Mobilité post-opératoire / transports

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
Avatar du membre
Peter Pan
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 05 févr. 2018 01:02
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Mobilité post-opératoire / transports

Message par Peter Pan » 11 janv. 2022 13:08

Bonjouuuur !

Je me fais opérer le 21 (bientôt aaah !!) à Paris, avec le Dr R. Si tout se passe bien je sors le 23, avec un rdv post-op le 25. Le truc c'est que même si j'habite un petit peu loin (Angers), de base, j'avais prévu de quand même faire l'aller-retour clinique-domicile en train entre ma sortie et le rdv. Sachant que bon, ce serait pas le top, mais j'ai personne qui peut m'héberger sur Paris et personne qui peut venir me chercher en voiture non plus, donc ça me semblait être le plus simple pour moi.
Mais pouf, lors de mon deuxième rdv avec le Dr R, il m'a clairement dit qu'il fallait que je reste sur Paris entre les deux. Alors je comprends, je veux bien, ce serait plus rassurant pour moi d'être à côté du chir si y'a un problème, why not, et je suis incapable de dire "oui mais euh" sur le moment ( :mrgreen: anxiété etc, joie), donc j'ai juste dit "ok".
Résultat je cherche des airbnb, et je réalise que 1) c'est cher oups, et 2) déjà que d'habitude je serais horriblement stressé de devoir aller chez un inconnu comme ça, là avec l'opération avant le stress explose la stratosphère. Je serais vraiment mille fois plus à l'aise chez moi, avec du monde. Je connais à peine Paris, je serais seul, et si je dois partager un logement avec quelqu'un en qui j'ai pas 200% confiance (carrément un inconnu, là, pour le coup), ça va être l'enfer pour moi. Je me connais, je risque de paniquer et ce serait vraiment pas le moment :lol: sans compter que si y'a des imprévus, j'aurai à gérer le stress de devoir prévenir l'hôte, annuler, etc, alors que la SNCF je gère à peu près. Puis globalement ça vire vraiment cher, comparé à juste un aller-retour en train, et ça fait déjà beaucoup de dépenses ce mois-ci (oof).

J'ai cherché des témoignages ici pour me donner une idée et je suppose que les réponses vont être similaires, mais je préfère demander quand même. Sachant que je pourrai avoir un bon de transport de la clinique jusqu'à la gare (ou pas loin), dans le cas où porter mes affaires dans le métro serait trop difficile (j'en ai vu certains aller se promener à la sortie, mais je vous avoue que... :lol: ), est-ce que ce serait vraiment déraisonnable de juste prendre le train ? :/ j'ai envie de dire que non, mais je pense pas être un avis très fiable pour le coup. J'ai du mal à visualiser.
Sachant que personne ne peut venir me chercher à Paris, mais qu'une fois arrivé chez moi j'aurais quelqu'un pour m'aider à revenir de la gare, donc pas besoin de porter quoi que ce soit.

Merci merci !!

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Mobilité post-opératoire / transports

Message par John » 11 janv. 2022 16:25

C'est hyper dur à dire pré op. Tu ne peux pas prévoir ton etat post op... Si il y a la moindre complication, si tu dois rester plus longtemps à l'hôpital ou garder les redons, prendre le train risque d'être un vrai calvaire, voire dangereux...
N'y a-t-il vraiment personne qui pourrait t'accueillir quelques jours? Peut-être sur le forum ? (Je me proposerais bien mais faut que je demande d'abord à mes partenaires)

Avatar du membre
Peter Pan
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 05 févr. 2018 01:02
Localisation : Angers
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Mobilité post-opératoire / transports

Message par Peter Pan » 11 janv. 2022 16:40

Si c'est 100% un mauvais plan je chercherai juste un truc sur Paris, j'irai pas me mettre en danger non plus. Mais l'idée d'être dans un endroit que je ne connais pas et/ou avec des gens que je ne connais pas est vraiment anxiogène, pour le coup, même sans le côté financier. Si je dois rester plus longtemps à la clinique ce sera pas un problème en soi, et je croise les doigts pour sortir sans redons parce que sinon :lol: (ben ce sera drôle à gérer, parce que me déplacer avec me ferait vraiment flipper, mais on verra bien :mrgreen: )

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mobilité post-opératoire / transports

Message par j3r3mix » 11 janv. 2022 20:49

Peter Pan a écrit : ↑
11 janv. 2022 16:40
Si je dois rester plus longtemps à la clinique ce sera pas un problème en soi…
Je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose. Il faudrait voir avec Dr.R. si une hospi prolongée est possible, sachant qu’en clinique ce n’est pas couvert à 100 %. À voir avec ta mutuelle pour l’aspect financier… Je dis ça parce qu’il m’avait lui-même sorti que si je le sentais pas il pouvait prolonger mon séjour. Non pas que j’habite loin de la clinique, juste par rapport à mon état post-op, alors toi avec la distance ça se tente :geek:

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Mobilité post-opératoire / transports

Message par John » 12 janv. 2022 07:36

T'es tu renseigné du côté des transports médicaux, sinon? Je me rappelle, quand j'étais mineur·e, avoir été rapatrié·e de plus de 200km en voiture/ambulance, suite à un accident (alors que techniquement prendre le train était possible). Ca avait intégralement été pris en charge par mon assurance.

Cela dit, je crois pas que ce soit tant ton mode de transport que le fait que tu ne sois pas à proximité en cas de problème qui gêne R. (Rien que faire enlever mes fils par une infirmière libérale ça avait eu l'air de vraiment l'embêter)

GeoffreyD
Gravier
Gravier
Messages : 17
Enregistré le : 23 juil. 2017 10:59
Localisation : Moselle
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Mobilité post-opératoire / transports

Message par GeoffreyD » 13 janv. 2022 19:04

Tu devras rester sur Paris ou proche de Paris c'est une question de sécurité, en post-op tu dois être à environ max 30-40 min de trajet, de l'hôpital au cas où il y a un problème, car le chir doit pouvoir intervenir rapidement. Même si les complications en post-op après la sortie d'hospitalisation sont extrêmement rare, les chir en général demandent à ce que tu sois proche, surtout que là tu restes pas longtemps à la clinique. Si tu es opéré par Dr R à la clinique M-L, le 21 tu es opéré, tu reste le 22 et tu sors le 23 avant midi.
Avec le métro et/ou le rer tu peux trouver un logement un peu moins cher en périphérie de paris, tout en étant pas trop loin de la clinique, tu peux toujours voir sur airbnb, ou les auberges de jeunesses il y a parfois des chambres seules pas trop cher.
Suivi psy initial avril 2015 jusque juin2015 - reprise du suivi 23/02/21
Début testostérone 24/04/21
Chirurgie du torse 06/09/2021
Changement de prénom 08/09/2021

Avatar du membre
Geralt
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 06 juil. 2020 09:59
Localisation : Hors France (Europe)
Situation : Trans
Genre : masculin-neutre
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mobilité post-opératoire / transports

Message par Geralt » 13 févr. 2022 09:25

Hello,

Je suis dans une situation un peu similaire côté distances, sauf que j'ai la chance d'avoir des amis qui peuvent m'accompagner.
Mais du coup sur les trajets je te confirme que même des trucs pas trop loin (basé dans le Nord) bah on m'a dit qu'il fallait rester sur Paris jusqu'à la première consultation post-op. Moi aussi je suis avec R au M.L. :).
Du coup je te dirais que oui, c'est relou et cher, mais c'est visiblement vraiment mieux de prendre un airBnB et pas hyper raisonnable de crapahuter. D'autant qu'il faut prendre en compte que tu n'es pas suposé porter des chose soulever tes bras les premiers jours pour roteger le futur aspect de tes cicatrices (si j'ai tout bien compris, n'hésitez pas à rectifier si je raconte n'imorte quoi), si tu voyages seul ça va être hyper chaud de ne faire ni l'un ni l'autre donc si tu as moyen de prendre qqs jours de répit c'est vraiment idéal.
Et puis petite info perso, j'avais eu une autre opération il y a quelques années qui avait nécéssité des redons, bah franchement t'as as envie de bouger plus que ça avec :/. Alors je peux as dire pour ceux de la torso, eut-être qu'ils sont moins douloureux ou quoi, les autres ici en savent plus que moi là-dessus, mais perso avec mon expérience passée des redons je ne me verrai pas voyager loin. Même si j'aurai bien aimé.

Après côté potentielles complications, je suis d'accord que le risque est hyper minime mais je me dis aussi que s'il y avait quoique ce soit, même genre des saignements ou quoi, je préfère largement revenir voir R que de me retrouver dans un hopital aléatoire avec des chirurgiens/irgentistes qui n'ont eut-être jamais vu un mec trans de leur vie :/. C'est juste une opinion, évidemment.

Répondre