Sentiments après torso

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Sentiments après torso

Message par Kef » 26 nov. 2021 09:31

Je me pose des questions... J'en suis à plus d'un mois post-op et je ne ressens aucune euphorie concernant mon torse plat ni dysphorie. Je ressens l'impression tenace que quelque chose ne colle pas, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. C'est surtout quand je me regarde dans une glace parce que lorsque je regarde mon torse directement, sans reflet, j'aime ce que je vois. Peut-être est-ce dû aux cicatrices. Peut-être parce que, pour l'instant, ça ne ressemble à rien... Peut-être que je n'aurais pas dû me lancer dans cette opération... Peut-être que j'en attendais trop... Peut-être que c'est un phénomène normal et que c'est une question de temps pour s'habituer à sa nouvelle apparence...

Bref, je me demandais ce que vous aviez ressenti, psychologiquement et moralement, après votre chirurgie du torse. Etait-ce une espèce de malaise indéfinissable comme moi ou au contraire une euphorie ou au contraire un rejet ?

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Sentiments après torso

Message par PauSG » 26 nov. 2021 09:57

Salut Kef,

C'est assez fréquent d'avoir un moment de moins bien après une opé, déjà parce qu'on en attend souvent beaucoup, et qu'il faut du temps pour avoir un résultat "final", et plus une opé reste un sacré choc pour l'organisme, il faut un peu de temps pour se remettre.
Essaye de prendre soin de toi pour l'instant et donne toi un peu de temps, je pense que ton ressenti va évoluer au fur et à mesure.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Sentiments après torso

Message par j3r3mix » 26 nov. 2021 16:44

Pour ma part ni malaise ni "euphorie" à proprement parler. Pour info j'en suis à 1 an et 9 mois, et je pense que d'avoir pris le temps ça m'a permis de tellement intégrer la chose que le jour J ben... j'ai juste trouvé mon torse normal. Désolé je ne sais pas comment le formuler. Somewhere in between...

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1139
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Sentiments après torso

Message par John » 26 nov. 2021 17:37

J'ai pas vraiment eu le sentiment que quelque chose ne collait pas mais pendant plusieurs semaines après l'opération, je n'ai pas vraiment ressenti d'euphorie. Genre mon chir était plus hypé que moi en voyant le résultat. Moi je me suis juste dit "ah, ok". Ça m'a pris pas mal de temps avant de vraiment m'approprier mon nouveau torse, je crois que j'ai eu le déclic vers 1-2 mois post op en allant me baigner pour la première fois.

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Sentiments après torso

Message par EcgG » 26 nov. 2021 17:38

Tout à fait d'accord avec ce qu'a dit a_psalm_for_no_one en particulier. Même si je ressens une forme d'euphorie (assez souvent en fait) la plupart du temps c'est juste normal. Cela se rajoute à ce moment un peu creux après la chirurgie comme l'a dit PauSG.

Enfin je sais que tu as lu mon sujet donc je ne vais rien t'apprendre mais c'était compliqué au début, pendant près de 2 mois en fait. Puis d'un coup quasi tout est super. Je ne suis pas en permanence en état d'euphorie intense mais j'aime bien les moments où je n'ai pas de t-shirt. Je pense qu'il fallait du temps et un retour entier à la vie quotidienne ainsi que la fin des pansements.

Tout ça pour dire que je pense que c'est un phénomène normal ! Courage pour ce moment en tous cas.

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Sentiments après torso

Message par BreizhTea » 27 nov. 2021 08:19

L'euphorie et la dysphorie c'est des trucs très personnels qui dépendent des personnes, en fait. Par exemple, j'ai eu beaucoup plus d'euphorie la première fois que j'ai fait pipi debout, que quand je me suis réveillé' de ma torsoplastie. (pour info je suis à J + 2 mois)

Au réveil de la torsoplastie, j'ai eu le sentiment de "j'ai enfin un torse normal". Plutôt un soulagement d'absence de dysphorie au niveau de la proprioception, que de l'euphorie à proprement parler. J'ai eu beaucoup plus d'euphorie en voyant l'effet sous les vêtements / pansements, que "au naturel" avec les cicatrices, les tétons dépigmentés, les nerfs qui ne sont pas encore correctement reconnectés et font que j'ai des zones "engourdies" quand je passe les mains dessus... Mais je sais aussi que lorsque je reprendrai le sport la semaine prochaine, je me sentirai beaucoup beaucoup mieux que avant la torso. De manière générale, je me sens mieux dans mes vêtements.

Plus on a d'attentes vis-à-vis de quelque chose, plus on risque d'être déçu'. Une torsoplastie, on a beaucoup d'attentes, et on oublie qu'il faut aussi prendre le temps de s'habituer au nouveau corps. Qu'il faut réussir à abandonner les idées préconçues idéalisées qu'on avait avant, et accepter le résultat tel qu'il est réellement, avec toute sa lente évolution. De la même façon que quand on commence la T il faut se défaire de ses illusions de ressembler à un bûcheron musclé et barbu en 6 mois et accepter que pendant quelques années, on va ressembler à n'importe quel ado avec trois poils au menton, un cou de poulet et une voix de canard.

Il faut laisser du temps au temps, tout simplement. :)
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1139
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Sentiments après torso

Message par John » 27 nov. 2021 11:52

BreizhTea a écrit : ↑
27 nov. 2021 08:19
n'importe quel ado avec trois poils au menton, un cou de poulet et une voix de canard.
:lol: :lol: :lol:

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Sentiments après torso

Message par Kef » 29 nov. 2021 10:29

Merci à tous pour vos réponses. J'y ai bien réfléchi et je crois que je suis en colère, en fait... En colère d'avoir des cicatrices, que ça ne ressemble pas à un torse masculin, de mon point de vue, et de ne rien pouvoir y faire. Si je pouvais me remettre au sport encore, ça irait, je pense, j'aurais l'impression de faire quelque chose pour améliorer le truc, mais là... Je suis juste frustré, mais ça va passer. :)

Merci à tous pour vos réponses. Ca m'a vraiment fait du bien de vous lire.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Sentiments après torso

Message par PauSG » 29 nov. 2021 11:22

Je ne sais pas si ça va te parler, mais de mon côté après ma mammec j'ai ressenti beaucoup de frustration, parce que je m'imaginais sortir de la avec un beau torse musclé, et en fait je me sentais blessé et fragile, je me sui tenu tout voûté pendant plusieurs semaines après l'opé de peur de me faire mal.
Petit à petit j'ai eu des expériences ultra kiffantes, par exemple j'ai un souvenir très fort de la première fois ou j'ai fait du vélo en t-shirt. La première fois ou je suis allé à la mer aussi.

Je pense que ça peut prendre un certain temps de te réapproprier ton corps, et effectivement peut être que quand tu reprendras le sport ça t'aidera à mieux reconnecter avec ton "nouveau" corps.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Sentiments après torso

Message par Kef » 29 nov. 2021 12:10

Si, si. Ca me parle beaucoup, PauSG. :) Merci. :)

Répondre