Premier rendez-vous avec le Dr. P sur la Métropole Lilloise : questionnements sur les techniques / retours d'expériences

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Premier rendez-vous avec le Dr. P sur la Métropole Lilloise : questionnements sur les techniques / retours d'expériences

Message par Lunden » 09 mars 2023 17:03

Bonjour à tous !

J'ai pris rendez-vous avec le Dr. P., sur la Métropole Lilloise, pour une réduction mammaire. Il est prévu en mai, et il est possible que, d'ici là, avec les informations glanées, je reporte cette entrevue pour plusieurs raisons (la plus importante étant que j'ai grandement envie d'allaiter mon/mes futur.s enfant.s).
Bref, je pense passer en technique classique, donc en double incision, concernant ma poitrine : plutôt moyenne, mais avec un excédant de peau assez conséquent, car mon poids a beaucoup varié, de ce fait la forme est assez mauvaise, elle pend énormément car il n'y a pas énormément de volume - et ce même avant de prendre de la T, c'était comme ça.
Seulement, je ne pense pas, j'imagine, faire une mammectomie, mais plus une réduction mammaire. Ce dans l'espoir d'avoir, un jour, la possibilité d'allaiter. Je sais que la réduction peut également avoir un impact sur ce désir d'allaitement. Mais je sais également que des hommes trans ont aussi eu la possibilité de nourrir leur enfant, même après l'opération.

En tous cas, vous l'aurez compris, je suis un peu perdu. Et j'ai quelques questions :

- Est-il bête de parler de l'allaitement avec le chirurgien, si je vais le voir ? Ou est-ce qu'il va de suite poser un stop sur ces questions ? (J'ai eu le tour avec un autre chirurgien, et ça m'a démoralisé...)
- Est-ce que des personnes, ici ou non, ont pu allaiter après une mammectomie ou une réduction mammaire ?

Je commence à en avoir marre des binders, et réduire ma poitrine me ferait du bien, vraiment. Même si je ne l'enlève pas totalement au moins arrêter de voir le trop de chair pendouiller m'ôterait littéralement un sacré poids du point de vue mental.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Premier rendez-vous avec le Dr. P sur la Métropole Lilloise : questionnements sur les techniques / retours d'expérie

Message par John » 09 mars 2023 18:19

C'est pas du tout idiot de demander à ton chirurgien les possibilités d'allaitement, au contraire ! Y'aura personne plus qualifié pour te répondre.
Si l'allaitement est vraiment important pour toi, à ta place, je ne me ferais pas opérer du tout et garderais l'option de faire une mastectomie totale plus tard (mais je comprends aussi que la dysphorie t'en empêche).

Pour ce qui est de l'allaitement post-mammec, j'ai fait une double incision y'a presque 2 ans et j'accouche d'ici quelques jours donc je pourrai te dire bientôt, cela dit ça me semble extrêmement peu probable vu que je n'ai plus du tout de glande mammaire et aucun changement de mon torse depuis le début de la grossesse.

Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Premier rendez-vous avec le Dr. P sur la Métropole Lilloise : questionnements sur les techniques / retours d'expérie

Message par Lunden » 09 mars 2023 18:23

Merci pour ton retour, John, et j'espère que ton accouchement se passera comme sur des roulettes ! :)

Après, dans le cas d'une "simple" réduction, j'imagine que je vais garder un peu de glande. Si je dois tout retirer, ce sera vraiment pour plus tard, quand il n'y aura plus de projets de grossesse, et pour enlever les risques suite aux "maladies" des seins.

En tous cas, je me demande également si le chirurgien est obligé de retailler les aréoles/les tétons, si le patient le demande ?
Le cas de la greffe et des possibles nécroses, bien que je ne sois pas fumeur ni buveur régulier à grandes lampées, me font également un peu angoisser. Mais j'imagine que c'est normal !

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Premier rendez-vous avec le Dr. P sur la Métropole Lilloise : questionnements sur les techniques / retours d'expérie

Message par couss » 09 mars 2023 18:39

Je lis que tu prends de la T, je ne sais pas où en est ton passing, et je ne sais pas si tu as fait des changements administratifs (et puis il faut aussi le vouloir/pouvoir) mais je pose tout de même la question suivante : si tu as peur qu'on te refuse car tu crains d'être jugé "pas assez trans" si on constate que tu veux porter et allaiter un enfant, est-ce que ce serait envisageable de te présenter en tant que "femme" voulant bénéficier d'une réduction mammaire ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Premier rendez-vous avec le Dr. P sur la Métropole Lilloise : questionnements sur les techniques / retours d'expérie

Message par John » 09 mars 2023 19:43

C'est pas forcément juste une question de garder la glande mais aussi le risque de sectionner les canaux.

Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Premier rendez-vous avec le Dr. P sur la Métropole Lilloise : questionnements sur les techniques / retours d'expérie

Message par Lunden » 11 mars 2023 11:26

couss a écrit : ↑
09 mars 2023 18:39
Je lis que tu prends de la T, je ne sais pas où en est ton passing, et je ne sais pas si tu as fait des changements administratifs (et puis il faut aussi le vouloir/pouvoir) mais je pose tout de même la question suivante : si tu as peur qu'on te refuse car tu crains d'être jugé "pas assez trans" si on constate que tu veux porter et allaiter un enfant, est-ce que ce serait envisageable de te présenter en tant que "femme" voulant bénéficier d'une réduction mammaire ?
Je suis au début de la T, c'est-à-dire à trois mois. Je vais en faire moins d'un an, puisque je cherche à avoir un passing androgyne. On me genre au masculin une fois sur deux, d'ailleurs. J'ai déjà changé de prénom, mais je ne vais pas faire le CEC pour la question de la grossesse, ce serait trop galère...

De ce fait, oui, je me suis posé la même question que celle que tu as présenté ici. Je pense juste mettre en avant le fait de vouloir une simple réduction mammaire en tant que "femme", mais j'ai aussi peur que le chirurgien me fasse une "belle poitrine de femme", ce que je ne veux pas non plus. En plus, avec mes vergetures au niveau des seins, bon, voilà quoi.

En tous cas, si je peux garder un maximum de canaux intacts, sans redécoupage et greffe de mes tétons, ça m'irait très bien. Même si le résultat n'est pas jugé assez "esthétique" car les tétons trop gros. Là, ça, c'est vraiment optionnel pour moi. Et puis, tous les tétons sont dans la nature !

Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Premier rendez-vous avec le Dr. P sur la Métropole Lilloise : questionnements sur les techniques / retours d'expérie

Message par Lunden » 11 mars 2023 11:26

John a écrit : ↑
09 mars 2023 19:43
C'est pas forcément juste une question de garder la glande mais aussi le risque de sectionner les canaux.
Clairement, ce serait le plus embêtant, oui.

Répondre