J’ai eu mon premier rdv avec le Dr M début janvier 2025 vendredi à 14h45, après un rdv prévu début décembre qui a été annulé le jour même.
D’abord, c’était le labyrinthe pour trouver son bureau et le bureau d’enregistrement. C’est au -1 secteur bleu, le bureau d’enregistrement est juste après le centre d’analyses et de prélevements. Et le bureau de M, c’est dans le renfoncement où il y a le centre d’analyses, une porte avec indiqué Dr M. Faut prendre l’escalier derrière la porte et descendre un étage et c’est là (quid de l’accessibilité pour les PMR?).
La secrétaire a scanné mon courrier d’adressage, de psychiatre et de prescription de T (par ma généraliste, j’ai jamais vu d’endocrino). On n’était que des personnes trans (fem et masc (et autre, j’imagine)) dans la salle d’attente.
Rdv avec pas mal de retard (je pense que j’ai du passer vers 16h ? mais je ne suis pas sûr).
Pas très avenant mais répond plutôt bien aux questions (moins à la fin du rdv), accepte des propositions atypiques et en dit les limites. Rdv d’environs 45 minutes selon l’amie qui m’accompagnait.
Il m’a posé des questions sur ma transition, si j’avais des enfants (oui), mon orientation sexuelle (j’ai répondu que ça dépendait, il a noté « ne sait pas encore »). Il est parti du principe que vu que je voulais garder mon utérus et mon vagin, je voulais concevoir (je l’ai corrigé). TW sexualité M’a demandé si je voulais être pénétré et pouvoir pénétrer (oui et oui)
Il est ok pour une phallo sans urethro ni vaginectomie, avec la limite que du coup je ne pourrai pas avoir de scroto et donc de pompe (mais tige semi rigide oui).
Il ne comprenait au début pas trop pourquoi je voulais une antébrachiale vu que je ne voulais à priori pas d’urethro, je lui ai expliqué que c’était pour la sensibilité.
Il a aussi essayé de m’orienter vers une métoidioplastie.
Il m’a expliqué les différentes techniques.
Pour la ventrale, TW poids selon la corpulence, c’est possible de faire en une étape, sans les ballons (pour moi ce serait possible par exemple (1m53 70kg, j’ai un peu de matière…). Ce qui me fait beaucoup réfléchir faut que je voit ce qu’il en est en moi de l’importance de la sensibilité. Faudrait que je demande comment ça se passe pour si à postériori je veut une uretro.
Pour l’antébrachiale, il m’a prescrit deux examens pour vérifier si ce serait possible mais selon lui oui, et avec un seul tube du coup (et le lambeau pris ferait plutôt 10 cm que 15 cm de large autour de l’artère radiale, vu que pas de tube pour l’urethro). Prévoir : 15j, 3 semaines d’hospitalisation et 3 mois d’arrêt/convalescence pour la première opé, une autre opé pour la glanulo (ne m’a pas expliqué comment ça fonctionnait) et éventuellement (ou pas en même temps) l’enfouissement, et une autre pour l’implant. Les risques de nécrose/perte sont de 4-8 % et seront tjs dans les 2 premières semaines. Les nerfs sont connectés un à un du clito et l’autre au nerf igno-linguinal (sensiblité des lèvres selon lui). Sur moi, l’antébrachiale donnerait un pénis assez bien proportionné selon lui. Sur le site donneur, il dit que généralement les gênes qu’il y a sont que la lymphe a plus de peine à circuler. J’ai oublié de lui demander s’il y avait des risques de perte de mobilité et de sensation dans la mains et lesquelles ils étaient.
Pour la cuisse, j’ai trop de masse, c’est trop épais pour faire un tube, par contre l’avantage de cette opé est qu’il n’y a pas de microsuture.
J’ai demandé si c’était possible de faire la vaginec + urethro dans un second temps (pour l’instant la balance intérêt/complications penche pour que je n’en fasse pas, mais peut-être que d’ici quelques années ce sera différent). Et oui, mais ça demanderait de prendre un lambeau sur l’autre bras. Et sur l’idée de faire quand même « tube in tube », il faudrait faire un entretien hebdomadaire et on ne sait pas trop comment ça évoluerait, parce que le fait que normalement on urine régulièrement avec, ça l’entretien il imagine.
Il m’a montré son tableau de différence entre les opérations, des photos, des schémas, la tige érectile. Attention, si vous ne supportez pas la vue de sang/chair ouvertes, il y en as dans les slides et il ne prévient pas.
Il m’a ausculté, pincé le ventre (fort, attention, et sans prévenir (pour moi c’est ok, mais je préviens)) pour voir si une ventrale était possible en une fois, pincé les grandes lèvres et trituré mon clitoris pour confirmer que ce ne serait pas possible de faire une scroto.
Par rapport à l’épilation, il m’a dit que ce n’était pas obligatoire vu que je ne ferai pas d’urethro, que ça pouvait faire raccord avec le reste de la pilosité et que c’était épilable après coup aussi. Je lui ai demandé une ordonnance quand même.
Il m’a proposé de me faire le dessin sur le bras de comment ce serait pour l’opération, je le lui ai rappelé vers la fin du rdv mais à la fin il était speed et je me suis rendu compte trop tard qu’il ne l’avais pas fait (ni l’ordonnance pour l’épilation d’ailleurs).
J’ai voulu savoir pour quelles étaient les complications pour l’urethro mais il a été très vague. J’imagine qu’il parle des complications plus pendant le rendez-vous pour l’opération, mais j’aurais bien voulu savoir quand même.
Il m’a dit qu’avec la prothèse semi-rigide, il n’y avait pas de changement à prévoir, sauf si complication. La pénétration est possible, mais des fois la graisse rend difficile la pénétration. En vrai j’ai trouvé ça pas si dur, je sais pas trop. Avec la pompe, vu qu’il y avait de la mécanique, il y a plus souvent des changements.
L’opération se fait soit avec lui, soit avec Sch.
Ça passe en RPC (selon la secrétaire, c’est obligatoire, on sait que non, mais j’ai pas relevé) puis en tripartite.
J’ai rdv en juillet (c’est tjs le premier vendredi du mois selon la secrétaire) 2025 et l’opé pourrait être fin 2025, début 2026 (moi je voudrai plutôt l’été car je veux commencer une formation, donc possiblement été 2026).
Les principales choses que j’ai retenues/appris avec lui :
-Pas de scroto si pas de vaginec (sauf peut-être si on a des grandes grandes lèvres, ce qui n’est pas mon cas) et donc pas d’implant gonflable.
-Implant semi-rigide à priori pas besoin de le changer si pas de problème.
-Possibilité de faire une uretro dans un second temps avec un lambeau de l’autre bras (et rouvrir le pénis)
-Possibilité de faire une ventrale sans les ballons
-Possibilité de ne pas épiler le bras donneur si pas uretro.
Phallo Dr M Paris
-
- Galet
- Situation : Trans
- Genre : Stealth
- Pronoms : il
Re: Phallo Dr M Paris
Merci beaucoup de partager ton expérience, c'est tellement précieux !
Le Dr. B. à Lyon m'a dit la même chose. J'ai choisi de ne pas faire l'uréthro et il ne m'a pas demandé de faire l'épilation définitive. Je la ferai après ma glanuloPar rapport à l’épilation, il m’a dit que ce n’était pas obligatoire vu que je ne ferai pas d’urethro, que ça pouvait faire raccord avec le reste de la pilosité et que c’était épilable après coup aussi
Quand tu dis que tu n'as pas trouvé ça dur, tu veux dire quoi ? Tu as pu voir la prothèse érectile lors du rendez-vous ?Il m’a dit qu’avec la prothèse semi-rigide, il n’y avait pas de changement à prévoir, sauf si complication. La pénétration est possible, mais des fois la graisse rend difficile la pénétration. En vrai j’ai trouvé ça pas si dur, je sais pas trop.
RPC ? J'ai cherché la signification en ligne mais je n'ai pas trouvéÇa passe en RPC (selon la secrétaire, c’est obligatoire, on sait que non, mais j’ai pas relevé) puis en tripartite.
RCP => réunion de concertation pluridisciplinaire. En gros c'est l'équipe médicale qui se réunit ( j'imagine ici endoc, psy, chir, ) et étudie le dossier d'un ou une patiente pour savoir le/les types de soins à faire en fonction de la problématique du/de la patient.e et si tout le monde est d'accord au niveau de la prise en charge.
-
- Gravier
- Genre : agenre
- Pronoms : Il
- Hormoné : Oui
- Chirurgie du torse : Oui
- Prénom : Oui
- État civil : Oui
@ Giovanni
Oui j'ai pu voir la prothèse et la manipuler, mais je suis pas sûr que c'était dans le bon sens en vrai. Je suis pas convaincu, ça me paraît par beaucoup pliable et pas très dur, dans le sens de rigide (c'est pas mou non plus, mais bon).
Est-ce qu'avec B, il t'a dit qu'il serait possible de faire une scroto/avoir l'implant avec pompe?
Oui j'ai pu voir la prothèse et la manipuler, mais je suis pas sûr que c'était dans le bon sens en vrai. Je suis pas convaincu, ça me paraît par beaucoup pliable et pas très dur, dans le sens de rigide (c'est pas mou non plus, mais bon).
Est-ce qu'avec B, il t'a dit qu'il serait possible de faire une scroto/avoir l'implant avec pompe?
-
- Galet
- Genre : Stealth
Ok c'est intéressant d'avoir un retour de quelqu'un ayant pu manipuler. Ça fait pas méga envie
J'ai déjà une scroto et il m'a demandé ce que j'allais faire pour la prothèse érectile, ça poserait pas de problème a prioriEst-ce qu'avec B, il t'a dit qu'il serait possible de faire une scroto/avoir l'implant avec pompe?
Je vais détailler ce qu'il m'a dit dans mon témoignage car je viens de faire la glanulo et d'en discuter avec lui
-
- Pierre moussue
- Genre : masculin
- Suivi psy : Oui
- Hystérectomie : Oui
- Chirurgie génitale : Oui
Hello, pour info c'est déjà tellement quelque chose d'endommager son bras (même si on retrouve ses capacités), c'est lourd comme chirurgie, les douleurs sous morphine les premiers jours, un an de kiné, un an de manchon compressif et l'aspect visuel impossible à cacher bras nus... Que ça n'a pas de sens de toucher au deuxième bras sans nécessité. Enfin tu verras si tu le fais, les seuls qui sont contraints de prendre les deux bras c'est parce qu'il y a eu une perte de la greffe avec le premier. Si c'est juste pour 5 cm autant tout faire d'un coup ?

Bref, bonne suite dans ton parcours !
Si on ne supporte pas ces vues l'opération va être compliquée

Bref, bonne suite dans ton parcours !
-
- Pierre moussue
- Genre : masculin
- Suivi psy : Oui
- Hystérectomie : Oui
- Chirurgie génitale : Oui
J'imagine que tu le sais déjà , en fait en y repensant tu ne pourrais pas vraiment tout faire d'un coup et la prochaine étape dans quelques années car ça impliquerait plusieurs années d'irrigations pour maintenir le tube ouvert. Donc je comprends mieux la proposition de prendre sur l'autre bras après coup. Et ce serait moins lourd que la première opération car on te prendrait pas ton artère cette fois.
Après je maintiens mon message précédent sur le fond ; les chirurgiens pensent en chirurgiens : il y a un problème à résoudre, il vont prendre par ci par là . Et tu te retrouves avec des cicatrices de partout. Voilà , en espérant que ça te renseigne un peu pour faire tes choix.
Après je maintiens mon message précédent sur le fond ; les chirurgiens pensent en chirurgiens : il y a un problème à résoudre, il vont prendre par ci par là . Et tu te retrouves avec des cicatrices de partout. Voilà , en espérant que ça te renseigne un peu pour faire tes choix.