Gonflements et douleurs post-op mammec

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
hekla
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2021 14:52
Localisation : drôme
Situation : Trans
Pronoms : iel il
Chirurgie du torse : Oui

Gonflements et douleurs post-op mammec

Message par hekla » 26 août 2022 20:23

Hello,

J'ai fait une double incisions avec le docteur B. (paris saint-louis) début juillet dernier, j'ai pas encore pris de le temps d'écrire mon témoignage mais je me décide enfin à poser des questions parce que je suis un peu perdu.
Mon torse n'est pas vraiment plat, pour moi ça fait encore petits seins, le chir dit que ça met 8 à 9 mois à dégonfler mais ça fait plutôt dur à l'intérieur... et quand je glane des infos ici et là j'ai l'impression qu'il laisse délibérément un peu de masse. Çames tresse pas mal parce qu'il m'a pas prévenu.
Est-ce que y a des personnes dont le torse a beaucoup degonflé au fil des mois ? J'en suis à presque deux mois et ça n'a pas bougé à ce niveau là.

Et sinon ça fait à peu près un mois que j'ai des douleurs, que j'ai dû mal à décrire, c'est vraiment à l'intérieur, sous le téton et ça me fait surtout mal quand je change de position ou que je me penche. C'est pas insuportable, mais ça devient long...
Pareil, est ce que ça parle à quelqu'un?

A 15 jours post-op le chir a dit que 'ça pouvait pas être mieux' et mon prochain rdv est en octobre, et d'ici là les professionnels de soin de mon bled ne savent pas du tout quoi me dire.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Gonflements et douleurs post-op mammec

Message par Dag » 26 août 2022 20:35

Hello,
hekla a écrit : ↑
26 août 2022 20:23
Mon torse n'est pas vraiment plat, pour moi ça fait encore petits seins, le chir dit que ça met 8 à 9 mois à dégonfler mais ça fait plutôt dur à l'intérieur... et quand je glane des infos ici et là j'ai l'impression qu'il laisse délibérément un peu de masse. Çames tresse pas mal parce qu'il m'a pas prévenu.
Est-ce que y a des personnes dont le torse a beaucoup degonflé au fil des mois ? J'en suis à presque deux mois et ça n'a pas bougé à ce niveau là.
Les doubles incisions dégonflent en général plus vite que les péris mais cela peut prendre tout de même plusieurs mois, surtout si tu as eu un œdème ou un hématome.

Je ne peux pas parler de ton résultat mais il est vrai que ce chirurgien peut laisser un peu plus de masse que d'autres chirs. L'appréciation du résultat est toujours une affaire de goût personnel.
hekla a écrit : ↑
26 août 2022 20:23
Et sinon ça fait à peu près un mois que j'ai des douleurs, que j'ai dû mal à décrire, c'est vraiment à l'intérieur, sous le téton et ça me fait surtout mal quand je change de position ou que je me penche. C'est pas insuportable, mais ça devient long...
Pareil, est ce que ça parle à quelqu'un?
Il est possible que tu aies des adhérences. En gros, il s'agit de tissu interne qui se développe pour réparer la zone et crée des liens entre des tissus qui normalement devraient ne pas être connectés.
Tu peux te faire prescrire le la kinésithérapie de rééducation des membres supérieurs par ton médecin traitant pour arranger ça. Tu peux aussi pratiquer des automassages pour les casser.

hekla
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 06 janv. 2021 14:52
Localisation : drôme
Situation : Trans
Pronoms : iel il
Chirurgie du torse : Oui

Re: Gonflements et douleurs post-op mammec

Message par hekla » 26 août 2022 21:13

Merci pour ta réponse :)
Dag a écrit : ↑
26 août 2022 20:35
Il est possible que tu aies des adhérences. En gros, il s'agit de tissu interne qui se développe pour réparer la zone et crée des liens entre des tissus qui normalement devraient ne pas être connectés.
Tu peux te faire prescrire le la kinésithérapie de rééducation des membres supérieurs par ton médecin traitant pour arranger ça. Tu peux aussi pratiquer des automassages pour les casser.
Je fais du kiné et ça me semble pas des adhérences... ou alors juste sur les cicatrices des mamelons ça serait possible ?

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Gonflements et douleurs post-op mammec

Message par EcgG » 27 août 2022 00:31

Bonjour,
Quand tu écris que c'est 'dur' ça m'a fait penser à l'hématome que j'ai eu post op et qui a mis des mois à vraiment passer. En gros le sang avait coagulé et il a mis du temps à se re-liquéfier. Je ne sais pas si l'hématome se voit forcement sur la peau, ça doit dépendre de sa profondeur et de ta couleur de peau.

Pour les douleurs sous le téton j'en ai encore un peu à un an post op surtout après le sport intense, alors qu'il n'y a pas de soucis autres. Ça ira mieux petit à petit ! Sauf si la douleur devient trop forte, il faudra peut-être consulter.

Pour les adhérences sous le mamelon c'est possible, surtout qu'il me semble que ce chir ne fait pas une simple greffe d'areole "en surface" mais qu'il garde une petite intérieure du mamelon pour le garder irrigué.

Bon courage !

Répondre