Hello,
Il me semble que personne ne m'a demandé mon statut vaccinal pour la mammec. Par ailleurs, la vaccination contre le covid ne sera pas obligatoire en France, il y a eu une grosse insistance pour sur ce point. Donc l'imposer en milieu médical serait perçu comme une discrimination donc aucunement acceptable.
A l'heure actuelle, les établissements de santé (ou en tout cas la plupart d'entre eux) demandent un PCR pour les chirurgies programmées, réalisé dans un certain délai avant l'intervention (typiquement 72h).
En mai 2020, la
HAS a rendu un avis indiquant que le dépistage systématique est souhaitable, mais que ça ne doit pas se faire au détriment du test des personnes symptomatiques et que "Dans tous les cas, le patient doit pouvoir choisir librement d’accepter ou non le test, son résultat doit demeurer protégé par le secret médical et ne doit pas porter préjudice à sa prise en charge." Le dépistage n'est donc pas obligatoire, à moins qu'un autre avis soit sorti depuis.
En tout cas, c'est susceptible de changer selon l'évolution de l'épidémie et l'état des connaissances, tu pourras poser la question à ton chir/anesthésiste le moment venu. Par exemple, en ce moment les incidences élevées dans certaines régions et le fait qu'il y a pas mal d'infections nosocomiales au covid pourraient jouer en faveur d'un test obligatoire. Et il pourrait y avoir une différence de traitement entre les chirurgies programmées non-urgentes et urgentes, la mammec figurant probablement dans la première catégorie.
A titre personnel, me faire dépister pour le covid avant une intervention chirurgicale ne me gêne pas, cela me semble du même ordre que faire une prise de sang pré-anesthésie, ça permet de donner aux soignants qui vont s'occuper de moi une certaine vision de mon état de santé à un instant donné et de pouvoir potentiellement mieux me prendre en charge.