que tu ne veux pas aborder avec lui, au pire. Voire une liste papier des questions que tu as à lui poser.

Je me permets d'insister sur le fait d'aller voir un·e psy, qui me semble essentiel à la prise d'une telle décision, surtout avec autant d'hésitations.

Gigi3
Gravier
Gravier
Messages : 20
Enregistré le : 30 déc. 2021 18:45
Localisation : de loin
Situation : Trans
Genre : Neutre
Pronoms : Tout me va

Re: Hystérectomie ou ligature? Mal etre psychologique et paranoïa

Message par Gigi3 » 02 janv. 2022 13:53

Je ne compte pas mentir ou donner de fausses information, simplement je ne sais pas si c'est utile de tout lui dire..Apres j'y vais avant tout pour m'informer car j'ai plein de questions sur les 2 opérations possible, de toute facon il va forcement me faire attendre 4 mois je pense...
Sinon pour le suivi psy c'est prevu , je pense que j'en ai besoin en ce moment de toute facon...

Gigi3
Gravier
Gravier
Messages : 20
Enregistré le : 30 déc. 2021 18:45
Localisation : de loin
Situation : Trans
Genre : Neutre
Pronoms : Tout me va

Re: Hystérectomie ou ligature? Mal etre psychologique et paranoïa

Message par Gigi3 » 03 janv. 2022 20:16

J'ai commencé un suivi avec une psychologue tres à l'écoute et tres bienveillante à qui j'ai tout dit. Je lui ai rien caché sur ce que je suis , sur mes angoisses et je lui ai meme mis en avant le fait que cela pourrait etre vu comme perturbant mon jugement dans ma décision et elle m'a dit "Et si au contraire c'est ce qui vous fait prendre conscience de ce que vous voulez vraiment ?"...Je pense qu'elle est au top, elle semble super ouverte et pas choqué par tout ce que j'ai pu lui dire ! Ca fait du bien de trouver des professionnels de santé comme ca. Du coup je me sens deja un peu mieux meme si j'ai toujours des peurs bien sur ca ne disparait pas comme ca...
Bon maintenant on espère que le chirurgien sera aussi cool XD

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 359
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Re: Hystérectomie ou ligature? Mal etre psychologique et paranoïa

Message par Killian5 » 04 janv. 2022 11:29

Gigi3 a écrit : ↑
31 déc. 2021 18:06
Merci pour ton témoignage Killian5, en fait c'est principalement car j'ai une forte peur d'un échec que je souhaite l’hystérectomie , parceque j'ai lu qu'il y a des echecs de ligatures surtout sur les jeunes mais je n'en sais pas vraiment plus...Mais c'est vrai que d'avoir l'uterus ca me perturbe beaucoup et en ce moment je suis vraiment pas bien donc d'un coté je souhaiterais vraiment le retirer car ca me rend dingue de penser à sa fonction... Je voudrais bien te demander si la ligature à été douloureuse et le rendez-vous rapide ? Et si c'est long pour s'en remettre ? Aussi je n'ai pas bien compris, tu dis avoir changé d'avis, tu as aussi fait l’hystérectomie par la suite du coup ? Si oui l'apres est plus compliqué pour le rétablissement ? Merci :)

Apres je ne sais pas si le fait de parler du fait d'etre non-binaire et surtout de mes problèmes actuelles comme je me rend malade risquent pas de me placer en tant que personne fragile et donc pas en mesure de subir l'opération...Donc pour les deux je sais pas si il faut le dire ou la jouer "normal"....
La gynéco qui m'a opéré a bien insisté sur l'aspect définitif de cette opération, c'est pour ça qu'il y a un délai légal de 4 mois (pas seulement pour les femmes cis mais pour toute personne souhaitant se faire opérer). Le rendez-vous a été rapide pour moi mais il y avait ce délai. J'ai pris le 2ème rdv en avance pour qu'il match pile poil avec les 4 mois ; mais tu peux aussi prendre un 1er rdv, faire remplir la feuille dans le carnet qu'on te donnera attestant tu as bien eu ce rdv et que les 4 mois ont commencé, et revenir quand tu veux même quelques années plus tard.

Post op j'ai eu des douleurs mais ça restait supportable (dans les 6/10). J'en avais pas en me réveillant c'est venu dans les heures suivantes. Honnêtement j'ai un peu oublié mais je dirais que passé la première semaine le plus gros était passé. On peut reprendre les relations sexuelles dès lors qu'on est opéré mais j'ai préféré attendre un peu par peur d'avoir mal. Pas de sport les premiers temps (quelques semaines je crois) et sinon c'est bon.

Je n'ai pas encore fais l'hystérectomie mais c'est prévu, je sais pas si ça changera quelque chose.
Pour tes problèmes je dirais qu'il vaut mieux se la jouer normal, ça vaut pour le parcours de transition comme pour d'autres opérations de ce type. La gynéco qui m'a opéré a évoqué au tout début l'appel à un comité d'éthique pour valider l'opération, avant de changer d'avis. J'ai lu un autre retour dans une autre région de quelqu'une à qui il était exigé une consultation psychiatrique par un psy de l'hopital. Comme pour la transition il faut que ce soit assez important pour toi pour que ce soit un besoin mais pas trop pour ne pas être mis dans les problématiques psys.

Pour la non binarité je sais pas si ça changera quelque chose à part que sans changement d'état civil il faudra insister pour être genré correctement si c'est quelque chose d'important pour toi. C'est plus le fait d'avoir été sous androtardyl qui constitue une information médicale qu'iels voudraient potentiellement connaître.

Gigi3
Gravier
Gravier
Messages : 20
Enregistré le : 30 déc. 2021 18:45
Localisation : de loin
Situation : Trans
Genre : Neutre
Pronoms : Tout me va

Re: Hystérectomie ou ligature? Mal etre psychologique et paranoïa

Message par Gigi3 » 04 janv. 2022 12:42

Merci pour ta réponse et ton témoignage, oui la demande de consultation psy dependra du chirurgien je pense, apres parler de non binarité je ne pense pas que ca soit essentiel pour moi à par comme tu dis si le fait que j'ai pu prendre de la testo puisse etre un élément important meme si j'ai arrété depuis un bon moment. L'attente doit etre compliqué , mais je me doute que les 4 mois on peu pas passer à coté...

Répondre