Phallo, NMJ Lyon

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
Répondre
Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Phallo, NMJ Lyon

Message par Killian5 » 17 oct. 2021 10:29

Bonjour
J'ai eu un rendez-vous avec ce chirurgien et je vais vous retranscrire ce que j'en ai noté (si vous connaissez déjà ces opérations je ne pense pas vous apprendre grand chose)

Phalloplastie antébrachiale

Prélèvement sur l'avant bras la cuisse ou le dos. L'avant bras étant la partie où la sensibilité est la mieux préservée (et par sensibilité c'est pas spécialement sexuel, c'est sentir son corps grâce aux nerfs). Le bras prélevé est de préférence celui qu'on utilise le moins (le gauche pour les droitiers) et peut nécessiter de la rééducation, ça implique aussi de grosses cicatrices.
L'opération de connexion à l'urètre et donc pouvoir pisser debout marche mieux qu'avec la phallo abdominale, mais NMJ m'a quand même déconseillé de faire cette opération si ce n'est pas important voir vital pour moi en raison des risques d'échecs et complications. Le cas échéant on peut pisser debout au bout de 6 mois (après avoir commencé la 1ère opé). Il y a 10/ 15 jours d'hospitalisation, et ensuite deux mois de récupération. Il y a deux grosses opérations + d'autres opé plus petites pour des retouches et la glanuloplastie (c'est moins long que la phallo abdominale car on reconstruit avec l'urètre en même temps contrairement à l'abdominale). On pose la prothèse au bout d'un an.
Le pire risque (dans le pire des cas), qui est de l'ordre de 5% (une personne sur 20) c'est la perte totale du membre, car le revers de la médaille à prélever l'avant-bras c'est que ça se bouche (je ne sais plus exactement quoi - les vaisseaux ? - donc je préfère pas dire de bêtises mais vous voyez l'idée). Dans ce cas là il faut tout recommencer. C'est pourquoi on doit arrêter de fumer pendant plusieurs années.
Un risque plus courant est de devoir réopérer le branchement à l'urètre : 30 à 40% des cas.
On ne peut pas choisir la taille, dans le cas du prélèvement sur l'avant-bras elle dépend de la longueur de ce dernier.

Phalloplastie abdominale

C'est celle qui est faite grâce à des ballons gonflés dans le ventre. ça se déroule en 5 opérations, on peut pisser debout au bout de 12 à 18 mois. Les hospi sont plus courtes (une ou deux nuits à chaque fois). Il y a cinq opérations, trois pour les ballons les 6 premiers mois, ensuite la reconstruction et ensuite la prothèse. Moins de sensibilité (la moitié supérieure du pénis est insensible). Pas de risques de nécrose et pas de cicatrice visible sur le ventre ou alors petite. Les risques de complications sont des hémorragies et infections par les ballons ou la prothèse et dans ce cas là on doit les retirer.
J'ai moins d'infos car ce n'est pas l'opération que je veux faire.

Dans tous les cas

Il vaut mieux s'épiler définitivement quelques mois avant pour éviter les risques de sténose. Et arrêter le tabac.
Normalement le plaisir sexuel avec orgasmes est préservé quelque soit la technique (il n'y en a pas une meilleure que l'autre sur ce point).
La prothèse doit être changé tous les 5 ans en moyenne ce sont donc des opérations à vie. Si on s'est fait opérer à l'étranger on peut quand même faire ces opérations là en France.
Au Grettis il y a 4 à 5 ans d'attente une fois qu'on est sur liste d'attente, et 6 à 12 mois pour l'hystéréctomie.
NMJ peut opérer sans hysté ou fermeture du vagin (mais les risques de complications liés à l'urètre sont plus grand) mais comme j'ai changé d'avis sur ce point je ne lui ai pas posé de questions là dessus.
Une fois tout fini on peut se faire tatouer pour un meilleur rendu, il y a une tatoueuse à Bordeaux qui s'appelle Maud Thomas et elle a formé une personne qui travaille sur Grenoble.

Sinon, j'ai trouvé des infos complémentaires sur ce site https://transitionner.info/chirurgies-genitales/

Pipeau
Galet
Galet
Messages : 186
Enregistré le : 22 mars 2020 19:15
Localisation : Ile de France
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Phallo, NMJ Lyon

Message par Pipeau » 17 oct. 2021 11:45

Et avec une méta est-ce que l'on peu uriner debout ? C'est + simple semble t-il
Yoanne

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Phallo, NMJ Lyon

Message par j3r3mix » 17 oct. 2021 11:54

Merci pour le lien, j’aime bien la comparaison des techniques par critère (y)

@Pipeau je te confirmerai ça quand je n’aurai plus mon cathéter mais oui, si tu as la longueur suffisante, tu peux uriner debout post-méta.

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Re: Phallo, NMJ Lyon

Message par Killian5 » 17 oct. 2021 11:58

yes ;)

Pipeau : oui, si on fait une urétroplastie, mais je n'ai pas posé de questions sur la méta
https://ftm-transsexuel.info/medical/ch ... astie.html

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Phallo, NMJ Lyon

Message par j3r3mix » 17 oct. 2021 12:45

Oui tu as raison je n’ai pas précisé Killian5, il faut que la méta inclut une urétroplastie pour que ça arrive par le néo pénis.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Phallo, NMJ Lyon

Message par camille59 » 17 oct. 2021 17:17

Je ne savais pas que la prothèse était à changer tous les 5 ans ! 😮 c'est hyper contraignant je trouve. Donc tous les 5 ans retour à lhosto, éventuelles complications, hospitalisation, soins, cicatrices..
Moi qui ai 30 ans, si je meurs à 80 ans ça fait changer 10-12 fois la prothèse. C'est juste énorme.
Quels risques à ne pas la changer ?
Je pense que c'est pas pour moi la phallo 😥...
Charles Ingalls a toujours raison...

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Re: Phallo, NMJ Lyon

Message par Killian5 » 02 août 2022 12:41

camille59 a écrit : ↑
17 oct. 2021 17:17
Je ne savais pas que la prothèse était à changer tous les 5 ans ! 😮 c'est hyper contraignant je trouve. Donc tous les 5 ans retour à lhosto, éventuelles complications, hospitalisation, soins, cicatrices..
Moi qui ai 30 ans, si je meurs à 80 ans ça fait changer 10-12 fois la prothèse. C'est juste énorme.
Quels risques à ne pas la changer ?
Je pense que c'est pas pour moi la phallo 😥...
J'ai parlé de ce point avec un autre chirurgien (Dr M. de Lille), il m'a donné des infos complémentaires là dessus. La durée de vie dépend de la fréquence d'utilisation : selon que tu as une vie sexuelle très active ou pas du tout avec la prothèse, elle pourrait durer de 3 à 10 ans, 5 ans reste une moyenne. Sachant que la technologie s'améliore au fil du temps. Tu n'es pas obligé de te refaire opérer quand elle n'est plus opérationnelle. (On peut aussi ne pas en mettre).

Répondre