Je viens apporter mon témoignage, car j'en ai trouvé très peu...
Je suis sous testostérone depuis juillet 2019, mammec faite en août 2020.
Je vais me faire opérer d'une ligature des trompes le 5 octobre 2022 par le Dr H. à Lyon.
Au départ j'avais pris rendez vous sur recommandation de ma sage femme avec un de ses confrères. Après 3 mois d'attente, je le vois et il me dit qu'il ne fait pas cette opération. Il appelle sa consoeur, qui me donne rendez vous pour le lendemain (!) alors que son délai pour une consultation est de plusieurs mois. C'était en mars.
Elle n'a pas opéré beaucoup de personnes trans, mais elle opère beaucoup de femmes cis. Je lui ai expliqué mon parcours, et le fait que niveau contraception, je suis dans une impasse, j'ai tout essayé, et j'ai pris 20 kg en 6 mois avec l'implant. Je ne veux pas d'enfants, et j'ai tendance à mal cicatriser, donc les chirurgies invasives comme une hystérectomie étaient à éviter.
Elle m'a bien tout expliqué, la ligature c'est un parcours très codifié, faut un premier rendez vous d'information, signer pour entamer le délai de réflexion, attendre 4 mois, et revenir pour signer le consentement.
La date m'a déjà été posée car ses délais sont très longs.
Concrètement, l'intervention : on cautérise puis on sectionne les trompes sous coelioscopie, en ambulatoire en temps normal mais je serais gardé une nuit après en raison de mon syndrome d'Ehlers danlos. 1h d'intervention, à peine. L'effet contraceptif est immédiat, et définitif (même si on peut théoriquement avoir une grossesse ensuite par FIV etc, mais je ne me suis pas plus renseigné que cela). Pas de soins infirmiers en post op, un ou deux jours d'arrêt de travail.
Elle m'a aussi proposé une thermocoagulation de l'endomètre, mais qu'on fera dans un second temps si mes règles reprennent. J'ai enlevé mon implant début mars, et pour l'instant mes règles ne sont pas revenues.
Coût : intégralement pris en charge par la sécu et la mutuelle, pas de dépassement d'honoraires.
J'ai hâte d'être délivré de cette charge mentale.