Bonjour,
WizKy a écrit : ↑04 mai 2021 14:05
J'ai eu mon premier rdv pour la mammec avec le Dr. M à Marseille et j'ai quelques interrogations auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur les autres sujets. J'ai l'ALD, je suis hormoné et suivi par un psy depuis décembre 2020. Elle m'a fait une demande d'entente préalable en indiquant "Actes devant être dispensé : QEMA013 mastectomie bilatérale de ré-assignation de genre avec conservation des PAM sur lambeaux dermiques". J'ai déjà fait signer le certificat tripartite par mon endoc et mon psy.
- Sur le site de la CCAM ce code correspond à une réduction mammaire avec prévision d'enlever au moins 300g de matière de chaque côté, et "justifiable par photographie pré-opératoire". Comme précisé sur ce topic
https://www.forum-ftm.fr/viewtopic.php?f=11&t=2473 sur le devis qu'elle m'a fourni pour envoyer à la mutuelle le remboursement sécu est de 408.38 €. Seul pb, je passe en péri, j'ai un bonnet A déjà bien réduit par la testo et l'idée de retirer 300g de chaque côté me semble hautement improbable. Du coup je ne comprend pas trop pourquoi elle a choisi ce code (fin je me doute que c'est pour avoir un meilleur remboursement), est-ce que la sécu peut demander un compte-rendu de l'opé ou des photos pré-op ? Est-ce qu'elle se serait pas trompé vu que l'entente préalable ne mentionne pas de réduction mammaire ?
La sécu est en effet en droit de demander des preuves pour vérifier que les conditions sont bien remplies (300g par côté).
Par contre, attention, les montants du remboursements ne sont plus les mêmes que ceux qui étaient dans le sujet que tu cites, c'est plutôt moins bien remboursé maintenant d'après le site.
Le code QEMA013 ne colle ni avec le libellé écrit par la chir, ni avec ce que tu décris de ta morphologie. Cela me semble un peu curieux comme façon de coder. Mais bon, les voies de la sécu sont parfois impénétrables
WizKy a écrit : ↑04 mai 2021 14:05
- Idem que Scoobert (
https://www.forum-ftm.fr/viewtopic.php?f=11&t=2964) elle m'a dit qu'il fallait absolument pas que je change mon numéro de sécu pour être remboursé, qu'elle pourrait plus mettre un code mastectomie mais gynécomastie et que du coup c'est 2 fois moins remboursé. Or moi j'était resté avec l'idée que le remboursement des mammec étaient systématiquement accepté par la sécu quand on avait un 1, donc j'ai speed pour déposer mon dossier de CEC et j'ai l'audience dans 1 mois. Elle m'a conseillé de demander à reporter le jugement, je vous laisse imaginer la tête de 3 pieds de long que je faisais

J'ai aucune envie de demander à ce que le jugement soit suspendu (déjà je sais même pas si ça se fait), en plus comme j'ai pas de date d'opé, qu'elle va peut être changer d'hôpital et qu'il y a un tas d'opé qui ont été reportée depuis le début de l'année qu'il faut faire passer en priorité, ça voudrait dire reporter à une date inconnue, potentiellement dans longtemps, j'ai pas envie que mon dossier traîne au tribunal ad vitam eternam. Depuis je me suis renseigné, si j'ai bien compris on peut utiliser les codes mastectomie même avec un numéro 1 mais en pratique ça dépend de comment le chir à l'habitude de traiter avec la sécu. Bref je sais pas trop où je vais avec mon pavé, je crois que je me demande si l'entente préalable est accepté avec mon numéro actuel et qu'il change avant l'opé, qu'est ce qui se passe, je serais quand même remboursé ? Ou si l'entente est refusée, avec un nouveau numéro en 1 on peut refaire une entente préalable qui sera à coup sûr acceptée ?
Il y a une deuxième incohérence dans ce que dit ta chir: les montants de remboursement vont croissant dans cet ordre mammec (QEFA019) < gynécomastie (QEFA002) < réduction (QEMA013). Et la gynécomastie est environ 30% moins bien remboursée que la réduction. La mammec, c'est environ 45% moins bien remboursé que la réduction. Ses chiffres sont bizarres, même en tenant compte du fait qu'elle a utilisé QEMA013 comme "mastectomie".
Il y a en effet pas mal de choses qui ne sont pas cohérentes. D'un côté des chirs qui disent que leurs patients n'ont pas de problème à se faire rembourser s'ils ont changé d'état-civil (c'est le cas du Dr B de Lyon par exemple) et d'autres comme ta chir qui s'en tiennent à ce qui est écrit sur la fiche du code de la CCAM : QEMA013 (réduction mammaire) indique un sexe compatible "femme", QEFA019 (mastectomie) rien du tout et QEFA002 (gynécomastie) un sexe compatible "homme" (alors que la mention du genre ne devrait même pas jouer, mais c'est encore un autre sujet). Tout cela tient au fait que la sécu fait reposer ses décisions de remboursement des mammecs sur des critères arbitraires et non diffusés clairement comme le vieux protocole de la HAS. Dans le même esprit, on ne devrait jamais à avoir à demander d'entente préalable car ce n'est écrit nulle part et en pratique, beaucoup de chirs poussent leurs patients à le faire pour ne pas être embêtés par la sécu.
Elle t'a dit si l'entente préalable a des risques d'être refusée ?
Pour essayer de répondre de façon plus pragmatique à tes questions:
- En principe, je suppose que la sécu ne devrait pas pouvoir revenir sur une décision d'entente préalable même si tu changes de numéro de sécu. Par contre, il est fort possible que ça déclenche des difficultés administratives et que tu doives courir après les justificatifs. Par exemple, si au lieu de mettre à jour ton compte Ameli avec le nouveau numéro, la sécu le détruit et en recrée un (ce qui arrive). Ou si la sécu ne sait pas faire le lien entre l'avant et l'après CEC. Du coup, je dirais qu'il n'y a pas de garantie que tout se passe bien, mais aucune statistique.
- tu pourras redéposer une demande d'entente préalable plus tard si c'est vraiment indispensable plus tard, après avoir changé d'état-civil. Mais normalement, il n'y a pas d'entente préalable pour une gynécomastie, donc pas de raison d'en faire (pas plus que pour les mammecs d'ailleurs).
- le retour d'expérience d'autres personnes semble montrer que le risque de refus de la sécu après changement d'état-civil est plus faible.
- je pense que tu ne perds pas grand chose à envoyer ta demande préalable. Si elle est refusée et que ton CEC est fait dans la foulée, tu pourras attaquer sous un autre angle.
Le compromis n'est pas simple à identifier avec toutes variables. Sais-tu ce qui est le plus important pour toi ? As-tu identifié ce sur quoi tu peux faire des compromis y compris temporairement ? C'est pénible mais ça pourra t'aider à orienter.
- Avoir un remboursement de la sécu (maximal et/ou certain)
- Obtenir ton CEC et changer tes papiers
- Se faire opérer sous un certain délai
...