Hysté ou pas hysté ? Vos témoignages

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
Répondre
John
Pierre moussue
Pierre moussue
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Hysté ou pas hysté ? Vos témoignages

Message par John » 15 juin 2025 10:58

Coucou

Je commence à me poser la question de faire une hystérectomie. Je penche pour une hystérectomie subtotale (conservation de l'utérus et des ovaires) pour préserver au maximum mon plancher pelvien.
Actuellement, j'ai 35 ans et porté mon premier enfant il y a 2 ans. Sachant qu'il a deux aînés de 17 et 19 ans, donc techniquement j'ai déjà 3 enfants à la maison. Je ne suis pas sûr d'en vouloir un second, mais j'ai beaucoup de mal à me décider à 100%.
J'ai pour l'instant un stérilet au cuivre et pas de projet meta/phallo.
Je suis nb et pas sûr de rester sous testo en continu, d'où mon envie d'une solution non-hormonale pour que les menstruations ne reviennent pas, en préservant les ovaires pour ne pas être sous traitement à vie.

Je prends tous les témoignages, pour, contre, regret, pas regret, et même sur d'autres types d'opération. J'ai besoin d'échanger pour y voir plus clair :)

Izua
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: Hysté ou pas hysté ? Vos témoignages

Message par Izua » 15 juin 2025 20:07

Salut,
Est-ce que tu veux dire conservation du col de l'utérus ? Parce qu'hysterectomie avec conservation de l'utérus c'est un peu un contre sens pour le coup et ça n'empêcherait en rien le retour des règles.
Pour ma part j'ai fait une hystérectomie totale pour cause de douleurs mais comme je ne veux pas d'enfants aucune chance de regrets.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel

Message par John » 15 juin 2025 23:39

Oui c'est ce que je voulais dire, pardon -_-
Merci pour ton retour

Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Hystérectomie : Oui

Message par Wojtek » 16 juin 2025 10:09

L'hystérectomie c'était pour moi l'assurance de ne plus jamais avoir de règles, point le plus important à mes yeux. Même si avec la testo elles avaient disparu j'étais pas serein de me dire qu'elles pouvaient revenir un jour, c'était ma plus grosse source de dysphorie. J'étais sûr de ne pas vouloir d'enfants.
J'ai opté pour une hystérectomie conservatrice, c'est à dire conservation des ovaires et ablation de l'utérus, du col de l'utérus, et des trompes de Fallope. Mon choix s'est naturellement porté sur cette option car même si je souhaite prendre de la testo à vie, dans le principe ça me dérangeait d'être absolument dépendant d'un traitement médical. C'était important pour moi de savoir qu'en cas d'impossibilité de continuer la testo (pour n'importe quelle raison), il me resterait toujours une solution naturelle pour éviter de me retrouver sans hormones du tout dans le corps.
En ayant enlevé le col et les trompes, ça me permet de m'épargner deux risques de cancer, ma chirurgienne m'ayant dit que le cancer des ovaires débutait très souvent dans les trompes. Je lui ai aussi demandé si suite à cet opé il y avait plus de risque dans le futur d'avoir une descente d'organes, elle m'a répondu que non, le risque n'était pas accru.

Répondre