Page 1 sur 1

Personnes racisées/noires ?

Posté : 16 nov. 2022 23:43
par heliostronaute
bonjour !

j'ai eu mon premier RDV avec le Pr. B aujourd'hui.
ce dernier m'a dit que quand on est noir de peau (ce qui est mon cas), les cicatrices seront plus visibles et ont plus de chance d'être boursouflées.
il m'a également dit qu'il valait mieux conserver le pédicule, il a parler de « pédicule inférieur » parce que sinon il va se décolorer et ça va être étrange par rapport à la couleur de la peau.
comme je n'ai vu aucun témoignage de personnes racisées pour confirmer cela, je viens demander ici si vous avez déjà été opéré/allez vous faire opérer et êtes de couleur ?

merci d'avance !!

Re: Personnes racisées/noires ?

Posté : 17 nov. 2022 08:53
par couss
Je ne suis pas concerné mais je demande des précisions car je n'ai pas bien compris ce qu'il te propose.
Par conservation du pédicule inférieur, il parle de quoi exactement ? De la technique du lambeau porte mamelon, butonhole ? (Comme sur cette vidéo ? : https://youtu.be/5tyZoqT-X5U )

Re: Personnes racisées/noires ?

Posté : 17 nov. 2022 08:57
par Dag
Bonjour,

J'ai entendu plusieurs fois dire que les peaux noires sont davantage sujettes aux cicatrices hypertrophiques et chéloïdes que les peaux blanches, sans avoir pu le vérifier, dans un article scientifique par exemple.

Pour le pédicule, je ne suis pas sûr d'avoir compris la technique mais attention de bien prendre en compte les implications possibles sur le résultat. Avec ce genre de technique, il est courant que le chir doive laisser un peu plus de matière et qui l'on soit moins plat que pour une double incision classique. Donc il faut choisir en fonction du résultat que tu souhaites.
En cas de décoloration de l'aréole, il est possible de faire un tatouage chirurgical pour corriger. Je suis blanc et j'en ai fait un, tu peux voir mon témoignage sur le sujet si ça t'intéresse.
Le chir voulait peut-être dire que l'écart de couleur entre ta couleur de peau et d'aréole d'origine et celle d'une auréole décolorée serait plus particulièrement visible.
Je ne sais pas si tu as déjà eu le temps de parcourir les témoignages photos, mais il y a quelques témoignages de personnes noires, il est possible que tu y trouves ce que tu cherches.

Re: Personnes racisées/noires ?

Posté : 15 janv. 2023 07:17
par CrowNé
Hello,
je suis métisse noir/asiatique, en effet, on m'avait aussi prévenu que les personnes avec des origines Africaine (du nord au sud) et de la péninsule arabique avaient souvent des cicatrices hypertrophiques et chéloïdes dû a une sur-cicatrisation mais ce n'est pas systématique. Dans mon cas (peau mate) et celui d'un ami (peau noire), c'est même plutôt l'inverse, cicatrice bien fine et lisse. Le meilleur moyen de se faire une idée de comment tu peux cicatriser, c'est d'observer dans ta famille et sur toi-même s'il y a des cicatrices, leur qualité et si elles sont en volume ou non chéloïde ou non.

En cas de chéloïde, certain.es chir' proposent de mettre des sutures en acier (ou je sais plus quel métal plus solide) non-résorbable pour bien maintenir la peau soudé. Après cicatrise fermée, on peut mettre des bandes en silicones pour réduire un peu l'hypertrophie, sachant qu'une cicatrice se retravaille pendant 2 ans.

Et en effet, les aréoles se décolorent, au fil de la cicatrisation, si tu vas chez le.a kiné pour aider à vite et bien revasculariser, tu peux aider à les recolorer. Mais faut se préparer au fil de la cicatrisation à voir le téton passé du rose à plusieurs pelage plus foncé, avant de progressivement reprendre la couleur d'origine. C'est la revascularisation qui influe sur la décoloration apparemment, des dires de plusieurs médecins qui ont vu mon torse.

Tu peux voir dans mon témoignage photos que j'ai encore une des deux aréoles décolorés (en vrai je trouve ça un peu stylé...seul truc qui me plait sur mes tétons), au pire comme la dit Dag, y a possibilité de les faire tatouer et sinon, c'est comme les personnes avec un vitiligo, ça fait une coquetterie.