A quoi ça sert de stopper la testo pour une mammec ?

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: A quoi ça sert de stopper la testo pour une mammec ?

Message par Dag » 23 sept. 2021 01:37

Aza a écrit : ↑
22 sept. 2021 16:42
Je n'arrive à comprendre en quoi la testostérone peut freiner la cicatrisation, il ne me semble pas qu'un homme cis cicatrise moins bien ou moins vite parce que son corps produit de la testostérone en continu pendant la convalescence.
Si vous avez des infos étayées et sourcées qui expliquent ça je prends ! ;)
Le principe serait que la testostérone a des propriétés anti-inflammatoires, ce qui serait défavorable à la cicatrisation initiale (la phase inflammatoire justement).

Il ne semble pas y avoir de démonstration très claire de cet effet.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: A quoi ça sert de stopper la testo pour une mammec ?

Message par Apeiron » 23 sept. 2021 18:26

Aza a écrit : ↑
22 sept. 2021 16:42
Je lis vos avis, je ne suis pas encore passé sur le billard mais ce sera le cas d'ici quelques mois et j'avoue être un peu perplexe. :hum:
Je n'arrive à comprendre en quoi la testostérone peut freiner la cicatrisation, il ne me semble pas qu'un homme cis cicatrise moins bien ou moins vite parce que son corps produit de la testostérone en continu pendant la convalescence.
Si vous avez des infos étayées et sourcées qui expliquent ça je prends ! ;)
C'est juste une précaution mais en réalité tu fais bien comme tu veux.
Pour ma retouche en 2013, je n'ai pas arrêté (le chir me l'avait préconisé) mais je n'avais pas envie d'être trop crevé (j'avais déjà fait l'hysté contrairement à ma première mammec en 2007 où là, j'avais arrêté sans souci pendant quelques semaines).

Cependant tu ne t'exposes pas à une fatigue excessive en arrêtant puisque tu n'as pas encore fait l'hysté totale donc pas de souci particulier à arrêter ou à ne pas arrêter (je pense vraiment que l'incidence est minime).

Avatar du membre
LUSSIETO
Gravier
Gravier
Messages : 21
Enregistré le : 12 oct. 2021 00:11
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: A quoi ça sert de stopper la testo pour une mammec ?

Message par LUSSIETO » 12 oct. 2021 18:46

Pour que les ou la cicatrice cicatrise ( ent ) bien et que la ligne de la cicatrice ne soit pas ROUGE !!!!!

Avatar du membre
Geralt
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 06 juil. 2020 09:59
Localisation : Hors France (Europe)
Situation : Trans
Genre : masculin-neutre
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: A quoi ça sert de stopper la testo pour une mammec ?

Message par Geralt » 13 févr. 2022 09:54

Hello,

Alors évidemment je ne suis pas médecin, mais comme je m'étais posé la même question il me semble avoir eu une réponse (mais c'était pas par écrit donc impossible de retrouver si c'était bien ça ou si j'ai juste halluciné) qui disait que ça avait un lien avec le risque de thromboses. J'ai jeté un coup d'oeil côté publications scientifiques et effectivement ils font des études des risques de thrombose veineuse/pulmonaire et il semble qu'il y ait une corrélation avec la prise de HRT (pour les mecs cis en hypogonadisme qui prennet de la HRT aussi).

Donc en gros l'idée c'est que à chaque fois qu'on fais une injection, on augmente légèrement le risque de thrombose dans les premières semaines il semblerait. Sachant qu'une opération chirurgicale augmente aussi temporairement les risques de thrombose veineuse, je pense que l'idée est simplement qu'ils ne veulent pas associer deux facteurs de risques ensemble.

Après évidemment, je ne suis pas médecin, donc je vous invite fortement à en discuter avec votre chir directement.

Pour mon cas je suis sous Nebido et j'ai ma prochaine injection 15j avant la chir et Dr. R de Paris m'a quand même sit Ok pour l'injection, plus tard il disais pas ok.

Une source par exemple :
https://www.bmj.com/content/355/bmj.i5968

Répondre