Sport & Musculation Après Hystérectomie

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
Répondre
rant78
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Sport & Musculation Après Hystérectomie

Message par rant78 » 30 janv. 2021 17:27

Salut ! :)

Je me suis fait opérer d'une hystérectomie totale (j'ai tout enlevé) il y a quelques semaines, mais j'ai du retourner à l'hopital il y a quelques jours car j'ai eu une complication et des saignements abondants. Tout est rentré dans l'ordre, heureusement.

Lors du rendez-vous post opératoire, mon chirurgien m'avait annoncé que je devrais arrêter toute pratique sportive pendant 6 semaines après l'opération, et tous les exercices pour abdominaux pendant 8 semaines après l'opération.

Si tout ce passe bien, selon mon chirurgien je pourrai reprendre le sport dans 4 semaines (donc 6 semaines d'arrêt du sport au total)

Je pratique principalement de la musculation avec des charges moyennes ou des charges lourdes.

J'aurais bien aimé savoir si des personnes parmi vous font de la musculation et ont eu une hystérectomie, et comment ça s'est passé pour vous la reprise du sport (cardio & musculation).

Combien de temps vous-a-t-il fallu attendre avant de pouvoir reprendre la musculation après votre hystérectomie ? Et combien de temps vous a-t-il fallu pour retrouver votre niveau de force et votre forme physique d'avant l'opération ? Comment avez-vous recommencé à vous entraîner ? Au poids du corps tout d'abord, et ensuite recommencer les poids, ou en recommençant directement avec des poids (développé couché, squats à la barre, etc) ?

Ce serait sympa d'avoir le retour de quelques personnes, sachant que je ne trouve pas grand-chose sur internet concernant le sujet !

L'Aigle
Galet
Galet
Genre : Homme

Re: Sport & Musculation Après Hystérectomie

Message par L'Aigle » 02 août 2025 17:13

Salut ! Je commence à me pencher sur le sujet de l’hyste et je voulais savoir finalement si tu as ete opéré et/ou si tu as eu des retours sur le sujet ? Je fais aussi de la musculation et me retrouverais dans la meme situation

Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Hystérectomie : Oui

Message par Wojtek » 05 août 2025 11:25

L'Aigle a écrit : ↑
02 août 2025 17:13
Salut ! Je commence à me pencher sur le sujet de l’hyste et je voulais savoir finalement si tu as ete opéré et/ou si tu as eu des retours sur le sujet ? Je fais aussi de la musculation et me retrouverais dans la meme situation
Je n'avais pas répondu à ce sujet à l'époque où il a été posté car je n'avais pas encore fait mon hysté. Mais aujourd'hui c'est différent. J'ai été opéré en 2021 et la chirurgienne m'avait conseillé 2 mois avant la reprise du sport. J'avais repris avec des charges un peu inférieures à celles que je soulevais juste avant de me faire opérer. Mais ça n'a pas vraiment changé mes habitudes en fait.
Je m'explique : je pratique la musculation toute l'année, à raison de 3 entraînements par semaine environ. Systématiquement en début de printemps je stoppe mes entraînements de muscu pour me faire 5 semaines de cardio intensif, tous les jours. Une fois les 5 semaines écoulées, je reprends les entraînements de musculation mais comme c'est une reprise j'adapte mes charges, qui sont un peu inférieures à avant. En 3 ou 4 semaines je retrouve mon niveau d'avant (ça dépend des exos bien sûr mais c'est une moyenne), ça a été pareil après mon hysté.

L'Aigle
Galet
Galet
Genre : Homme

Message par L'Aigle » 05 août 2025 12:28

Merci beaucoup pour ta réponse Wojtek! On a un planning similaire, je fais 3x Full body par semaine. J'ai vu le chir aujourd'hui pour discuter de l'hyste et il m'a dit pas de sport avant 3 semaines (abdos, squats compris) et j'aime bien l'option que tu proposes de cardio intensif avant de reprendre la muscu. Après entre 3 semaines et 2 mois il y a un gros gap...

Tu dirais que tu as "perdu" en masse musculaire pendant ta convalescence ? En tout cas suffisamment pour t'en rendre compte visuellement ? J'ai cru comprendre selon les dernières études que ce genre d'arrêt n'était pas vraiment un problème pour les gains musculaires, surtout si on s'alimente bien.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel

Message par John » 05 août 2025 12:40

J'ai personnellement eu un accident de moto qui m'a empêché de faire du sport pendant plusieurs mois et j'ai repris bien plus vite que je n'avais perdu (malgré un poignet cassé)

Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Hystérectomie : Oui

Message par Wojtek » 05 août 2025 21:00

L'Aigle a écrit : ↑
05 août 2025 12:28
Merci beaucoup pour ta réponse Wojtek! On a un planning similaire, je fais 3x Full body par semaine. J'ai vu le chir aujourd'hui pour discuter de l'hyste et il m'a dit pas de sport avant 3 semaines (abdos, squats compris) et j'aime bien l'option que tu proposes de cardio intensif avant de reprendre la muscu. Après entre 3 semaines et 2 mois il y a un gros gap...

Tu dirais que tu as "perdu" en masse musculaire pendant ta convalescence ? En tout cas suffisamment pour t'en rendre compte visuellement ? J'ai cru comprendre selon les dernières études que ce genre d'arrêt n'était pas vraiment un problème pour les gains musculaires, surtout si on s'alimente bien.
Alors concernant les entraînements vu que ça fait des années que j'ai ce rythme je ne m'entraîne plus en full body. Je m'entraîne un jour sur deux (histoire d'avoir toujours un jour de repos entre chaque entraînement) selon ce schéma là : Pectoraux et bras / Jambes et fessiers / Dos et épaules / Abdos et obliques.
Mais franchement je te conseille vraiment les 2 mois de repos. Après l'hysté je me sentais vraiment en forme mais c'est aussi dû au fait qu'on a aucun nerf à l'intérieur du vagin donc on ne ressent pas de gêne. Mais il n'empêche que les cicatrices restent fragiles et ne sont pas stabilisées à 3 semaines. Et que ce soit muscu ou cardio, le sport sollicite quand même vachement la zone de l'intervention, il faut être prudent.

Concernant la masse musculaire, non je n'ai pas perdu grand chose. Mais j'ai une morphologie de base très fine, et ça a toujours été dans mes objectifs esthétiques d'avoir un physique sec sans être musculairement massif. Donc je n'ai pas une masse musculaire énorme non plus. Et comme le souligne John, on reprend plus vite qu'on ne perd quand le corps a été habitué à l'activité physique, il a une vraie mémoire musculaire donc ne t'inquiète pas trop de ça.

Répondre