Parcours médical et vaccins

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
Avatar du membre
Aza
Galet
Galet
Messages : 221
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Parcours médical et vaccins

Message par Aza » 01 mars 2021 23:31

Bonsoir tout le monde,

Je crée ce post car je n'ai trouvé aucun sujet qui y fasse allusion sur le forum.

Je me posais la question de savoir si une vaccination à jour était obligatoire pour les opérations (mammec et le reste) ? Je ne suis pas à jour de mes vaccins depuis près de 15 ans c'est pour ça que je pose la question. :mrgreen:
Je me demandais aussi si je ne risque pas d'être contraint de me faire vacciner contre le covid pour avoir accès à la chirurgie, ou au minimum de me soumettre à des tests covid ? Je suis un vil complotiste très attaché à son libre arbitre et à ses libertés et ça me ferait suer d'être forcé d'en passer par là pour accéder à certaines étapes de mon parcours de transition.

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre tolérance à l'égard de mes choix que je n'impose à personne. ;)
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

Avatar du membre
Max_Moonlight
Caillou
Caillou
Messages : 75
Enregistré le : 08 févr. 2021 16:33
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : agenre
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Parcours médical et vaccins

Message par Max_Moonlight » 02 mars 2021 00:13

Salut Aza !

Je n'ai pas encore fait d'opération en rapport avec ma transition mais quand je m'étais fait opérer suite à une fracture (juste après puis 6 mois plus tard pour enlever les broches) on ne m'a jamais demandé d'apporter mon carnet de santé pour vérifier mes vaccinations.
Ils demandent les antécédents, si on prend un traitement, si on fume, les éventuelles allergies, ils demandent de faire un bilan sanguin et je crois que c'est tout...

Pour ce qui est du covid, vu que la France n'a pas beaucoup de doses de vaccins, si tu n'es pas une personne prioritaire, tu n'aurais pas l'occasion d'en recevoir un avant un moment, même si tu le voulais.
Pour ce qui est du test PCR par contre... C'est devenu obligatoire d'en faire un juste avant une opération. Même pour certains examens faits en clinique sous anesthésie ils le demandent.

Je ne sais pas comment tu vois ce test, mais vu que ce n'est qu'un prélèvement, tu n'as pas à t'en faire pour ton intégrité physique.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1955
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Parcours médical et vaccins

Message par Dag » 02 mars 2021 00:18

Hello,

Il me semble que personne ne m'a demandé mon statut vaccinal pour la mammec. Par ailleurs, la vaccination contre le covid ne sera pas obligatoire en France, il y a eu une grosse insistance pour sur ce point. Donc l'imposer en milieu médical serait perçu comme une discrimination donc aucunement acceptable.

A l'heure actuelle, les établissements de santé (ou en tout cas la plupart d'entre eux) demandent un PCR pour les chirurgies programmées, réalisé dans un certain délai avant l'intervention (typiquement 72h).
En mai 2020, la HAS a rendu un avis indiquant que le dépistage systématique est souhaitable, mais que ça ne doit pas se faire au détriment du test des personnes symptomatiques et que "Dans tous les cas, le patient doit pouvoir choisir librement d’accepter ou non le test, son résultat doit demeurer protégé par le secret médical et ne doit pas porter préjudice à sa prise en charge." Le dépistage n'est donc pas obligatoire, à moins qu'un autre avis soit sorti depuis.
En tout cas, c'est susceptible de changer selon l'évolution de l'épidémie et l'état des connaissances, tu pourras poser la question à ton chir/anesthésiste le moment venu. Par exemple, en ce moment les incidences élevées dans certaines régions et le fait qu'il y a pas mal d'infections nosocomiales au covid pourraient jouer en faveur d'un test obligatoire. Et il pourrait y avoir une différence de traitement entre les chirurgies programmées non-urgentes et urgentes, la mammec figurant probablement dans la première catégorie.

A titre personnel, me faire dépister pour le covid avant une intervention chirurgicale ne me gêne pas, cela me semble du même ordre que faire une prise de sang pré-anesthésie, ça permet de donner aux soignants qui vont s'occuper de moi une certaine vision de mon état de santé à un instant donné et de pouvoir potentiellement mieux me prendre en charge.

Robin
Gravier
Gravier
Messages : 25
Enregistré le : 09 juil. 2019 18:42
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Parcours médical et vaccins

Message par Robin » 02 mars 2021 05:53

Hello!

Aucune question ne m'a été posé sur mes vaccins, en revanche le test PCR était obligatoire, à faire 48h avant l'intervention.

Avatar du membre
Aza
Galet
Galet
Messages : 221
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Parcours médical et vaccins

Message par Aza » 02 mars 2021 08:54

Merci beaucoup pour vos réponses très claires et très complètes. Ca me rassure au sujet des vaccins.

@Dag oui, bien entendu que si l'on me demande de subir un test (PCR ou autre) avant une intervention je m'y plierais.

Merci aussi pour la bienveillance dont vous avez su faire preuve dans vos réponses, c'est très agréable et très appréciable. :)
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Parcours médical et vaccins

Message par Apeiron » 02 mars 2021 09:55

Salut Aza,

De mémoire on a jamais contrôlé mon carnet de vaccination lors de mon parcours (ni pour la prescription d'androtardyl, ni pour l'opération du torse et sa retouche ni pour mon hysté totale) et je n'ai plus ce dernier en ma possession d'ailleurs (un vieux livret bleu aux pages gondolés...il est peut-être chez ma mère).
A la limite, il suffit de répondre que tu es à jour si on te demande...ou "qu'il te semble être à jour" :D!
Et pour la covid, oui j'imagine qu'il y a le test PCR avant une admission pour un séjour à l'hôpital mais c'est rapide!

Avatar du membre
Aza
Galet
Galet
Messages : 221
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Parcours médical et vaccins

Message par Aza » 02 mars 2021 11:10

Merci de ta réponse Apeiron. :)
Oui, moi aussi j'ai ce vieux carnet de santé bleu à moitié délavé et dont les pages ont été bien jaunies par le temps. ^^
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Parcours médical et vaccins

Message par enguerran » 02 mars 2021 12:52

pas pour faire la morale mais c'est toujours bien de le rappeler : d'une manière générale si on nous fait des vaccins c'est pas pour nous emmerder, c'est pour notre bien! histoire de pas choper le tétanos en bricolant par exemple!
et pour le bien collectif : si tout le monde est vacciné les vilaines maladies ne circulent plus. (pourquoi vous croyez qu'on ne voit plus de morts de la variole en france?)

Répondre