Non binaire: Besoin d'aide mammectomie

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
climax
Gravier
Gravier
Messages : 49
Enregistré le : 13 nov. 2016 21:40
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui
Contact :

Non binaire: Besoin d'aide mammectomie

Message par climax » 11 juil. 2021 22:36

Salut !
Je suis un mec trans; j'ai fait ma mammectomie en 2006, ça fait un bon moment et les choses ont pas mal changées depuis 15 ans...
Ma petite soeur est non binaire et elle voudrait faire une mammectomie; elle n'a pas de suivi psy, n'est pas hormonée, elle veut juste faire la mammectomie pour se sentir en adéquation avec son corps.
A l'époque c'était compliqué de trouver un bon chirurgien pour une double incision en France et surtout il fallait une attestation psy; je crois qu'aujourd'hui les chirurgiens se sont bien améliorés et que la case psy peut être plus facilement contournée, mais quand on est non binaire c'est peu être plus compliqué de "convaincre" le chirurgien de réaliser l'opération ?
Pour un éventuel remboursement de la sécu j'imagine que ça doit aussi être plus compliqué ?
Si vous avez des éclaircissements ou des pistes ça nous serait d'une grande aide !
Merci !

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Non binaire: Besoin d'aide mammectomie

Message par Apeiron » 11 juil. 2021 23:05

Salut Climax,
Si je me souviens bien tu l'avais fait à l'étranger (je suis un mec de ta génération et je me souviens bien de toi, j'ai cru que c'était une personne qui avait le même pseudo que toi mais la date de ta mammec correspond, moi je l'avais eu un peu après toi, en 2008).
Est-ce que ta sœur envisage aussi de faire sa mastectomie à l'étranger? Parce que ça change beaucoup de choses je pense.

J'espère que tu vas bien en tout cas, ça fait un bail!

climax
Gravier
Gravier
Messages : 49
Enregistré le : 13 nov. 2016 21:40
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Non binaire: Besoin d'aide mammectomie

Message par climax » 11 juil. 2021 23:14

Salut !
Oui je l'avais faite à San Francisco; je ne sais pas qui tu es mais j'espère que tu vas bien aussi :)
Elle envisage de la faire en France parceque c'est ce qui semble le plus pratique; mais peut être que tu connais d'autres endroits ou le chirurgien est bon et ne demande pas de suivi psy ?

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Non binaire: Besoin d'aide mammectomie

Message par Dag » 11 juil. 2021 23:22

Salut,
En effet, il y a globalement moins de contraintes qu'à ton époque.

Aujourd'hui, certains chirurgiens acceptent d'opérer les personnes qui ne prennent pas de testo, en général dans le privé. La plupart demande un certificat psy, mais pas forcément de suivi. Du coup, ta sœur doit pouvoir faire sans, mais il reste possible de consulter juste pour avoir une attestation si elle s'avère nécessaire.
Vous trouverez des témoignages dans la section Témoignages photos qui pourront aiguiller ta sœur vers quelqu'un susceptible de lui convenir sur le plan technique, logistique et financier.
Vous pouvez contacter un modo par MP pour avoir le nom complet d'un chir ou d'un soignant.

Sur le plan du remboursement sécu, ce n'est pas toujours simple à cause des exigences de certaines caisses chez certains chirs. Autant dire qu'il y a un risque significatif que ta sœur ne puisse pas obtenir de remboursement si elle ne rentre pas dans certaines cases (et notamment pas de suivi psy depuis au moins deux ans). Il y a des possibilités de faire coder l'acte en réduction mammaire si le chir retire plus de 300g de chaque côté, mais encore faut-il que cela corresponde à la conformation de ta sœur.
Je vous conseille de parcourir la section sur la sécu, il y a pas mal d'informations sur les différentes possibilités et les recours possibles en cas de refus.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Non binaire: Besoin d'aide mammectomie

Message par John » 11 juil. 2021 23:45

Il y a des chirs qui opèrent sans demander de papier particulier, pat contre avec de gros dépassements d'honoraires (comme Celui que je suis allé·e voir moi).
Tout dépend effectivement de differents paramètres (financier, géographique...)

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Non binaire: Besoin d'aide mammectomie

Message par couss » 12 juil. 2021 01:08

Certains chir acceptent même de faire des torses androgynes pour les personnes non binaires qui le souhaitent. C'est le cas du Dr R à Paris mais c'est pas donné.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Non binaire: Besoin d'aide mammectomie

Message par Apeiron » 12 juil. 2021 09:28

"Torse androgyne" ça veut dire réduction mammaire à l'extrême je suppose?

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Non binaire: Besoin d'aide mammectomie

Message par John » 12 juil. 2021 11:03

Apeiron a écrit : ↑
12 juil. 2021 09:28
"Torse androgyne" ça veut dire réduction mammaire à l'extrême je suppose?
Dans le cas du Dr. R., Je suppose qu'il le ferait si c'est ce que tu demandes mais pour ma part, c'est ce vers quoi je tendais et j'ai pas vraiment réussi à lui expliquer, mais je suis ravi·e de mon résultat.
L'androgynéité passe pas vraiment par le volume mais plus par la forme/position des cicatrices et aréoles.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Non binaire: Besoin d'aide mammectomie

Message par Apeiron » 12 juil. 2021 11:49

Oui, je viens d'aller voir tes photos : je ne suis pas expert des doubles (j'ai eu une péri en 2008 avec un chir réputé pas terrible et une retouche en 2013 avec un chir réputé très bon) mais je ne vois pas la différence entre ton résultat et une double classique pour le coup.

De toute façon, pour aider la sœur de Climax, il serait bien aussi de connaître le volume de base et ses attentes : si le résultat souhaité est un torse plat classique car j'ai remarqué que souvent certaines personnes non binaires - assignées femmes à la naissance - veulent un torse le plus plat/masculin possible car c'est justement la partie de leur corps qu'elles souhaitent vraiment masculine.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Non binaire: Besoin d'aide mammectomie

Message par John » 12 juil. 2021 17:50

Apeiron a écrit : ↑
12 juil. 2021 11:49
Oui, je viens d'aller voir tes photos : je ne suis pas expert des doubles (j'ai eu une péri en 2008 avec un chir réputé pas terrible et une retouche en 2013 avec un chir réputé très bon) mais je ne vois pas la différence entre ton résultat et une double classique pour le coup.
C'est très subtil en effet. J'ai opté pour la cicatrice "masculine" (qui suit le muscle pectoral) plutôt qu'une cicatrice toute droite, donc déjà ça donne un look plus "typiquement masculin", mais la subtilité se joue aussi sur les aréoles : j'ai pas retaillé le mamelon et pas opté pour une aréole minuscule, et leur placement est plus haut et plus au milieu qu'un "torse cis standard". Mais une fois de plus c'est vraiment très subtil.

T'as différents exemples et explications sur le site du Dr. Mosser (U.S.A.)

https://www.genderconfirmation.com/non- ... a-options/
https://www.genderconfirmation.com/non- ... ontouring/

Après, tous les chirurgiens ne maitrisent pas toutes les techniques, donc pour en revenir au sujet de base, il faudrait effectivement déjà définir toutes les attentes avant de s'atteler à chercher le Chir (bien que je ne puisse que recommander R. :D )

Répondre