Page 1 sur 1

Hystérectomie avec conservation des ovaires et du col

Posté : 04 déc. 2020 10:38
par alexftm42
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations et de témoignages sur l'hystérectomie avec conservation des ovaires et du col.
J'ai perdu mon ancien compte donc je me représente vite fait, hormoné depuis un an et demi, mammec faite à Marseille en août.
J'ai un stérilet depuis que je suis sous testo mais depuis une semaine, j'ai la bonne surprise d'avoir de nouveau mes règles avec douleurs à la clé. J'aimerais donc me faire retirer l'utérus car ça me cause beaucoup de dysphorie, tout en gardant mes ovaires et la possibilité de la pénétration vaginale.
J'ai l'impression que ce n'est pas courant du tout.

Avez vous des informations à me partager ? Est ce que ça peut se faire en coelio ou pas ? J'aimerais avoir le moins de temps d'abstinence sexuelle possible aussi, je ne sais pas si ça joue sur la méthode opératoire.

Merci

Re: Hystérectomie avec conservation des ovaires et du col

Posté : 04 déc. 2020 12:02
par L'OursonQueer
Hello @alexftm42 !
alexftm42 a écrit :
04 déc. 2020 10:38
J'aimerais donc me faire retirer l'utérus car ça me cause beaucoup de dysphorie, tout en gardant mes ovaires et la possibilité de la pénétration vaginale.
Si je comprends bien tu voudrais faire une hystérectomie partielle (aussi appelée hystérectomie subtotale) ?
(Au passage je me permets de préciser que quelque soit le type d'hysté effectuée, la pénétration vaginale reste possible. J'ai peut-être mal compris, mais ta formulation me laisse penser que tu croies le contraire !? ^^)
alexftm42 a écrit :
04 déc. 2020 10:38
J'ai l'impression que ce n'est pas courant du tout.
Ça dépend vraiment des gens et de leur besoins. Les gens qui font une hysté avec annexectomie la font pour ne plus continuer à avoir une suivi gynéco et supprimer définitivement les risques de cancer du col et de syndrome des ovaires polykystiques. Mais ça se fait aussi de plus en plus de conserver ses ovaires pour garder une possibilité d'être indépendant côté production hormonale.
alexftm42 a écrit :
04 déc. 2020 10:38
Est ce que ça peut se faire en coelio ou pas ?
Pour la technique c'est possible par coelioscopie. (Il existe aussi celle par voie abdominale, mais elle se fait moins (plus !?) maintenant. Elle laisse une grosse cicatrice sur le ventre et la convalescence est plus longue de mémoire.)
alexftm42 a écrit :
04 déc. 2020 10:38
J'aimerais avoir le moins de temps d'abstinence sexuelle possible aussi, je ne sais pas si ça joue sur la méthode opératoire.
Pour l'abstinence sexuelle en post op, je crois pas que la méthode d'hysté joue dessus (si d'autres personnes peuvent confirmer !). Ce sera entre 4 et 8 semaines minimum.