Questions sur la mammectomie

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
cl_bch
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 23 oct. 2020 11:36
Localisation : Nancy
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Questions sur la mammectomie

Message par cl_bch » 20 août 2023 17:50

Hey! (y)

Je me fais opérer le 5 septembre de la mammectomie (enfin...), je suis entre l'excitation et la peur.. J'ai quelques questions à vous poser..

D'abord j'ai ma rentrée à la fac le 7 septembre donc c'est assez compliqué pour être présent, tout en sachant que je revois le chirurgien 1 semaine après pour enlever les pansements si j'ai bien compris. Je me demande au bout de combien de temps je pourrais revenir en cours ? Tout en sachant que je n'ai pas de sac à dos mais une pochette avec mon ordinateur qui est extrêmement léger donc que je vais caler le long de mon avant-bras contre ma hanche. Alors, j'ai conscience que tout le monde réagit différemment au post-op mais j'aimerai avoir une idée.

Après, je voulais savoir comment ça se passe pour prendre une douche notamment ? Les précautions à prendre etc...

Et enfin, c'est pas réellement une question mais avez-vous des conseils pour le post-op ? des choses à faire et à ne pas faire ? ou encore des actions ou produits à utiliser pour la meilleure cicatrisation possible ? ou même dans l'alimentation (viande rouge) ?

Bonne fin de journée à vous :D
dans l'ombre de moi-même

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questions sur la mammectomie

Message par j3r3mix » 20 août 2023 22:49

Si tu fais vraiment gaffe, 3 semaines / 1 mois ça peut le faire. Une fois les pansements et drains retirés, comme pour le reste le truc c’est juste de ne pas trop lever les bras, pour ne pas tirer sur les cicatrices. À ce sujet, essaie de tout mettre à ta hauteur chez toi avant l’opération ;)

Pour les produits à utiliser, quand tu auras le go du chir il y a : des classiques genre cicalfat, des crèmes sur ordonnance (ma dermato m’a aidé pour le traitement des cicatrices elle m’a prescrit notamment du clarelux), des huiles comme bio-oil, des alternatives naturelles comme certaines huiles ou crèmes végétales… Certains utilisent aussi des bandes de silicone, mais perso cette solution a été inefficace.

En ligne
Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1956
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questions sur la mammectomie

Message par Dag » 21 août 2023 12:24

Pour te donner une idée, les personnes qui travaillent ont souvent au moins 15 jours d'arrêt de travail, voire entre 1 mois et 6 semaines en cas de travail physique ou fatigant.
Tu risques d'être bien fatigué et très peu mobile la première semaine après l'opération. Si tu te sens d'aller à la fac, l'idéal serait de pouvoir te faire accompagner par quelqu'un.

Tu peux prendre une douche du bas du corps quasiment tout de suite si tu peux rentrer dans ta cabine de douche ou ta baignoire. Il faut attendre la validation du chirurgien pour te laver le torse. Si tout se passe bien, c'est l'affaire de quelques jours. De l'eau et du savon doux peuvent suffire au lavage.
Se laver les cheveux peut être un peu compliqué, tu peux avoir besoin d'aide pendant quelques temps car tu ne pourras pas lever les bras.

Côté alimentation, c'est le bon moment pour faire attention à ses apports nutritionnels, en particulier en protéines, le corps consomme des ressources pour cicatriser.

Et le conseil de jeremix est très bon. Essaie de mettre ce dont tu peux avoir besoin à portée de main. Fais le plein de courses (en particulier de choses lourdes). Si tu le peux, il peut être intéressant de te préparer des plats que tu n'auras qu'à faire réchauffer pour les premiers jours.

cl_bch
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 23 oct. 2020 11:36
Localisation : Nancy
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Questions sur la mammectomie

Message par cl_bch » 26 août 2023 17:17

j3r3mix a écrit : ↑
20 août 2023 22:49
Si tu fais vraiment gaffe, 3 semaines / 1 mois ça peut le faire. Une fois les pansements et drains retirés, comme pour le reste le truc c’est juste de ne pas trop lever les bras, pour ne pas tirer sur les cicatrices. À ce sujet, essaie de tout mettre à ta hauteur chez toi avant l’opération ;)

Pour les produits à utiliser, quand tu auras le go du chir il y a : des classiques genre cicalfat, des crèmes sur ordonnance (ma dermato m’a aidé pour le traitement des cicatrices elle m’a prescrit notamment du clarelux), des huiles comme bio-oil, des alternatives naturelles comme certaines huiles ou crèmes végétales… Certains utilisent aussi des bandes de silicone, mais perso cette solution a été inefficace.
tout est bas chez moi!!! je me fais opérer le 5 septembre donc je pense revenir a la fac le 18 septembre... ça fait peut-être tôt mais à part taper mes cours je fais rien d'autre... tu utilisais donc plusieurs produits à la fois?
merci!!!
dans l'ombre de moi-même

cl_bch
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 23 oct. 2020 11:36
Localisation : Nancy
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Questions sur la mammectomie

Message par cl_bch » 26 août 2023 17:20

Dag a écrit : ↑
21 août 2023 12:24
Pour te donner une idée, les personnes qui travaillent ont souvent au moins 15 jours d'arrêt de travail, voire entre 1 mois et 6 semaines en cas de travail physique ou fatigant.
Tu risques d'être bien fatigué et très peu mobile la première semaine après l'opération. Si tu te sens d'aller à la fac, l'idéal serait de pouvoir te faire accompagner par quelqu'un.

Tu peux prendre une douche du bas du corps quasiment tout de suite si tu peux rentrer dans ta cabine de douche ou ta baignoire. Il faut attendre la validation du chirurgien pour te laver le torse. Si tout se passe bien, c'est l'affaire de quelques jours. De l'eau et du savon doux peuvent suffire au lavage.
Se laver les cheveux peut être un peu compliqué, tu peux avoir besoin d'aide pendant quelques temps car tu ne pourras pas lever les bras.

Côté alimentation, c'est le bon moment pour faire attention à ses apports nutritionnels, en particulier en protéines, le corps consomme des ressources pour cicatriser.

Et le conseil de jeremix est très bon. Essaie de mettre ce dont tu peux avoir besoin à portée de main. Fais le plein de courses (en particulier de choses lourdes). Si tu le peux, il peut être intéressant de te préparer des plats que tu n'auras qu'à faire réchauffer pour les premiers jours.
d'accord merci!!! je vais voir si je peux revenir à la fac 13j après l'opération...
c'est noté merci pour ces bons conseils!!!
dans l'ombre de moi-même

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questions sur la mammectomie

Message par j3r3mix » 26 août 2023 21:44

Pour répondre à ta question, une fois le go du chir pour commencer à mettre des crèmes/ huiles dessus, j’ai pendant un temps suivi les recommandations de ma dermato (alternance de plusieurs crèmes achetées en pharmacie). Après son traitement, j’ai alterné périodes crème/ huile végétale, périodes bio-oil.

Répondre