Sensation post-op en général (et Dr. R. Paris)?

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
Avatar du membre
Geralt
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 06 juil. 2020 09:59
Localisation : Hors France (Europe)
Situation : Trans
Genre : masculin-neutre
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Sensation post-op en général (et Dr. R. Paris)?

Message par Geralt » 12 juin 2021 14:45

Bonjour, bonjour,

Ayant pris rdv avec le Dr. R. pour une top-surgery, je voulais savoir comment ça se passait côté sensations après l'opération pour vous?
De mon côté ça s'oriente vers une double, donc je sais que les tétons c'est mort on ne sent plus rien, mais pour le reste du torse?

En fait j'aimerais savoir si vous avez réussi à re-sentir votre torse dans son intégralité (hors tétons) ou pas? combien de temps ça a pris?

Et puis question générale et un peu bête mais... c'est comment la sensation après? Pas juste après mais même unou deux ans plus tard, ça fait quoi?
Je ne me représente pas trop ce que ça donne de ne pas sentir un bout de son corps donc j'essaye de comprendre parce-que j'avoue que ça me stresse un peu.

Merci pour votre partage,

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Sensation post-op en général (et Dr. R. Paris)?

Message par Max804 » 12 juin 2021 15:12

Salut,
J'pense qu'il faut relativiser la perte de sensation des tetons. Ça dépend des gens. Et la sensation peut être différente sans être absente.
Dans mon cas je sens tout mon torse, tetons inclus (je suis à plus de 2 ans post-op). Par contre je ne sens pas pareil que pré op. Mais je ne sais pas tellement caractériser cela.
Y'a rien qui me déstabilise en tous les cas. Les choses sont comme elles sont. Et ça me convient.
J'ai eu des sensations dans tout le torse directement après l'opération. Par contre c'était désagréable et/ou étrange pendant pas mal de temps. Et parfois aujourd'hui j'ai des sensations de tiraillement des cicatrices...

Avatar du membre
Max_Moonlight
Caillou
Caillou
Messages : 75
Enregistré le : 08 févr. 2021 16:33
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : agenre
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Sensation post-op en général (et Dr. R. Paris)?

Message par Max_Moonlight » 12 juin 2021 15:52

Salut Witcher !

Je ne suis qu'à 2 mois post op donc ce que je vais te dire n'est pas définitif.

J'ai eu une double incisions et pendant les 1ères semaines je ne sentais plus du tout mon torse quand je le touchais (tous les pecs + plusieurs centimètres sous les cicatrices) sauf quelques endroits douloureux et quelques sensations bizarres.
Au bout de quelques semaines j'ai retrouvé les sensations de pression et les douleurs se sont estompées. Donc là aujourd'hui, quand je caresse doucement je ne sens rien mais quand j'appuie je sens. Quand je masse, me lave, mets de l'huile etc je sens mon torse, mais si je l'effleure je ne sens pas. Je ne sens pas non plus le froid si je mets un truc qui sort du frigo dessus.

Pour ce qui est des sensations sous la douche ou du vent dans le T-shirt mon cerveau remplit les blancs. C'est pas comme si je sentais l'eau couler jusqu'aux clavicules, que tout d'un coup j'avais un vide et que la sensation revenait en dessous des cicatrices. Mon cerveau remplit ce manque d'information pour rester en cohérence avec ce qu'il y a autour. Donc ça me donne l'illusion que tout mon torse sens l'eau tiède couler, sens le T-shirt effleurer ma peau avec le vent ou encore que j'ai chaud ou froid.

Donc en gros je sens mon torse à 100% en interne et c'est uniquement quand je me caresse que je me rappelle qu'il y a un truc pas normal.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Sensation post-op en général (et Dr. R. Paris)?

Message par Dag » 12 juin 2021 15:56

Salut,

A 2 ans post-op, je n'ai aucune sensation cutanée (toucher, température...) au niveau des aréoles et sur la partie la plus proche de l'aisselle de ma grande cicatrice droite (zone d'environ 4 cm). Sur le reste du torse, j'ai des sensations mais pas homogènes, mais en gros, plus je m'éloigne du milieu de chaque pec, plus mes sensations se rapprochent de ce qu'elles étaient avant l'opération. Il y a aussi des bizarreries le long des grandes cicatrices.
Par contre, j'ai des sensations "profondes". Je me suis fait tatouer les aréoles et j'ai bien senti l'instrument de la tatoueuse. Assez paradoxal comme impression. Je rejoins Max, c'est assez difficile à décrire.

Juste après l'opération, la zone où je ne sentais rien était nettement plus étendue qu'aujourd'hui. Je pense qu'il a fallu plusieurs mois pour atteindre le niveau actuel. Mais l'évolution était difficile à mesurer, elle a été rapide au début puis assez lente.

Personnellement, ça ne me perturbe pas plus que ça. Je savais avant l'opération que cette perte de sensation était très probable vu que les nerfs sont sectionnés et je l'ai intégré comme un impondérable, comme le fait que j'allais avoir des cicatrices visibles. Et au quotidien, ça ne me gêne pas, je sens quand même le contact de mes vêtements, des variations de température par les zones plus sensibles, je n'ai pas l'impression d'avoir un "trou de sensation" localisé. Je pense que mon cerveau s'est habitué et compense. Même les moments où je pourrais être plus focalisé dessus, par exemple quand je me lave, je n'y fais pas vraiment attention, probablement parce que je sens bien quelque chose avec mes doigts (mais je n'ai pas l'impression de toucher un corps étranger).

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Sensation post-op en général (et Dr. R. Paris)?

Message par L'OursonQueer » 12 juin 2021 19:11

Salut @Geralt !
Comme dit plus tôt, l'absence de sensation au niveau des tétons dépend pas mal des personnes.

Je ne sais plus combien de temps exactement ont mis les sensation a revenir vu que ça date, mais ça s'est fait petit à petit au fil des semaines une fois le 1er mois passé je dirais. Là j'en suis à plus de 5 ans post op et je sens tout mon torse (cicatrices comprises) à l'exception des tétons. Pour les tétons ça me fait un peu une sensation type "carton" quand je les touche. (J'imagine que c'est pas trop parlant pour toi mais ça fait sens pour mon ressenti ! :lol:) Après je ne peux pas trop comparer avec la sensation pré op car je n'en avais pas vraiment non plus au niveau des tétons. Mais ils réagissent au chaud et au froid.

Pour ce qui est du manque de sensation, un peu comme @Dag, je n'y fais pas attention. Pour moi c'est naturel, je me suis habitué (si tant est qu'on puisse s'habituer à quelque chose qui n'a finalement pas bougé tant que ça comparé au pré op) à ce que mon corps fonctionne de la sorte.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Sensation post-op en général (et Dr. R. Paris)?

Message par j3r3mix » 13 juin 2021 16:21

Salut camarade,
À environ 15 mois post-Dr R. j’ai actuellement mes sensations, y compris au niveau des tétons, depuis quelques mois. D’ailleurs ça se voit parce qu’ils grandissent / rétrécissent comme avant selon la température. Le seul truc qui me fait bizarre (désolé c’est chelou) c’est de sentir mes côtes au toucher^^’ Étant donné que j’avais un certain « bagage » avant c’est la seule révolution pour moi.

Répondre