Cicatrices

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
MadDam
Galet
Galet
Messages : 108
Enregistré le : 06 avr. 2021 16:40
Localisation : Montpellier/Vald'Oise
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Cicatrices

Message par MadDam » 08 août 2022 09:30

D'accord ! Merci pour les infos !

MadDam
Galet
Galet
Messages : 108
Enregistré le : 06 avr. 2021 16:40
Localisation : Montpellier/Vald'Oise
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Cicatrices

Message par MadDam » 08 août 2022 16:43

Je viens d'avoir une réponse de mon chirurgien (cf mon témoignage de ma mammec) et il conseille de masser les cicatrices avec la bi oil et / ou l'huile de coco ^^ et j'ai l'impression que la bi oil fait quand même pas mal l'unanimité sur son efficacité à rendre les cicatrices blanches et fines.. du coup je ne comprends pas trop pourquoi nos professionnels de santé diffèrent sur ce produit... d'autant plus que la composition de la bi oil que j'ai c'est que des huiles essentielles et j'arrive pas à trouver la composition précise niveau molécule, notamment pas possible de savoir si ces huiles essentielles contiennent ce fameux acide hyalaurique ^^
Bref je pense continuer ce que mon chir me conseille et j'espère que ça fera de jolies cica :)

CrowNé
Caillou
Caillou
Messages : 80
Enregistré le : 10 mai 2022 19:48
Localisation : Isère
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Cicatrices

Message par CrowNé » 08 août 2022 17:38

https://mon-eco-logis.fr/decryptage-huile-bi-oil/
Après oui, fais ce que ton chir te dis, puis vu la finesse de tes cicas de toutes façon ça devrait aller ahah
Tous.tes les professionnel.les de santé ne sont pas aussi regardant sur la compo des produits et tous.tes ne se mettent pas à jour sur les études des éléments qui les composent.
Chacun choisi selon ses sensibilités aussi. Ce qui compte c'est que tu n'ai pas de réactions allergiques, que le prix, la texture etc te conviennent.

MadDam
Galet
Galet
Messages : 108
Enregistré le : 06 avr. 2021 16:40
Localisation : Montpellier/Vald'Oise
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Cicatrices

Message par MadDam » 08 août 2022 18:58

Merci pour le lien, je t'avoue que comme c'est pas le même compo que celle que j'ai (Bi-oil "naturelle" leur nouvelle huile) du coup un peu la flemme de vérifier tous les composants ^^ mais c'est intéressant et de base je ne suis pas trop pour acheter des trucs en cosmétique (j'ai vraiment rien chez moi don cpas du tout habitué à acheter) et comme en regardant des témoignages à chaque fois elle était citée jme suis dit go for it x) et maintenant qu'elle est achetée, bah autant l'utiliser. J'ai l'impression que je n'ai pas d'allergie donc ça doit être ok à ce niveau x)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Cicatrices

Message par Dag » 08 août 2022 21:05

Attention, les fabricants font évoluer la composition de leurs produits parfois très vite, notamment pour retirer ce qui est interdit ou parfois juste controversé pour des questions d'image.

L'article que tu cites a déjà 2 ans et il n'est pas à jour. Typiquement, le 3-Cyclohexene Carboxaldehyde est interdit depuis mi-2019. Il n'y en a plus dans la bi-oil maintenant. On peut voir les deux générations dans les agrégateurs qui font de l'analyse des compositions genre ufc.

Je ne dis pas ça pour faire de la pub à la bi-oil en particulier, le raisonnement s'applique à tous les cosmétiques (et c'est pas simple de s'y retrouver...)

CrowNé
Caillou
Caillou
Messages : 80
Enregistré le : 10 mai 2022 19:48
Localisation : Isère
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Cicatrices

Message par CrowNé » 09 août 2022 13:20

Yep, c'est tout le problème d'ailleurs ce manque d'accès aux compos et leurs mise à jour.

Ça ajouté à ce que je disais plus haut, sur le fait que selon si lea professionnel.les de santé se tiennent à jour ou non des compos et selon leur sensibilité ou non à certains composants, bah on se retrouve avec des recommandations différentes dans tous les sens.

Je sais que y avais eu des tentatives de listing des produits avec des scores etc. selon les compos façon nutriscore, mais je me souviens plus du nom et je sais pas si ça existe encore.

Perso' je trouve ça trop compliqué donc je reste sur des produits brutes (huile pression à froid de préférence pour nourrir l'épiderme etc.) en générale. Là j'ai fais des tites folies histoires de tester xD

De base ma chir' m'avait dit pas d'huile, ni de crème spécifique, juste de la vitamine A et de la vitamine E en tube ou spray + bandes silicones si je voulais pour maintenir l'hydratation et basta.

Les kiné et infirmières qui m'ont suivi m'ont ensuite dit que les chir' sont pas des experts du processus de cicatrisation (j'ai été surpris) et qu'iels conseillent parfois juste ce qui est communément indiqué comme crèmes réparatrices.

Les infirmières m'avaient conseillé le gel cicaplast jusqu'à fermeture des cica, déconseillée Bi-oil à cause de la compo surement parce qu'elles se sont pas misent à jour sur le changement de la compos.

Les kinés m'ont déconseillé tout gel ou crème à base d'acide hyaluronique (dont le gel cicaplast mais pas la crème cicaplast qui en contient pas @_@) vu que mes cica' étaient bien refermées pour éviter la sur-cicatrisation, en combiné avec les bandes de silicones pour maintenir l'hydratation.

Ma médecin gé' m'a dit d'utiliser des huiles à base d'acide hyaluronique type bi-oil. @_@

Du coup j'ai juste choisi les recommandations qui semblaient mettre le plus de monde d'accord et qui coûtaient le moins cher (crème dermalibour en petit tube pour tester + bande silicones) et maintenant juste bande silicones parce que moins de taf, une fois posé ça bouge plus et j'ai pas à y penser.

J'pense que de toute façon, on risque pas de faire des catastrophes une fois les cica fermées juste avec des crèmes hydratantes et/ou nourissantes (à moins que ce soit vraiment full pétrole), donc c'est à la préférence de chacun et de ses sensibilités.

MadDam
Galet
Galet
Messages : 108
Enregistré le : 06 avr. 2021 16:40
Localisation : Montpellier/Vald'Oise
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Cicatrices

Message par MadDam » 09 août 2022 19:21

Oui c'est sûr.... C'est un peu relou toutes ces recommandations contraires mais bon... faut faire avec x)

Répondre