To Péri or not to péri ? (est-ce que c'est si bien ?)

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
heliostronaute
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 04 oct. 2022 01:31
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

To Péri or not to péri ? (est-ce que c'est si bien ?)

Message par heliostronaute » 05 oct. 2022 15:16

(déjà pardon pour le jeu de mots nul en titre mais ça me faisait trop marrer)

hello !
je commence les démarches pour la mammec, j'en suis au stade renseignements/recherche.
j'ai déjà prit rdv avec le Dr. G à Paris. je sais qu'il est spécialisé dans les péri (il en fait même pour des bonnets qu'on considérerait pas adaptés pour la péri). du coup je m'attends à ce qu'il m'oriente plus vers ça (et d'ailleurs si je choisis une double je ne ferais pas avec lui) et qu'il ait pas forcément un avis très objectif.

c'est pour ça que je voulais avoir des retours de gens qui ont fait des péris (avec ce chir ou autre). j'ai vu des photos, et j'ai lu que beaucoup de personnes ne sont pas satisfaites tout de suite et finissent par faire des retouches. et aussi j'en ai vu pleins avec des complications. du coup j'ai l'impression que les résultats en péri sont moins bien qu'en double incision (aussi parce que ça bouge j'imagine).

notamment, moi je voudrais un résultat quand même assez plat et en péri je crois qu'il y a plus de chance qu'il reste de la peau.

je comprends pas trop parce que de ce que j'entendais, la péri était considérée comme la meilleure technique si on a l'occasion de la faire. certes ça laisse moins de cicatrices, mais est-ce que c'est si satisfaisant que ça ?

merci d'avance à celleux qui prendront le temps de répondre !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: To Péri or not to péri ? (est-ce que c'est si bien ?)

Message par John » 05 oct. 2022 17:25

Il me semble que, comme tu le dis, la péri est considérée par beaucoup comme la "meilleure technique" parce qu'effectivement au niveau du passing bah ça évite toute question. Après effectivement il y a beaucoup moins de complications en double parce que le chir peut un peu faire ce qu'il veut, et que toute la tension des sutures ne repose pas sur l'aréole. En plus, ça permet de bien tendre la peau "du premier coup", et à part pour les dog ears (en général sur les personnes en surpoids ou qui veulent des cicatrices toutes droites), y'a effectivement rarement besoin de retouches. Pas jamais, mais rarement. La convalescence se passe généralement sans complication, et il y a moins d'adhérences.

En fait, tout dépend de ce qui est le plus important pour toi.

Moi j'ai dû faire une double, et au début je jalousais ceux qui pouvaient faire une péri, et puis après avoir lu tous les témoignages, au final je suis bien content d'avoir pas eu le choix et fait une double. Zéro douleur, zéro complications, zéro adhérence, convalescence express. Bon après on est malheureusement pas tous égaux.

Pantoufle
Galet
Galet
Messages : 189
Enregistré le : 06 juin 2017 12:05
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: To Péri or not to péri ? (est-ce que c'est si bien ?)

Message par Pantoufle » 14 oct. 2022 20:23

Je suis encore pré op,je sais que tu demandes surtout à des gens opérés mais j'ai une poitrine qui pourrait passer peut etre en peri mais où j'ai décidé de faire une double donc je peut t'exposer mon raisonnement.

Je t'encourage à pas réfléchir en terme de "la peri c'est moins bien que la double parce que retrouches" ou "c'est mieux parce que moins de cicatrices tres visibles", mais plus en terme de risques / benefices pour toi uniquement, en fonction de tes besoins specifiques.

Moi j'ai une poitrine où j'ai fait du D puis qui a diminué suite à des trucs normaux de la vie et aussi avec la testo. Aujourd'hui je fais plutot un petit B ou un A, donc limite pour une peri. Mon principal objectif c'est d'etre plat, les deux techniques peri et doubles me donneront ca.

Pour mon corps, les avantages de faire une peri plutot qu'une double seraient:
1) d'avoir moins d'incisions à gérer pendant ma convalesance
2) des riques diminués pour la necrose des tetons (je crois, en vrai je suis pas sur si une peri ca diminue les risques de necrose par rapport à la greffe de tetons avec une double, corrigez moi si je me trompe)
3) une possibilité d'avoir des cicatrices moins visibles sur mon torse à long terme

Malgré ces avantages, je pense faire probablement une double parce que je pense que c'est ce qui corresponds le mieux à mon corps et à mes attentes de cette opération:

1) ma peau est elastique mais il y en aurait beaucoup à retirer. Or la technique de la peri est limitée dans ce qu'elle peut retirer comme excès de peau, contrairement à la double. Le risque est que je me retrouve avec des plis de peau autour de mes tetons/areoles, ce qui n'est pas un souci en soi mais c'est une esthétique qui ne me plairait pas sur mon torse plat.

2) Mon but avec la mammec est de la completer en une seule opération dans la mesure du possible. Vu mon torse, les resultats esthétiques que j'attends, et des limitations de la peri, je risque grandement de devoir faire des retrouches comme j'ai dit plus haut, c'est meme certain. Je ne peux pas completement éliminer les risques d'avoir besoin de retouches quelle que soit l'opération que je choisis mais je souhaite les diminuer au maximum. Choisir la péri dans mon cas augmente ces chances.

3) La peri est aussi limitée dans ce qu'elle peut offrir en terme de placement des tetons / areoles sur le torse, en gros là où sont les tetons aujourd'hui c'est là qu'ils seront à peu pres sur mon torse plat de ce que j'ai compri. Avec ma poitrine actuelle le placement serait trop éloigné de ce que j'aimerais, or ce critère est très important pour moi. La peri donne moins de marge de manoeuvre à mon chir pour se raprocher de ce que je veux, et je risque donc d'etre insatisfait du resultat esthétique de mon torse. Avec une double le chir mettra mes tetons exactement où on decidera , ce qui corresponds le mieux à mes besoins.

Voilà comment j'ai analysé les risques / benefices de la peri . vu mes besoins et mes attentes de cette opé, les avantages d'une peri pour mon corps ne pèsent pas assez lourds pour que je sois à l'aise de prendre ces risques. C'est entierement personnel, et depends completement de comment est mon corps aujourd'hui. Une personne avec exactement le meme corps que le mien pourait peut etre faire une autre choix s'il avait des besoins differents des miens.

Du coup mon conseil c'est fais le bilan de ce qui est le plus important pour toi, expose les à ton chir lors de ta consultation, et voyez ensemble si ça colle ou pas. Tu fais bien aussi de demander des retours de personnes opérées pour te faire une idée aussi.

La meilleure technique n'existe pas, la meilleure sera celle que tu choisira avec les infos que t'auras à ta disposition =) bon courage!

(je precise aussi que mes avis s'est largement formé à partir d'infos qui viennent d'internet, temoignages sur les reseaux etc, pas d'un chir specilaiste des peri, donc tout est à prendre avec des pincettes).

Répondre