Cicatrices

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Cicatrices

Message par Dag » 31 oct. 2021 10:55

BreizhTea a écrit : ↑
31 oct. 2021 07:32
Si j'ai bien compris l'ordonnance c'est pas de la rééducation que j'ai comme prescription kiné mais du massage des cicatrices pour favoriser la bonne cicatrisation et limiter l'adhérence.
Les deux types de prescription existent. Le massage des cicatrices n'étant pas remboursé par la sécu, il est plus intéressant d'avoir une prescription de rééducation. Ça n'empêchera pas le prescription de masser.

C'est ce que j'ai fait pour ma part, pour répondre à la question de Lutftm.
La partie rééducation m'a permis de récupérer l'amplitude des mouvements et de me redresser un peu. La partie massage a contribué à réduire les adhérences autour des cicatrices, ce qui a in fine aussi servi la partie rééducation.

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Cicatrices

Message par BreizhTea » 01 nov. 2021 08:52

Merci pour les précisions ! Je ne me rendais pas compte que certaines personnes peuvent avoir besoin de rééduquer niveau mouvement étant donné que moi-même j'ai déjà tellement récupéré niveau mouvement etc. que j'ai du mal à me rendre compte que c'était il y a moins de 1 mois ma chir.
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

Lutftm
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 18 mai 2021 21:57
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Cicatrices

Message par Lutftm » 08 nov. 2021 08:06

Dacc. Yen qui dise qu'il faut faire des séances de massage pour "decoller" et dautre qui disent que c'est unutiles. Mon chir ne m'a rien dit pour le moment alors je ne sais pas si c'est bien ou non de faire de la réduction kine ? Qu'en pensez vous ? Est ce vraiment nécessaire ?

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 703
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Cicatrices

Message par j3r3mix » 08 nov. 2021 09:53

Nécessaire non, ça dépend de chacun si tu as effectivement des adhérences ou pas. Mais ça ne peut pas faire de mal, et au passage ça permet de les hydrater;)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Cicatrices

Message par Dag » 08 nov. 2021 12:00

En gros, c'est nécessaire si tu te sens gêné dans tes mouvements, limité dans les extensions par exemple.
Tu peux demander conseil à ton médecin traitant.

Lutftm
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 18 mai 2021 21:57
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Cicatrices

Message par Lutftm » 11 nov. 2021 10:02

Pour le moment j'ai la cicatrice qui a la sensation de carton . Tiraillements du a la cicatrisation. Mais j'ai encore du mal avec certains mouvements. C'est pour cela que je me posé la question des massages par un kiné pour retrouver souplesse et amplitudes

MadDam
Galet
Galet
Messages : 109
Enregistré le : 06 avr. 2021 16:40
Localisation : Montpellier/Vald'Oise
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Cicatrices

Message par MadDam » 03 août 2022 15:29

Salut!
Je remonte le sujet car je me pose plusieurs questions :
- à peine à 1 mois post op est-ce que je peux mettre autre chose que de l'huile de coco sur mes cicatrices ? car j'en ai marre de l'odeur rance qui apparaît après application
- la question du blanchissement des cicatrices : est-ce que l'huile de coco suffit pour favoriser le blanchissement des cicatrices, ou faut-il vraiment un autre produit plus efficace ? si changement, faut-il attendre un certain nombre de mois post op ?
- je sens qu'il y a quelques adhérences clairement, j'essaie de masser matin et soir un peu pour les mobiliser mais j'ai peur de mal faire.. est-ce qu'il y aura besoin de kiné ou à peine à 1 mois post op c'est trop tôt pour envisager un Kiné ?
- Dr R. (Paris) m'a dit qu'au bout de 6 semaines je pouvais reprendre le sport mais dans le témoignage d'un gars avec des cicatrices hyper fines il dit qu'il a limité pendant 4 mois les mouvements de bras en l'air.. Est-ce que si je reprends une activité sportive (escalade ><) dès 6 semaines, mes cicatrices vont clairement être larges ou est-ce que le gars a été beaucoup trop précautionneux et dès 6 semaines c'est ok et elles ne s'élargiront pas ?

Merci beaucoup pour vos réponses !!!!!

MadDam
Galet
Galet
Messages : 109
Enregistré le : 06 avr. 2021 16:40
Localisation : Montpellier/Vald'Oise
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Cicatrices

Message par MadDam » 03 août 2022 15:46

Et j'ai oublié une dernière question ! pour protéger les cicatrices du soleil quand les t shirt ne sont pas anti UV par exemple, quelle crème solaire est conseillée ? car mes cicatrices sont encore toutes fraîches et j'ai peur de mettre des produits pas bons dessus mais en même temps je veux quand même pouvoir sortir de chez moi x))
Merci beaucoup !!!

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Cicatrices

Message par couss » 03 août 2022 18:02

Pour les cicatrices sans t shirt anti UV, il faut mettre de la crème solaire. Plus elle est protectrice et mieux c'est, il y en a même qui sont cicatrisantes.
Pour le sport, si tu utilises les bras et hisse des poids (en l'occurrence le tien, je te conseille d'attendre un maximum).
Pour le blanchiment des cicatrices, il y a le bi oil et tu peux mettre du sparadrap micropore silicone (il est bleu), ça lisse et blanchit les cicatrices.
C'est chiant de prendre soin de ses cicatrices (tu as deux ans pour les faire disparaitre un maximum) mais un super chirurgien pourra te faire de très fines cicatrices si de ton côté tu bousille son boulot, tu auras un résultat final de merde.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

MadDam
Galet
Galet
Messages : 109
Enregistré le : 06 avr. 2021 16:40
Localisation : Montpellier/Vald'Oise
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Cicatrices

Message par MadDam » 03 août 2022 19:28

Ca marche pour la crème solaire il y en a pas qui sont déconseillées car connues pour avoir des composants un peu nuls ?

A partir de combien de mois post op je peux commencer la bi oil pour que ce soit efficace ? et le sparadrap ? et j'imagine que ces produits là ne sont pas remboursés ?

Pour le sport je vais donc limiter pour les bras, c'est surtout l'action de lever les bras en l'air le problème c'est bien ça ? (ma question sous jacente est : si je reprends le travail de mon instrument de musique (harpe) est-ce que ça va les élargir ? si oui je suis doomed si non je serai joie).. Merci beaucoup !!!!

Répondre