retouche de mammec

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

retouche de mammec

Message par enguerran » 13 avr. 2021 15:35

j'ai été opéré en double incision en juin 2019 par le dr R (Paris). lors de la dernière consult post op ( 5/6 mois après) on avait évoqué la possibilité de faire une retouche au niveau du bout des cicatrices horizontales, du coté des aisselles, car j'ai plus du tout de graisse au dessus et un peu en dessous donc ca fait un morceau qui dépasse ( je sais pas comment dire j'ai pas très envie de mettre de photo si c'est pas indispensable, disons que ca fait comme un pantalon un peu serré a la taille , ca accentue l'aspect mou et trop de matière du "bourrelet " qui se fait comprimer). j'ai laissé passé du temps , pour voir si la peau se tendait naturellement et si j'arrivais a me motiver a faire du sport. bon , j'en fait un peu, je voit apparaitre la ligne des pecs, mais ca suffira surement jamais a tendre la peau + bas. Mon chir avait dit que ca couterait environ 200 €, a faire sous anesthésie locale a son cabinet (a ce moment un seul coté semblait en avoir besoin mais ca change pas grand chose a part le tarif peut être).
ce que je me demande :
est ce que la sécu prend en charge les retouches ? (sachant que j'ai été opéré en privé, avant les 2 ans de suivi, mais n'ai payé "que" les dep d'honoraires, la sécu a payé sa part)
est que mon chir est pas un peu "en faute" dans la mesure où il coupé complètement a l'horizontale et pas fait une ligne qui remonte en diagonale ou en courbe comme on le voit chez beaucoup de personnes et qu'il a pas choisi la technique la mieux adaptée et donc une retouche serait a ses frais ?
est ce que quelqu'un a déjà fait un retouche semblable et a pu obtenir au final une ligne qui remonte ? ou est ce que ca reste toujours horizontale avec juste la peau mieux tendue?
combien de temps de convalescence compter pour ce type de retouche?

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: retouche de mammec

Message par Dag » 13 avr. 2021 18:58

enguerran a écrit : ↑
13 avr. 2021 15:35
est ce que la sécu prend en charge les retouches ? (sachant que j'ai été opéré en privé, avant les 2 ans de suivi, mais n'ai payé "que" les dep d'honoraires, la sécu a payé sa part)
La sécu peut prendre en charge des choses, ça dépend comment le chirurgien code l'acte. Moi j'ai fait une retouche en hospitalisation ambulatoire et la sécu a payé sa partie.
Le plus simple serait de demander au chir les modalités (peut-être différent pour un acte fait en cabinet).
enguerran a écrit : ↑
13 avr. 2021 15:35
est que mon chir est pas un peu "en faute" dans la mesure où il coupé complètement a l'horizontale et pas fait une ligne qui remonte en diagonale ou en courbe comme on le voit chez beaucoup de personnes et qu'il a pas choisi la technique la mieux adaptée et donc une retouche serait a ses frais ?
Je pense que c'est très dur de répondre à cette question (je ne suis pas chir et je n'ai pas vu ton résultat, donc tout ce que je dis est à prendre au conditionnel). Le résultat final dépend de la technique opératoire, du geste du chirurgien mais aussi beaucoup de la cicatrisation et de la réaction du corps à l'intervention ou encore les soins après l'intervention. La forme seule de la cicatrice ne devrait pas vraiment jouer sur l'aspect bourrelet que tu décris. Le chir a peut-être laissé un peu trop de peau d'un côté et pas assez de l'autre, peut-être que tu es pénalisé par l'élasticité de ta peau, par des adhérences éventuelles... Je ne saurai pas te dire qu'est-ce qui a joué dans ton cas.

En tout cas si le chirurgien fait une faute, oui, ce serait normal que ça ne te coûte rien de corriger.
enguerran a écrit : ↑
13 avr. 2021 15:35
combien de temps de convalescence compter pour ce type de retouche?
En cabinet et anesthésie locale, tu devrais te remettre assez vite et être mobile quasiment tout de suite. S'il y a des fils, ils devraient être retirés sous 10 à 15 jours max et il faudra probablement éviter le sport pendant quelques semaines.

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: retouche de mammec

Message par enguerran » 19 avr. 2021 12:54

"Le résultat final dépend de la technique opératoire, du geste du chirurgien mais aussi beaucoup de la cicatrisation et de la réaction du corps à l'intervention ou encore les soins après l'intervention." la cicatrisation s'est super bien passée, ca se refermait tellement vite que j'ai pu prendre des douches a j+5 et autorisé a arrêter le gilet compressif et me baigner, prendre le soleil avec écran solaire (ce que j'ai fait très très rarement genre glg minutes a la fois), reprendre le sport a petites doses (ca j'ai attendu encore) a j + 5 semaines; ya jamais eu de nécrose, infection, cicatrice qui s'élargit, chéloïde, ou je ne sais quel autre problème qu'il pourrait y avoir. j'ai appliqué des crèmes cicatrisantes pendant 6 mois, puis juste hydratantes jusqu'à maintenant.
je pense clairement qu'il a mal évalué la différence entre au dessus de la cicatrice où il ne me restait plus un poil de graisse ( a cause d'une perte de poids et des boobs qui me tombaient sur les genoux) et en dessous où a l'approche de la zone "poignées d'amour" c'est beaucoup + mou. et qu'il a fait la cicatrice trop horizontale, même si on n'avait pas discuté de ce point spécifiquement je lui avais dit que je voulais un aspect très masculin donc je m'attendais a un trait aligné sur la forme des pecs (ok ils étaient a 0 % musclés , mais il est médecin, il sait où ils sont)
autre question : si ya des gens qui ont déjà fait faire de petites retouches sous anesthésie locale, est ce qu'il est possible de faire une seule consult où on discute de ce qu'il faut faire et on le fait aussitôt ou faut forcement se déplacer pour 2 rdv? (sachant que c'est une intervention qu'on avait déjà évoqué ensemble)

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: retouche de mammec

Message par couss » 01 mai 2021 22:36

J'ai un peu le même problème mais moi c'est au centre, mes deux cicatrices se rejoignent quasiment, je passe à peine le petit doigt. Le Dr C m'a dit que ça risquait de faire un bourrelet mais qu'il n'avait pas eu le choix car j'avais des seins très rapprochés.
J'ai de la graisse normale sous les cicatrices mais au dessus y a pas un bout de graisse, on voit mes cotes. Ça s'est un peu retendu cette année, ça fera 2 ans en juillet. Je n'exclue pas une retouche. Le Dr C m'en a proposé une mais qui rajoute une cicatrice, je vais voir avec le Dr R ce qu'il propose (en fait j'aimerais bien qu'on prenne de la graisse de mes hanches, qui me complexe car ça fait courbes de fille... Et mettre une partie de cette graisse au niveau torse là où je n'ai que la peau sur les os, mais je ne sais pas si c'est faisable)
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: retouche de mammec

Message par Dag » 01 mai 2021 23:23

couss a écrit : ↑
01 mai 2021 22:36
(en fait j'aimerais bien qu'on prenne de la graisse de mes hanches, qui me complexe car ça fait courbes de fille... Et mettre une partie de cette graisse au niveau torse là où je n'ai que la peau sur les os, mais je ne sais pas si c'est faisable)
J'ai fait une retouche de ce type pour atténuer un léger pectus excavatum. Le chir a prélevé de la graisse là où j'en avais (un peu comme toi, la zone es hanches) et m'en a réinjecté au niveau de la zone en creux de mon torse. On appelle ça du lipofilling.
Il faudrait demander l'avis d'un chir, mais il y a peut-être quelque chose de faisable.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: retouche de mammec

Message par couss » 04 mai 2021 16:51

Dag a écrit : ↑
01 mai 2021 23:23
couss a écrit : ↑
01 mai 2021 22:36
(en fait j'aimerais bien qu'on prenne de la graisse de mes hanches, qui me complexe car ça fait courbes de fille... Et mettre une partie de cette graisse au niveau torse là où je n'ai que la peau sur les os, mais je ne sais pas si c'est faisable)
J'ai fait une retouche de ce type pour atténuer un léger pectus excavatum. Le chir a prélevé de la graisse là où j'en avais (un peu comme toi, la zone es hanches) et m'en a réinjecté au niveau de la zone en creux de mon torse. On appelle ça du lipofilling.
Il faudrait demander l'avis d'un chir, mais il y a peut-être quelque chose de faisable.
Merci pour cette info Dag, j'en parlerai à R quand je le verrais
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre