Cigarette avant mammec

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
rygu
Caillou
Caillou
Messages : 75
Enregistré le : 30 avr. 2020 17:47
Localisation : Toulouse
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Cigarette avant mammec

Message par rygu » 05 mai 2021 11:41

Salut à tous,

je viens vers vous car ma mammec est prévue le 1er juin, je suis un ancien fumeur donc lorsque j'ai rencontré le chir, il m'avait juste demandé si je fume, ce à quoi j'avais répondu que non, et il m'avait dit que c'était une bonne chose car c'était ce qui posait le plus de problèmes au niveau de la cicatrisation.

Seulement, j'ai fait face à des problèmes personnels éprouvants ces dernières semaines et donc ai fumé une dizaine de cigarette, la dernière datant d'hier, sauf que je viens de me rappeller que l'on est pas censés fumer avant une opération...

En savez vous plus sur cela ? quels sont les délais à respecter afin d'éviter des complications post op ?
Sachant que je ne suis plus un fumeur régulier, j'ai seulement fumé quelques cigarettes au cours des dernières semaines, dont la dernière 25 jours avant l'opération.

Je ne vous cache pas que cela me stresse depuis hier soir car j'avais totalement oublié cette histoire de cigarette et que j'avais la tête dans mes problèmes... Je suis tombé avant hier sur un témoignage négatif sur mon chir et cela me stresse encore plus, j'ai peur des complications et encore plus de celles liées au tabagisme ...

Je vous souhaite une bonne journée

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Cigarette avant mammec

Message par enguerran » 05 mai 2021 13:47

mon chir m'avait dit minimum 15 jours avant et après l'opération, le mieux étant de tenir le + longtemps possible . a mon avis quelques cigarettes ces dernières semaines c'est pas grave , si t'as arrêté depuis plusieurs années et que tu y touche plus de maintenant jusqu'à quelques semaines après l'opération. c'est surtout une question de cicatrisation, après chacun cicatrise différemment et ya des non fumeurs qui vont avoir des problèmes et des fumeurs qui n'arrivent pas a s'arrêter qui auront une bonne cicatrisation. faut pas que tu focalises la dessus, l'idée c'est quand même que tu arrives détendu et reposé le jour de l'opération.
si t'as peur que ton chir risque de vouloir repousser ou annuler ton opé tu lui dit rien, ca te fais pas courir de risques supplémentaires, et il va probablement pas te reposer la question en fait vu que tu lui a dit que t'étais non fumeur.
(perso j'ai été fumeur régulier ya quelques années, maintenant c'est genre 2/3 clopes par semaines, des fois zéro pendant plusieurs semaines ou un paquet en un week end. pour ma mammec, j'avais arrêté 15 jours avant et 5/6 semaines après , sauf un craquage 10 jours avant, et j'ai très bien cicatrisé)

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Cigarette avant mammec

Message par sashameau » 05 mai 2021 21:35

Hello,

je rejoins Enguerran là dessus, un craquage ça peut arriver, quelques clopes un petit mois avant l'opération ça craint rien à priori, tu as pas besoin de te rajouter du stress supplémentaire pour ça tout va bien !
Le tout c'est plutôt d'éviter après, au mois un mois pendant la période de cicatrisation "intense". Mon chir m'avait dit pareil, arrêter 15j avant l'opération. Même discours si tu fumes la cigarette électronique. Un infirmier m'a vu ranger ma vapote (dont je m'étais pas servi du tout) quand j'ai quitté la clinique et me l'a presque interdite (selon lui c'est surtout la nicotine qui pose problème durant la cicatrisation). Comme Enguerran toujours, j'ai craqué un peu tôt après ma mammec', au bout de deux semaines et ça a pas été un souci.

Maintenant, si tu doutes concernant ton chirurgien tu peux toujours voir avec les modos si c'est du négatif isolé, ou récurrent ?

Courage à toi !

Archi
Caillou
Caillou
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2019 09:57
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Cigarette avant mammec

Message par Archi » 06 mai 2021 00:16

Coucou

De mon côté j’étais absolument pas au courant... du coup j’ai fumé jusqu’à la veille de l’opération, et J’ai tenu dix jours après avant de craquer pour une tous les deux/trois jours, à 1 mois je fumais comme avant... je n’ai eu aucune complications ;)
Mais j’ai un corps qui cicatrise très très bien très très vite, donc effectivement si tu peux te retenir un m’a avant et après c’est toujours mieux !

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Cigarette avant mammec

Message par Dag » 06 mai 2021 01:09

Hello,

Les effets négatifs du tabac sur la cicatrisation sont bien établis (et oui, la nicotine est à l’œuvre). Les risques de complications sont plus élevées, que ce soit pour l'intervention et la cicatrisation. La cicatrisation est plus lente, les infections sont plus fréquentes. C'est un sur-risque statistique, ça ne veut bien sûr pas dire qu'il va se réaliser.
C'est pour ça qu'il est fortement recommandé d'arrêter dans la période qui précède et celle qui suit l'opération (au moins quelques semaines, mais plus la période d'arrêt est longue et plus on en bénéficie).

Par contre, n'y a pas de raison de paniquer, quelques cigarettes un mois avant l'opération ne vont pas changer la donne.

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Cigarette avant mammec

Message par sashameau » 06 mai 2021 02:47

Archi a écrit : ↑
06 mai 2021 00:16
De mon côté j’étais absolument pas au courant... du coup j’ai fumé jusqu’à la veille de l’opération, et J’ai tenu dix jours après avant de craquer pour une tous les deux/trois jours, à 1 mois je fumais comme avant... je n’ai eu aucune complications ;)
C'est vachement surprenant que personne t'ai prévenu des risques, la question est posée souvent par les docteur.e.s donc vraiment étrange.. mais tant mieux si ça s'est bien déroulé pour toi !

Répondre