Questions sur Dr B. Lyon
- Herbert
- Gravier
- Situation : Trans
- Genre : Non binaire
- Pronoms : iel
Questions sur Dr B. Lyon
Hello !
Je me pose plusieurs questions sur le Dr. B.
La première, est ce qu'il opère des personnes qui ont la CSS (anciennement CMU) ? J'ai cru comprendre que non...
Et ma deuxième question, je suis non-binaire, est ce que c'est ok de lui dire, ou vaut-il mieux faire comme si j'étais un mec trans ? Sachant que j'ai pris de la T pendant six mois, mais que j'ai arrêté, et que je ne suis pas sûr d'en reprendre un jour. Mais j'ai vu qu'il opérait des personnes non-hormonées, donc j'ai pas l'impression que ce soit un souci ?
Merci pour vos retours !
Je me pose plusieurs questions sur le Dr. B.
La première, est ce qu'il opère des personnes qui ont la CSS (anciennement CMU) ? J'ai cru comprendre que non...
Et ma deuxième question, je suis non-binaire, est ce que c'est ok de lui dire, ou vaut-il mieux faire comme si j'étais un mec trans ? Sachant que j'ai pris de la T pendant six mois, mais que j'ai arrêté, et que je ne suis pas sûr d'en reprendre un jour. Mais j'ai vu qu'il opérait des personnes non-hormonées, donc j'ai pas l'impression que ce soit un souci ?
Merci pour vos retours !
-
- Gravier
- Pronoms : Il
Re: Questions sur Dr B. Lyon
Bonjour,
Je n'ai pas encore été opéré mais j'ai eu mon premier rendez-vous avec Dr B.. Je lui ai parlé de non-binarité, ça ne lui était pas étranger. Il n'a pas eu de mauvaises réactions. Par contre, il demande (à tous) un certificat du médecin ou du psychiatre (je crois qu'il a peur des contentieux).
Il opère effectivement les personnes non-hormonées.
Pour ce qui de la CSS, il ne la prend pas, et ses tarifs sont très élevés (entre 3000 et 4000 euros). Il fait du très bon travail ( de ce que j'ai pu voir comme résultat) mais ça reste un chirurgien avec une approche un peu "garagiste" pour le dire ainsi.
Bon courage
Je n'ai pas encore été opéré mais j'ai eu mon premier rendez-vous avec Dr B.. Je lui ai parlé de non-binarité, ça ne lui était pas étranger. Il n'a pas eu de mauvaises réactions. Par contre, il demande (à tous) un certificat du médecin ou du psychiatre (je crois qu'il a peur des contentieux).
Il opère effectivement les personnes non-hormonées.
Pour ce qui de la CSS, il ne la prend pas, et ses tarifs sont très élevés (entre 3000 et 4000 euros). Il fait du très bon travail ( de ce que j'ai pu voir comme résultat) mais ça reste un chirurgien avec une approche un peu "garagiste" pour le dire ainsi.
Bon courage
- Herbert
- Gravier
Merci pour ta réponse. C'est bon à savoir pour la non-binarité. Et oui, je savais pour le certificat du psychiatre.
Je connais ses tarifs, et j'ai de l'argent de côté, mais je suis dégouté s'il ne prend pas les personnes qui ont la CSS...
Je connais ses tarifs, et j'ai de l'argent de côté, mais je suis dégouté s'il ne prend pas les personnes qui ont la CSS...
- L'OursonQueer
- Pierre moussue
- Genre : Masculin-Queer
- Pronoms : Il
- Hormoné : Oui
- Chirurgie du torse : Oui
- Hystérectomie : Oui
- État civil : Oui
Salut,
Il les accepte, juste il ne prends pas en compte le fait que les gens soient sous CSS. (Ce qui est illégal mais bon...
) Normalement les personnes sous CSS sont sensées être exemptées de dépassements d'honoraires. Là tu paieras quand même...
Il les accepte, juste il ne prends pas en compte le fait que les gens soient sous CSS. (Ce qui est illégal mais bon...

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI
- Herbert
- Gravier
Ah ok, oui c'est très différent alors ! Merci beaucoup pour ta réponse.
- Herbert
- Gravier
C'est encore moi. Je me questionne sur les devis que m'a fait le Dr B. Il m'en a fait un avec mutuelle, et si je comprends bien, j'en aurai pour 4584 euros, et un avec la CSS où j'en aurai pour 5900 euros (la part sécu serait pas remboursée).
Je ne comprends pas une telle différence de prix, et ça me parait aberrant de payer si cher en ayant la CSS. Je me demande si j'ai bien compris du coup. Est ce que certains d'entre vous ont déjà pris une mutuelle le temps de se faire opérer, en étant à la CSS à la base ?
Je ne comprends pas une telle différence de prix, et ça me parait aberrant de payer si cher en ayant la CSS. Je me demande si j'ai bien compris du coup. Est ce que certains d'entre vous ont déjà pris une mutuelle le temps de se faire opérer, en étant à la CSS à la base ?
- Herbert
- Gravier
Finalement j'ai écrit au service de la sécurité sociale pour les personnes trans qui a été hyper réactif. On m'a répondu que la CSS était une mutuelle et que c'était donc le devis avec mutuelle qui était le bon. Donc je sais pas ce que fout B., si c'est juste une façon de décourager d'avoir la CSS... J'espère que j'aurai pas de mauvaises surprises en tout cas, parce que je vais pas prendre de mutuelle du coup.
-
- Gentil Modo
- Pronoms : il
- Suivi psy : Oui
- Prénom : Oui
Normalement, avec la CSS, les médecins ne peuvent pas pratiquer de dépassements d'honoraires, à moins que l'acte soit réalisé pour convenance personnelle comme par exemple une opération de chirurgie esthétique.Herbert a écrit : ↑04 mars 2025 11:43Finalement j'ai écrit au service de la sécurité sociale pour les personnes trans qui a été hyper réactif. On m'a répondu que la CSS était une mutuelle et que c'était donc le devis avec mutuelle qui était le bon. Donc je sais pas ce que fout B., si c'est juste une façon de décourager d'avoir la CSS... J'espère que j'aurai pas de mauvaises surprises en tout cas, parce que je vais pas prendre de mutuelle du coup.
Le Dr B t'a probablement fait un devis avec mutuelle classique considérant que l'opération sera en partie prise en charge par la sécu et la mutuelle, celui à 4700. Dans le cas du deuxième devis CSS, je suppose qu'il a maintenu ses dépassements d'honoraires et donc considéré que dans ce cas, l'opération est faite pour convenance personnelle, donc pas remboursée par la sécu. Du coup, la somme inclus la part sécu pour l'opération, l'anesthésie, la clinique... Car rien n'est remboursé. Donc attention, tu payeras bien 5900 si tu n'as pas d'autre mutuelle.
C'est un contournement pour ne pas être moins payé sur un patient. En l'absence de dépassement d'honoraires, la part sécu d'une mammec n'est que de quelques centaines d'euros. Le service de la sécu n'a pas su te répondre en fait.
Tu peux prendre une autre mutuelle temporairement, certains l'ont fait. Fais juste bien attention à ce qu'il n'y ai pas de délai minimum pour que les garanties s'appliquent afin de ne pas payer pour rien.
- Herbert
- Gravier
Ah merde, ok. Merci pour toutes ces infos.
Qu'est ce que tu veux dire par pas de délai minimum ?
Qu'est ce que tu veux dire par pas de délai minimum ?
-
- Gentil Modo
- Pronoms : il
- Suivi psy : Oui
- Prénom : Oui
Je veux dire qu'il arrive que les garanties du contrat s'appliquent à compter d'un certain délai après la souscription et pas pile au moment de la souscription.
Si c'est le cas et que tu fais une demande de remboursement avant la date fatidique, tu ne bénéficies pas des garanties.