Adhérence mammec : c'est quoi ?

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
Ukn80
Galet
Galet
Messages : 153
Enregistré le : 25 oct. 2019 21:34
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Adhérence mammec : c'est quoi ?

Message par Ukn80 » 11 sept. 2021 11:59

Bonjour, alors je vais passer pour un gros bêbete en posant cette question car j'ai l'impression que tout le monde sait sauf moi.
Tout le monde parle de ce fameux problème d'adhérence après une mammec, mais je ne sais pas ce que s'est ? Je sais que c'est lié à la peau et aux muscles, enfin je pense ?
Mais en quoi consiste ce soucis précisément et comment savoir si on n'a ce soucis ?

Merci d'avance pour la réponse et sorry si c'est une question ultra bête :/

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Adhérence mammec : c'est quoi ?

Message par BreizhTea » 11 sept. 2021 12:09

(EDIT : j'ai dit plein de bêtises je corrige...)
[...]lors de la formation d’une cicatrice, la peau se colle parfois aux muscles et aux tissus sous-cutanés. Pour éviter de conserver ces adhérences, ou cette sensation d’accumulation de peau plus dure, masser les cicatrices une à deux fois par jour pendant 5 à 10 minutes. Le massage doit être doux et lent. Il n’est pas nécessaire d’y mettre de la pression, car parfois, même si la cicatrice représente une plaie guérie, elle peut demeurer sensible.
Source (CW c'est un site lié au cancer du sein) https://rubanrose.org/blogue/apres-une- ... icatrices/
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1955
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Adhérence mammec : c'est quoi ?

Message par Dag » 11 sept. 2021 13:04

Le corps contient d'autres tissus que les muscles et la peau. En particulier, il existe un type appelé "fascia" qui a différentes fonctions, dont celles de "protéger" les organes, les muscles en les entourant et en permettant le mouvement. C'est une espèce d'enveloppe interne en simplifiant.

Quand on se fait opérer, ces tissus sont aussi coupés ou un peu traumatisés. Ils vont donc aussi passer par un processus de cicatrisation et de guérison qui peut amener à la formation de liens non prévus entre les fascias ou avec la peau et les muscles. Des cicatrices internes en somme. Ces liens sont les adhérences. Le résultat est que les muscles, la peau ou d'autres organes peuvent avoir plus de mal à bouger à cause de ces blocages. On peut se sentir limité dans ses mouvements, ressentir des tiraillements internes ou sur la peau et même avoir des douleurs selon les cas. Si tu ne ressens rien de cela, tu n'as probablement pas d'adhérence.

Si tu en as, il peut être utile de faire de l'automassage des zones cicatricielles et de faire de la kiné.

Répondre