reduction mammaire avant mammectomie ?

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
cahaxel
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : garcon
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

reduction mammaire avant mammectomie ?

Message par cahaxel » 24 oct. 2024 23:08

Salut je me posais une question potentiellement bete mais est ce qu'il est possible de faire une reduction mammaire ayant dans mon cas un torse fort sachant que je n'aurai pas de mammectomie avant quelques années encore au vu de mon age, alors est ce qu'il est possible de faire une mammectomie apres une réduction mammaire ?

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Pronoms : il
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: reduction mammaire avant mammectomie ?

Message par Dag » 25 oct. 2024 00:28

Hello,

Oui, c'est techniquement faisable.

Il faut avoir conscience du fait que cela peut avoir un impact sur le résultat final de la mammectomie. En effet, l'emplacement des cicatrices pour une réduction mammaire est sous le sillon sous-mammaire avec une partie qui remonte vers l'aréole, en ancre marine. Lors de la mammectomie, le chirurgien devra s'adapter pour travailler avec ces cicatrices existantes.

Max068
Gravier
Gravier
Genre : Homme
Pronoms : Il
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: reduction mammaire avant mammectomie ?

Message par Max068 » 25 oct. 2024 09:42

Bonjour

Ma situation est peut-être instructive. J'ai 50 ans, en transition depuis 2 ans.

Dans ma jeunesse j'avais une hypertrophie. J'ai subi 2 réductions, une en 1998, qui avait laissé de vilaines cicatrices, et une autre en 2010, pour reconstruction cicatricielle et encore réduire au max. Je souhaitais déjà une mammectomie à l'époque mais mon parcours de vie était compliqué.

Dans le cadre d'une transition enfin assumée, j'ai fait une mammectomie sur Strasbourg en 2023. La chir m'avait affirmé qu'on ne pouvait pas remonter les cicatrices sous les pecs. Et que du fait des cicas initiales en "encre marine" des réductions, on ne pouvait pas avoir un résultat vraiment top. Je me suis laissé berné, me disant que j'étais "irrecupérable" et que c'était mieux que rien.
J'ai été très insatisfait du résultat (positionnement des cicas, proportions, rien n'allait). Je me suis tourné vers Dr B. à Lyon pour une reprise. Reprise effectuée il y à 1 mois. Dr B. a remonté les cicatrices pour les coller sous les pecs. Ce faisant il a tiré la peau aussi, ce qui donne un résultat très masculins. Des pecs plutôt volumineux, parce que j'ai fait bcp de sport ces 2 dernières années, mais des pecs.

L'inconvénient : le repositionnement des cicatrices est impeccable sous les pecs mais il y a quand même sur les côtés comme une "branche", c'est à dire 2 lignes, une qui part vers le haut sous le pec et l'autre qui regarde vers le bas (ancienne cica qu'on ne peut joindre totalement à la nouvelle). Mais j'estime que vu mes antécédents, pour une 4ème opération, le résultat est vraiment satisfaisant.

Voilà donc je déconseille de commencer par une réduction, parce que le parcours sera plus difficile si tu veux faire une mammec ensuite. Et le résultat moins parfait. Tu es jeune, mets toutes les chances de ton côté pour vivre harmonieusement avec ton corps.

Néanmoins, en s'adressant aux bons chir (pas comme moi) du 1er coup, c'est possible d'enchaîner les 2. Pas idéal mais possible.

Bon courage à toi

Répondre