Phalloplastie abdominale - Dr M (Lille)

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
racsoli
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Phalloplastie abdominale - Dr M (Lille)

Message par racsoli » 17 juil. 2020 18:29

Bonjour à tous,

Je n’ai pas encore vu de témoignages concernant cette technique à Lille, donc je vais mettre le mien, en espérant qu’il soit utile au plus grand nombre ! (y)

J’ai donc choisi la technique de la phallo abdo car (selon moi) c’est la moins « invasive » comparée notamment à la phallo antébrachiale, ici il n’y a pas besoin de greffe de peau et le processus est décomposé en plusieurs opérations qui sont donc moins lourdes.

La première étape est la pose de ballon au niveau abdominal, qui permettent l’expansion de la peau à ce niveau (d'où l'inutilité de la greffe de peau). Les ballons sont remplis tous les 7 à 10 jours avec 100mL de solution physiologique. Le but étant d'atteindre un remplissage à 1L dans chaque ballon au bout de cette première étape, donc 2L au total (les deux ballons) en approximativement 3 mois. Pour le remplissage, on utilise des port-à-cath utilisés dans les traitements par chimio notamment : ce sont des sortes de boitiers implantés au niveau de l'épine iliaque. On pique à l'aide d'une aiguille dans ce boitier qui est connecté au ballon.

Je vous expliquerai plus en détail la deuxième étape dans un second post mais pour faire simple, il s'agit de former le pénis avec la peau du ventre ; cependant pour assurer sa bonne vascularisation et cicatrisation, il est attaché au pubis d'une part mais au niveau du nombril également. Le chirurgien appelle ça une "tubulation en poignée de porte". Sur les autres post de phallo abdo du forum il y a des images, vous pourrez vous faire une idée le temps que je poste les miennes dans 3 mois.

Passons au témoignage pur et simple :
Mon premier rendez-vous avec le Dr. M s'est déroulé le 27 janvier 2020 au CHRU de Lille, il propose plusieurs techniques et j'ai donc choisi la phallo abdo pour les raisons que j'ai évoquées plus haut (si vous voulez qu'on en discute envoyez moi un message y'a pas de problème). Il a été formé à cette technique par le Dr. T qui exerce à Lyon et que j'avais rencontré 2 semaines plus tôt. La grosse différence entre les 2 chirurgiens étant le délai d'attente (moindre à Lille) et la distance de mon domicile à l'hôpital (moindre à Lille également) j'ai donc choisi de continuer avec le Dr. M (de plus, le feeling est tout de suite bien passé, il est très humain et très accessible).
Après avoir pris le temps de la réflexion, nous avons échangé par mail et nous avons convenu d'une date d'opération pour le 15 juillet ainsi que d'un deuxième rendez-vous pour avoir toutes les informations utiles à l'opération. Malgré le COVID-19, mon rdv n'a pas été déplacé et j'ai donc pu revoir le Dr. M, rencontrer la psychiatre du service (adorable), ainsi que l'anesthésiste qui s'occuperait de moi pour l'intervention. L'opération a finalement été décalée d'un jour et a été prévue pour le 16 juillet.
J'ai du faire un ECBU 10 jours avant l'intervention ainsi qu'un dépistage COVID-19 2jours avant (puis confinement total jusqu'à mon arrivée à l'hôpital).

Je suis rentré à l'hôpital le 15 juillet à 14h30 (veille de l'opération) : on m'a fait un bilan sanguin complet, on a pris ma carte de groupe sanguin pour photocopie, j'ai revu le chirurgien, l'anesthésiste et les infirmières ont pris mes constantes (température, pouls, saturation en O2, pression artérielle). Consignes pour l'anesthésie comme d'habitude : à jeun à partir de minuit sauf l'eau jusqu'à deux heures avant l'intervention.

16 juillet, jour de l'intervention, je suis réveillé à 7h car mon bloc est prévu à 9h, je prends donc ma douche et m'habille avec les vêtements stériles et attends sagement dans ma chambre qu'on vienne me chercher : je partirai finalement à 9h20 à pied (c'est pour diminuer un peu le stress apparement). La suite vous connaissez, on rentre dans le bloc, ils nous mettent tout plein d'appareils avec pleins de fils partout, ils branchent une perfusion pour vous faire passer l'anesthésie et vous respirez de l'O2 dans un masque pour saturer vos poumons au maximum. Le réveil a été plutôt lourd pour moi (vers 12h et quelques je crois, on m'a remonté en chambre vers 13:30) dans le sens ou j'avais une impression de tête extrêmement lourde et la difficulté à bouger mais dans l'ensemble ça a disparu assez vite (vers 16h j'étais déjà moins dans le coltar). Je ne suis pas vraiment douillet donc pour l'instant je n'ai pas eu de grosses douleurs (j'ai enlevé les perf dès mon retour en chambre).

Voilà aujourd'hui on est le 17 juillet, la nuit s'est bien passée, pas de grosses douleurs non plus, les réveils habituels des infirmières toutes les 3h pour prendre les constantes.

Je vous met quelques photos qui datent d'aujourd'hui et si vous avez des questions hésitez pas :)
IMG_6768.jpg
IMG_6768.jpg (2.82 Mio) Vu 1524 fois
IMG_6769.jpg
IMG_6769.jpg (2.29 Mio) Vu 1524 fois
port-à-cath : https://assets.aboutkidshealth.ca/akhas ... itionID=19

Raph
Galet
Galet
Pronoms : Il

Re: Phalloplastie abdominale - Dr M (Lille)

Message par Raph » 17 juil. 2020 21:01

Bon rétablissement et merci pour ton témoignage. Je pensais bêtement que c'était un petite opération plutôt rapide pour mettre en place les ballonnets, je me suis visiblement planté !

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue

Message par Max804 » 17 juil. 2020 21:06

Merci pour ce témoignage et bon rétablissement !

Gargamel
Caillou
Caillou

Message par Gargamel » 17 juil. 2020 23:50

Merci pour ton témoignage ! Il tombe pile au bon moment, je cherchais justement des témoignages sur cette technique !

Bon rétablissement :)

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Message par Mickaël » 18 juil. 2020 16:02

Merci de ton témoignage avec ce chirurgien.
Quelles autres techniques de phalloplastie propose-t-il s'il te plaît ?
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

Pipeau
Gravier
Gravier
Situation : En questionnement
Genre : FTM

Message par Pipeau » 18 juil. 2020 18:24

Quel témoignage. C'est une belle initiative 'in vivo'. Rassurant quant aux douleurs. Si je peux me permettre des questions :
Qu'est-ce que la phalloplastie abdominale ? Quel gestes chirurgicaux sont nécessaires au vu des cicatrices ? Quelles autres techniques exstent ? Prends soin de toi
Yoanne

racsoli
Gravier
Gravier

Message par racsoli » 19 juil. 2020 10:02

Mickaël a écrit :
18 juil. 2020 16:02
Merci de ton témoignage avec ce chirurgien.
Quelles autres techniques de phalloplastie propose-t-il s'il te plaît ?
Il propose aussi la phallo via la cuisse (j’ai vu passer un témoignage très détaillé sur Fb) ainsi que l’antébrachiale (il a été formé à Londres et en a déjà fait plusieurs)
Pipeau a écrit :
18 juil. 2020 18:24
Quel témoignage. C'est une belle initiative 'in vivo'. Rassurant quant aux douleurs. Si je peux me permettre des questions :
Qu'est-ce que la phalloplastie abdominale ? Quel gestes chirurgicaux sont nécessaires au vu des cicatrices ? Quelles autres techniques exstent ? Prends soin de toi
Alors la phallo abdo c’est une technique qui vise à étendre la peau du ventre (entre le pubis et le nombril) a l’aide de « ballons » afin de pouvoir créer un pénis sans greffe de peau. Le process est divisé en plusieurs opérations (5 ou 6 à raison d’une tous les 3 mois environ)! Si tu fais une recherche dans le forum, tu auras des explications bien plus détaillées que les miennes ;)

Sinon merci à ceux qui me souhaitent bon rétablissement :jadore:

Petit update :
La douleur commence à se réveiller (j’avais pas bien compris mais en plus de l’anesthésie générale et des antalgiques par perf, j’ai aussi eu une anesthésie locale via une piqûre dans le dos lorsque je dormais) : je commence à sentir mon abdomen de plus en plus et c’est pas un cadeau :lol: (rien d’insurmontable cependant). Je suis sorti de l’hôpital hier le 18 juillet car je me portais bien et je suis maintenant en convalescence chez moi :)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo

Message par Dag » 19 juil. 2020 12:56

Merci pour ton témoignage et bon rétablissement !

Radis
Gentil Modo
Gentil Modo

Message par Radis » 19 juil. 2020 16:06

Merci pour les photos!
Je pensais aussi que c'était une petite opé, mais ça doit surement dépendre de la ou on place les ballonnets.

(Je tiens par contre à signaler que l'obligation de voir leurs psychiatres a eux est illégale, et que le courant ne passe que rarement avec les patients (donc tu as eu du bol) qui sortent de la binarité ou que le chirurgien estime ne pas mériter d'opération.)

racsoli
Gravier
Gravier

Message par racsoli » 19 juil. 2020 17:39

Radis a écrit :
19 juil. 2020 16:06
(Je tiens par contre à signaler que l'obligation de voir leurs psychiatres a eux est illégale, et que le courant ne passe que rarement avec les patients (donc tu as eu du bol) qui sortent de la binarité ou que le chirurgien estime ne pas mériter d'opération.)
Le fait de voir la psy du service n’est en aucun cas une manière de dire si oui ou non on peut accéder à l’opération, justement ! En effet, je l’ai rencontrée APRÈS avoir eu ma date d’opération. De plus, le « rdv » dure en tout et pour tout 10-15 minutes et concerne en grande partie le rôle que la psy peut jouer si on le souhaite lors du processus (long et compliqué) de la phalloplastie !
Personnellement je trouve que l’aide qui est proposée pour le processus (tant pour nous-même que pour la famille si elle le souhaite) peut être précieuse, après c’est à vous de voir :)

Répondre