Lymphocele après mammectomie

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
nlgn
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2022 16:37
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Pronoms : Il iel

Lymphocele après mammectomie

Message par nlgn » 13 juin 2022 10:36

Bonjour!
Je me suis fait opéré le 1er juin par le docteur L à Toulouse, et je suis sorti de l'hôpital deux jours après. A ma sortie de l'hôpital, j'avais déjà un hématome au niveau de l'endroit où était le drain, mais rien d'étonnant car je marque vite généralement. J'avais également déjà le pec gauche gonflé, mais les infirmiers et le chir ont dit que ça passerait.
Pareil, rdv une semaine après pour que le chir vérifie que tout va bien avant que je puisse rentrer chez moi (je suis de Lyon, je logeais dans un Airbnb à Toulouse). Toujours hématome et pec assez gonflé, mais ce n'est pas dur, ça ressemble à du liquide.
Je lui ai renvoyé une photo et une vidéo hier, on voit clairement qu'il y a du liquide sous la peau, ce qui cause le gonflement, car le liquide se déplace quand on appuie à certains endroits. Il avait oublié que je n'étais pas de Toulouse et m'avait donc proposé de passer aujourd'hui à 16h pour voir pour une ponction. Quand je lui ai dit que j'étais de Lyon, mais que je pouvais me déplacer dans les prochains jours sans problème, il m'a dit que ce n'était pas la peine de se déplacer pour "juste une petite ponction", et de le rappeler si jamais ça commençait à être douloureux ou si ça empirait.
Du coup, je suis un peu inquiet, parce que je me dis qu'il aurait fait une ponction si jamais j'avais été sur place, et que c'est donc peut-être vraiment nécessaire. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y en a qui ont eu des choses similaires, qui se sont résorbées toutes seules? Est-ce que je devrais insister un peu?🤔

Eliott32
Gravier
Gravier
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2020 20:54
Localisation : Gers
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: Lymphocele après mammectomie

Message par Eliott32 » 14 juin 2022 08:42

Salut !
Je me suis aussi fait opérer par le docteur L à Toulouse le 1er juin et j'ai la même chose que toi au niveau de pec droit on voit clairement qu'il y a du liquide et à gauche c'est gonflé mais on ne voit pas vraiment de liquide et c'est un peu dur
Je lui ai envoyé un mail et il m'a dit que c'était un lymphocele des deux côtés il m'a donc dit de voir pour une ponction si c'était gênant et douloureux ou alors que ça se résorberais avec le temps

Avatar du membre
Cyrille78
Caillou
Caillou
Messages : 57
Enregistré le : 06 août 2021 21:40
Localisation : Ile de France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Lymphocele après mammectomie

Message par Cyrille78 » 15 juin 2022 00:03

Je me suis fait opérer sur Paris le 27 mai et j'ai aussi pas mal gonflé, surtout du côté gauche.
Alors pour m'être renseigné ces derniers jours pour soulager ces oedèmes qui sont tout à fait normaux, j'ai appris plusieurs choses :
Déjà bien garder le boléro car la compression élastique aide à les faire partir un peu plus rapidement.
De plus on peut appliquer de la glace (je ne le mets pas à même la peau hein...) 1/4 d'heure toutes les heures si besoin. Ça soulage la douleur et les réduit également. Je confirme car dès qu'on m'a retiré le dernier drain qui coulait beaucoup (lymphe), ça s'est mis à gonfler !! En 24/48h c'était déjà beaucoup réduit.
En tous les cas j'ai lu qu'en principe on peut en avoir jusqu'à bien 3 semaines mais je pense même plus en fait.
Pas de panique, à moins que vraiment ça n'empire malgré tout ça.
Un kiné peut faire également des drainages lymphatiques avec les doigts pour accélérer leur disparition.
On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais on peut arrêter de perdre son temps. Jennifer Lawrence

"Un jour je volerai" dit la chenille.
Tout le monde se mit à rire.
Sauf le papillon.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Lymphocele après mammectomie

Message par John » 15 juin 2022 08:50

Ça peut mettre plusieurs mois à se résorber oui.

nlgn
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2022 16:37
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Pronoms : Il iel

Re: Lymphocele après mammectomie

Message par nlgn » 15 juin 2022 12:05

Eliott32 a écrit :
14 juin 2022 08:42
Salut !
Je me suis aussi fait opérer par le docteur L à Toulouse le 1er juin et j'ai la même chose que toi au niveau de pec droit on voit clairement qu'il y a du liquide et à gauche c'est gonflé mais on ne voit pas vraiment de liquide et c'est un peu dur
Je lui ai envoyé un mail et il m'a dit que c'était un lymphocele des deux côtés il m'a donc dit de voir pour une ponction si c'était gênant et douloureux ou alors que ça se résorberais avec le temps
Ah ben il me semble qu'on a dû se croiser à la clinique alors! X)
Il m'a dit la même chose, et j'ai du coup contacté ma généraliste, mais elle ne sait pas faire de ponction.. du coup je sais pas trop quoi faire🤷‍♂️ tu vas faire une ponction ou laisser faire le temps toi?

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 359
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui

Re: Lymphocele après mammectomie

Message par Killian5 » 15 juin 2022 19:27

J'ai eu ça aussi, je me suis déplacé pour une ponction, ensuite plus tard je me suis de nouveau déplacé et mon chir m'a dit en gros qu'une nouvelle ponction n'était pas possible au vu du peu qu'il restait et qu'il fallait bien masser pour que ça disparaitre, un an plus tard j'ai pas beaucoup massé et c'est toujours là mais il n'y a que moi qui le voit, et j'ai pas encore revu le chirurgien.

Eliott32
Gravier
Gravier
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2020 20:54
Localisation : Gers
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: Lymphocele après mammectomie

Message par Eliott32 » 15 juin 2022 21:00

Ouai on s'est sûrement croisé !
Je sais pas trop ce que je vais faire car je n'arrive pas à avoir un rendez-vous à une date où je peux y aller ou alors c'est dans plus de 2 semaines donc je vais attendre et voir si ça se résorbe avec le temps et je verrais

Répondre