Coût d'une torso dans le public hors parcours ''''officiel'''''?

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
nectarin
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : il et iel

Coût d'une torso dans le public hors parcours ''''officiel'''''?

Message par nectarin » 02 août 2026 00:56

Hello!
J'essaie depuis plusieurs heures de démêler les informations concernant le prix que va me coûter ma potentiel torso, mais impossible de m'y retrouver. J'ai une ALD. A priori je ferai ma torso dans le public, à l'hôpital, mais en dehors du parcours SOFECT / FPATH / Trans-Santé. Je n'ai pas de CSS mais j'ai une mutuelle autre.

Un chirurgien qui bosse dans le public peut-il pratiquer des dépassements d'honoraires ? Combien coûte une torso dans le public en moyenne ? L'ALD rembourse à 'hauteur de 100% du tarif de la Sécurité Sociale', mais quel est le montant de ce tarif justement ?

Wiki trans indique 'à partir de 1000€ dans le public en France (partiellement remboursé + dépassement d’honoraires variables', j'en déduis que les dépassements d'honoraires se font aussi dans le public, mais dans ce cas là ce qui différencie cette voie du privé c'est que ces dépassements sont quand même moins important ?

Je m'emmêle vraiment les pinceaux là-dedans haha, si quelqu'un s'y connait ce serait vraiment bienvenue !
Merci d'avancen :cyclope:

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Coût d'une torso dans le public hors parcours ''''officiel'''''?

Message par Dag » 02 août 2026 03:10

Hello

En effet, tout ça n'est pas toujours très simple à comprendre.

Un médecin qui travaille dans un hôpital public a le droit d'avoir une activité privée, à hauteur de maximum 20% de son temps, cela s'appelle l'activité libérale intra hospitalière. Le médecin paie une redevance à l'hôpital sur ses honoraires.

Les honoraires sont libres, comme en secteur 2. Ils sont supposés rester raisonnables sans que cela soit vraiment contrôlé. Tu peux t'attendre à avoir des honoraires de supérieurs à mille euros selon les chirs, c'est très variable. Ils sont sans doute un peu moins chers que les chirurgiens les plus côtés dans le privé, mais cela reste très au-dessus du tarif sécu.

L'ALD ne permet pas de se faire rembourser les dépassements d'honoraires.

Le tarif sécu dépend du code utilisé par le chirurgien pour identifier ton opération. Tu trouveras pas mal d'informations à ce sujet dans la section Sécurité Sociale, mutuelle et Remboursement. Une première piste pour comprendre : viewtopic.php?f=11&t=2473

Si tu veux des détails, tu peux lire ce document : https://www.conseil-national.medecin.fr ... berale.pdf

Répondre