Page 1 sur 1

Remboursement d'une gynécomastie

Posté : 31 mars 2021 16:53
par kyria
Bonjour,

J'ai vu sur le forum que, pour qu'une torsoplastie passe en gynécomastie, il fallait que chaque sein pèse 300g. J'aimerais donc savoir comment cela est évalué par le chirurgien (à la taille des sous vêtements, à vu d'oeil, ou bien la chair retirée est précisement pesée une fois l'opération effectuée et on ne sait qu'après coup si l'opération est prise en charge) ?

Et lorsqu'une torsoplastie passe en gynécomastie, quelle est la base de remboursement de la sécurité sociale svp ? La sécu peut elle refuser le remboursement d'une demande d'entente préalable effectuée dans ce cadre ?

En vous remerciant
Kyria

Re: Remboursement d'une gynécomastie

Posté : 31 mars 2021 18:17
par Kef
La question, enfin, la réponse, m'intéresse également. Je me demande si je rentre ou pas dans le cadre des 300g...

Re: Remboursement d'une gynécomastie

Posté : 31 mars 2021 18:22
par Dag
En effet, la réduction mammaire a pour critère la résection de 300g de chaque côté. Le chirurgien saura "à l’œil" si tu es éligible. Il me semble qu'il doit pouvoir montrer des preuves à la sécu (photo pré-op) et que la masse retirée est pesée au bloc opératoire, l'info étant ajoutée au compte-rendu post-opératoire.
Il n'y a pas besoin d'entente préalable pour une réduction mammaire.
Le code CCAM est QEMA013 si tu cherches les détails.

Et en effet, la gynécomastie QEFA002 est utilisée pour les personnes qui ont changé d'état-civil (il y a un critère "sexe compatible: homme" sur la fiche de la CCAM).

Re: Remboursement d'une gynécomastie

Posté : 31 mars 2021 20:31
par John
Petite précision, la base de remboursement de la sécu est ~400€ il me semble, donc ça couvre pas la totalité de l'opération.

Re: Remboursement d'une gynécomastie

Posté : 31 mars 2021 20:34
par Dag
C'est exactement comme pour les codes mammec: il y a un tarif sécu, mais il faut tenir compte des éventuels dépassements d'honoraires, des frais liés à l'hôpital, aux pansements, aux éventuels soins infirmiers...