Greffe de pénis chez les hommes transgenres

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
Ptit lion
Galet
Galet
Messages : 148
Enregistré le : 31 août 2019 08:49
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Greffe de pénis chez les hommes transgenres

Message par Ptit lion » 27 déc. 2020 11:12

Deux liens:
Le premier concerne une étude de dissection des organes génitaux d'hommes cisgenres pour évaluer la possibilité de faire des transplantations chez les hommes transgenres.
Le second concerne une éventuelle première greffe chez un homme trans.

https://www.hindawi.com/journals/bmri/2018/6754030/
https://www.medpagetoday.com/surgery/tr ... tion/89033

Pipeau
Galet
Galet
Messages : 186
Enregistré le : 22 mars 2020 19:15
Localisation : Ile de France
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Greffe de pénis chez les hommes transgenres

Message par Pipeau » 02 janv. 2021 10:56

Bonjour et bonne année P'tit lion. C'est incroyable. Pour l'instant peu de greffes allogènes, uniquement sur des cisgenres, et peu de recul sur les greffes "réussies" car celle de 2006 a échoué. 15 ans, en médecine, c'est long. Les techniques, les connaissances évoluent. QU'en est-il en 2021 ? Il n'y a aucune publicité autour de ces interventions. Comment l'as-tu eu ? Hors les état du Common Wealth, cette technique a-t-elle été testée en Europe ? Yoanne
Yoanne

Ptit lion
Galet
Galet
Messages : 148
Enregistré le : 31 août 2019 08:49
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Greffe de pénis chez les hommes transgenres

Message par Ptit lion » 02 janv. 2021 11:45

Salut Yoanne.
Je crois que cette technique pose beaucoup de questions éthiques et la transplantation aux États-Unis n'est qu'au stade de projet pour le moment. La pandémie ne joue pas en sa faveur évidemment (les immunosuppresseurs pourraient entrainer les formes plus graves de la maladie, ce n'est donc pas le moment de se lancer dans ce genre de procédure selon moi).
L'étude de dissection a été menée en 2017 en Suède je crois, si une greffe avait voulu être tentée en Europe elle aurait déjà eu lieu.

Il faut aussi prendre en compte que se développent très progressivement les impressions 3D à partir de cellules du patient à transplanter. Il serait question de 5 à 10 ans pour y parvenir sur certains organes (coeur et rein notamment). Donc on peu imaginer ajouter seulement quelques années de plus pour les pénis. Cette méthode aurait tellement d'avantages par rapport à une greffe "normale" : pas de risques de rejets, pas de traitement immunosuppresseurs. Mais surtout l'avantage qui me parait le plus important c'est qu'il serait alors possible de "fabriquer" des pénis qui se "brancheraient" directement sur une anatomie de base féminine.
Finalement, quand on y réfléchi bien, aucune greffe n'a été essayée sur un organe qui n'était initialement pas prévu pour être là, et c'est peut-être ça le plus grand défi de cette opération. Est-ce que le corps du receveur sera capable de s'adapter à un organe qui n'a jamais été présent et qui n'était même pas prévu biologiquement? Et dans quelle mesure? Est-ce que suffisamment de sang pourra être envoyé pour provoquer une érection par exemple?
D'après moi, il serait même alors possible de créer des nouvelles structures qui seraient capables de faire le lien entre les organes du patient et le pénis, permettant par exemple de produire sa propre testostérone.

Je me demande donc s'il est judicieux pour les chirurgiens de développer une transplantation de pénis "classique" pour les patients transgenre, qui, comme tout nouvelle technique, commencerait par des "ratés" et ne serait que fiable dans une dizaine d'années probablement alors que parallèlement émergerait les greffes par impression 3D, qui seraient beaucoup plus adaptées.
Et finalement, ce serait peut-être une des raisons qui n'ont pas poussé les chirurgiens qui ont mené l'étude des dissections à envisager réellement des greffes....

Pour conclure, je dirais que l'on peut raisonnablement envisager que d'ici une quinzaine-vingtaine d'années les greffes de pénis soient pratiquées de manière "courante" chez les FtM mais j'ai bien peur qu'on soit déçus si on imagine que d'ici deux ou trois ans on pourrait y avoir accès.

A noter : je fais essentiellement des suppositions dans ce message, chacun est libre d'apporter son point de vue évidemment :)

Avatar du membre
katsu
Caillou
Caillou
Messages : 84
Enregistré le : 01 nov. 2019 12:47
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Genre : homme trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Greffe de pénis chez les hommes transgenres

Message par katsu » 03 janv. 2021 00:24

Salut Ptit lion,
De mon coté je me demande surtout pourquoi il n'existe pas d'implant capable de diffuser de la testo dans l'organisme, comme c'est le cas pour les contraceptions (avec d'autres hormones)...
Pour ce qui est des greffes de pénis, il faudra sans doute plus de temps encore que ce que tu as estimé pour la France car on est forcés de constater que nous ne sommes pas souvent en avance sur ces sujets là. D’ailleurs si il y à des chirurgiens ou médecins sur ce forum votre avis pourrai être intéressant ! (y)
Soit toi même, teste tout ! L'échec rend la réussite plus incroyable encore (y)
Image

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Re: Greffe de pénis chez les hommes transgenres

Message par Killian5 » 03 janv. 2021 19:27

katsu a écrit : ↑
03 janv. 2021 00:24
De mon coté je me demande surtout pourquoi il n'existe pas d'implant capable de diffuser de la testo dans l'organisme, comme c'est le cas pour les contraceptions (avec d'autres hormones)...
ça existe aux US

Ptit lion
Galet
Galet
Messages : 148
Enregistré le : 31 août 2019 08:49
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Greffe de pénis chez les hommes transgenres

Message par Ptit lion » 04 janv. 2021 09:52

De mémoire, il faut en moyenne 6 bâtonnets à changer tous les 3 mois, ça ferait beaucoup de cicatrices. Donc je crois que c'est plutôt utilisé de manière transitoire.

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Greffe de pénis chez les hommes transgenres

Message par Kef » 04 janv. 2021 10:32

Je pense que tu as raison, Ptit Lion, pour la transplantation de pénis conçus en 3D grâce aux cellules des transgenres eux-mêmes, en attendant qu'on puisse modifier, pourquoi pas, notre code génétique, ce qui serait vraiment la méthode la plus simple...

Ptit lion
Galet
Galet
Messages : 148
Enregistré le : 31 août 2019 08:49
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Greffe de pénis chez les hommes transgenres

Message par Ptit lion » 04 janv. 2021 11:03

Mmmmh pas sûr que la modification du code génétique soit possible un jour (éthiquement ça me parait compliqué). Et je ne sais pas non plus plus si une telle technique permettrait de faire "pousser un pénis" après un certain stade de développement...

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Greffe de pénis chez les hommes transgenres

Message par Kef » 04 janv. 2021 11:16

Aucune idée pour la pousse d'un pénis, mais c'est vrai que ça semble illusoire... il faudrait sans doute en passer par la greffe dont tu parlais...

Avatar du membre
katsu
Caillou
Caillou
Messages : 84
Enregistré le : 01 nov. 2019 12:47
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Genre : homme trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Greffe de pénis chez les hommes transgenres

Message par katsu » 09 janv. 2021 20:54

Tu as raison Ptit lion, tout comme on ne peut pas faire pousser un pénis avec la T, même en changeant le code génétique ça changerait rien vu que ça se décide durant le développement du fœtus et que c'est pas vraiment à ce moment là qu'on s'en rend compte :cyclope: :etude:
Soit toi même, teste tout ! L'échec rend la réussite plus incroyable encore (y)
Image

Répondre