Psy pas spécialisé en question de genre

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
En ligne
TSV7
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 02 janv. 2024 22:59
Situation : Trans
Genre : Non binaire agenre
Pronoms : they

Psy pas spécialisé en question de genre

Message par TSV7 » 07 janv. 2024 23:05

Bonjour tout le monde !

J’ai commencé à consulter un psy il y a qlq temps, pas spécialement pour des questions liées à la transidentité (je lui en ai qd même parlé dès le début)
Sauf que maintenant je réfléchis de plus en plus à une torso et je ne sais pas si c’est par « pression » pcq je l’ai lu a plusieurs reprises, mais j’ai l’impression que si je ne passe pas par un psy spécialiste de la question, il ne saura pas m’aider dans ma réflexion, ou mal.
Alors que je ne pensais pas en avoir nécessairement besoin à la base et je ne suis tjrs pas 100% convaincu de vouloir voir un psy spécialement pour cette question.
Ce qui me fait douter c’est que comme bcp, même si j’y pense de plus en plus et que je m’imagine mieux après cette opération, il subsiste tjrs une petite part de « doute », peur de regretter, mais surtout pcq je ne suis jamais sûr de rien et que là c’est une des décision les plus importantes de ma vie … Je crois avoir davantage peur de la convalescence, du résultat etc que du fait de regretter
MAIS si je ne vois pas un psy spécialiste avant de me faire opérer je me dis que je n'aurai pas mis toutes les chances de mon coté pour ne pas « regretter » … alors qu’au final la décision me revient, peu importe le psy que je vois et je peux mener ma réflexion même s’il n’est pas spécialiste du genre (et aller voir un spécialiste n’empêchera pas forcement un éventuel regret…)

J’ai aussi peur d’aller trop vite : J’ai parlé de tout ca à mes parents assez récemment, ce qui m’a un peu débloqué, autorisé à envisager sérieusement une torso, alors qu’avant j’y pensais tout en me disant que ce serait jamais envisageable pour moi
Je n’y pense donc pas slmt depuis 3 semaines mais c’est officiel depuis très peu de temps du coup je me base un peu sur cette date … donc je me dis que c’est trop récent pour déjà concrétiser le truc, pourtant j’envisage de prendre RDV avec un chir dans qlq semaines (meme si cela n’engage à rien), même si je ne pense pas demander une date avant cet été voir septembre/octobre (je ne connais pas les délais). Avant la fin de l’année quoi
Le truc c’est que je sais aussi que dans 10 ans je pourrai tjrs avoir des doutes … et que rien n’empêche que je puisse pê regretter dans 10 ans, mais est ce que je devrais pas faire ce que je crois pitre bon pour moi maintenant ?

Merci pour vos retours !

Jolan
Gravier
Gravier
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2023 17:17
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Psy pas spécialisé en question de genre

Message par Jolan » 09 janv. 2024 16:38

Je me suis posé des questions très similaires à celles que tu formules ici (peur de regretter, mais nécessité de faire ce qui est bon pour moi maintenant parce que je vis dans le présent et pas dans le futur). Il est difficile de vraiment t'aider, car tous tes arguments sont valables, et au final on ne peut décider que par nous-même. J'ai douté jusqu'au bloc opératoire (j'ai été opéré... hier !), j'ai eu peur au point de pleurer pendant qu'on m'anesthésiait. Au final, je ne regrette pas, mais ce qui vaut pour moi ne vaut pas forcément pour toi car nous ne sommes pas la même personne.

Je peux te donner des pistes de réflexion par contre :
- jouer à "pire cas de figure vs meilleur cas de figure" : imagine que tu te réveilles après l'opération. Quelle est la pire chose qui puisse se passer à tes yeux ? (Moi c'était de regretter de l'avoir fait, suivi de très près par être déçu du résultat.) Quelle est la meilleure chose qui puisse se passer à tes yeux ? (Dans mon cas : que je me réveille hyper heureux et serein. Ça ne s'est pas passé comme ça non plus, mais j'étais dans une bonne moyenne entre ces deux extrêmes, et aujourd'hui, lendemain de l'opé, je suis aussi serein que Bouddha au pied de son arbre.) Compare ces deux réponses et vois laquelle pèse le plus lourd dans la balance. (Perso je me suis dit qu'étant très adaptable, je serais capable de vivre avec des regrets, et que le meilleur cas de figure était de toute façon le plus probable.)
- faire une liste des pour et des contres (ça peut sembler bateau mais en vrai ça aide à y voir clair). Fiches-y jusqu'aux trucs les plus abstraits/"idiots" (ex. contre : j'ai peur, pour : dormir sur le ventre), puis fais une pondération : certains arguments sont les mêmes (j'avais au moins trois trucs relatifs à l'apparence dans les pours), et certains sont plus importants que d'autres, donc vont peser plus lourd dans leur côté de la balance.
- faire un "journal de mes seins" : pendant une période (un mois, six mois, un an, ce que tu veux), tu notes aussi souvent que possible ce que tes seins te font ressentir. Quand tu les aimes bien, quand tu les détestes, quand t'as un truc funky avec (du s*xe, te balader seins nus à la pride, faire peur aux réacs à la plage etc.), quand ils t'ont causé de la dyspho, de l'eupho, etc. À la fin de l'année tu fais une synthèse pour mesurer ton rapport avec eux -si t'as passé la majorité de l'année à les détester c'est peut-être qu'il est temps de les jarter etc.

Voilà, c'était mon grain de sel. Au final ça reste un choix de vie, et je suis quelqu'un de très indécis, décider de le faire a été très compliqué, donc je compatis <3 bon courage dans tes réflexions !
Jolan

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Psy pas spécialisé en question de genre

Message par j3r3mix » 09 janv. 2024 20:42

Je rejoins Jolan sur la balance bénéfices/ risques, ça reste un basique, mais efficace. Je n'ai pas tenu de journal de mes boobs par contre^^ Je ne pense pas qu'il faille un spécialiste précisément du genre, mais quelqu'un qui t'aide à y voir clair dans ta réflexion, tes motivations... Si le besoin persiste go, même si c'est normal de garder une petite peur, mais s'il y a de gros doutes le temps est ton allié. Profite pour consulter différents chir, voir lequel te convient le mieux, et économiser les sous si tu passes en privé (en public vu le délai ça te laissera de toute façon le temps de la réflexion) :etude:

En ligne
TSV7
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 02 janv. 2024 22:59
Situation : Trans
Genre : Non binaire agenre
Pronoms : they

Re: Psy pas spécialisé en question de genre

Message par TSV7 » 09 janv. 2024 21:44

Merci pour vos retours à tous les 2 !

Bravo pour ton opération Jolan ! Trop content que ca se soit bien passé. Tu es encore à l’hôpital ?
J’espère que ta convalescence va bien se passer :)

Je n’ai jamais eu d’euphorie concernant mes seins, je les ai toujours plus ou moins vu comme une protubérance assez inutile (je ne parle évidemment que pour moi) sans pour autant les haïr. C’est là que j’ai un petit doute ; j’ai l’impression que la dysphorie augmente de plus en plus avec le temps mais ce n’est pas non plus invivable. Mais je n’ai pas non plus envie d’attendre que ca le devienne.
J’ai pris un premier RDV avec un chir dans 3 semaine (A.V. sur Paris, collaborateur de J.R. je crois), j’ai pas mal de questions un peu « pratiques »/« concrètes », même si je ne veux pas me faire opérer dans l’immédiat je pense que cela m’aidera à y voir plus clair.
J’aimerais bien me faire opérer cette année (cet été ou d’ici octobre/novembre), l’idée d’attendre jusqu’à l’année prochaine me parait très long, après je ne connais pas du tout les délais. Je passerai par le privé, j’ai un montant de 5000€ en tête. (Ni suivi psychiatrique ni hormone, le public me parait difficilement envisageable et je ne me vois pas attendre des années)
J’ai effectivement fait une liste de pour et de contre et je n’ai que 2 arguments qui penchent du mauvais côté : la peur du regret et la celle de la convalescence (et du résultat, même si j’imagine qu’on finit par apprendre à aimer l’apparence de son torse avec le temps si le résultat ne nous satisfait pas à 100% dans l’immédiat). Ce ne sont certes pas des « petits » arguments mais j’ai l’impression que la peur de l’opération/convalescence/résultat prend plus de place que celle du regret, ce qui me fait me dire que ce serait qd même plutôt une bonne décision. J’ai l’impression que le doute sera toujours là …
J’y pense tous les jours et m’imaginer sans mes seins me met réjouit (est ce qu’on peut parler d’euphorie ?) et me met direct le sourire aux lèvres. L’idée de porter des binder/tapes encore des années me fait bader, je commence à en avoir marre (même si je n’en porte bcp plus régulièrement que depuis environ 1 an)

Merci pour ton avis J3r3mix. Même si mon psy n’est pas calé sur ses question il est effectivement très ouvert, je n’ai aucun soucis à parler de ca avec lui, je vais continuer à le voir et à en parler avec lui et j’irai peut être en voir un autre précisément pour cette question, au moins par curiosité.

Répondre