1er RDV à Montauban en janvier 2021

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Nono2103
Caillou
Caillou
Messages : 98
Enregistré le : 30 avr. 2018 20:38
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

1er RDV à Montauban en janvier 2021

Message par Nono2103 » 06 déc. 2020 09:30

Bonjour à tous,

Cela va faire 3 ans le 8 janvier que je suis hormoné sous androtadyl. Je n'ai pour le moment réalisé aucunes opérations mais j'ai toujours voulu faire la chirurgie du torse et cette envie grandie de plus en plus au fil des jours.

J'avais eu un premier rdv à Lyon l'année dernière qui s'était très bien passé, seulement le devis était élevé à 5000€ et je n'ai pas les moyens de financer cette somme, de plus la prise en charge préalable avait été refusée. J'avais faire une demande de recours mais on m'a répondu que je devais justifier d'un suivi psychiatrique d'au moins 2 ans. Cependant je n'ai pas suivi le parcours officiel puisque je suis suivi sur Grenoble au planning familial.

Pour mon rdv en janvier à Montauban la personne que j'ai au téléphone m'a dit que le docteur n'operait pas sans courrier d'un psychiatre, cela me fait un peu peur, j'attends le premier rdv pour lui expliquer ma situation et j'espère qu'il comprendra.

Y en a t il parmis vous qui on était confronté à cette situation de devoir présenté un courrier de psychiatre sans en avoir jamais suivi ?
Au niveau de la prise en charger préalable comment faire pour qu'elle soit acceptée sans voir eu de suivi psychiatrique ? Sachant que mes prénoms et ma mention de sexe on été changés sur tous mes papiers.
Y en a t il qui on rencontré le docteur C. à Montauban, qu'en avez vous pensé ?
J'avais lu que le montant de l'opération était beaucoup moins élevé avec ce docteur, me confirmez vous cela ?

J'appréhende beaucoup le rendez-vous et j'ai 6 heures de route pour y aller, très peu de personne dans mon entourage sont au courant et je ne sais pas du tout à qui demander de m'accompagner et comment gérer cette appréhension.

Je vous remercie a tous par l'avance de la lecture de mon message, en espérant ne pas être répétitif d'autres sujets déjà existants.

Bonne journée !

Avatar du membre
Thymine7
Caillou
Caillou
Messages : 93
Enregistré le : 11 mars 2019 22:40
Localisation : Toulouse
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: 1er RDV à Montauban en janvier 2021

Message par Thymine7 » 06 déc. 2020 15:48

Hello, j’ai été opéré en Novembre à Montauban, j’ai fait un topic dans la rubrique témoignage chirurgie avec photos de mon séjour.
J’ai payé 1700€, il m’a semblé comprendre qu’il a augmenté à 1800€ depuis qu’il m’avait fait le devis en Mars mais je n’en ai aucune certitude, aucune entente préalable demandée.
Pour la lettre de psychiatre, je n’ai vu qu’un seul psychiatre avant de commencer les hormones car l’endocrinologue me le demandait, je n’ai pas eu de suivi mais une seule séance et il avait indiqué dans l’attestation que je pouvais entamer mon processus de transition.
Pour le CEC je ne sais pas je n’ai fait que le changement de prénom alors je ne sais pas si le changement de genre change quelque chose.
Pour ma part j’avais choisi ce chirurgien car j’avais confiance en lui, ses résultats me convenaient et je l’ai trouvé très respectueux.
Pense à noter tes questions à l’avance si tu en as et t'écrire les réponses pour y repenser à froid car il est un peu speed par contre ^^
Il reste très accessible par mail cependant si jamais ;)

J’espère avoir répondu au maximum, n'hésite pas si jamais ;)
-----------------------------------------------

Whovian :ange: Janto :rainbow:

Nono2103
Caillou
Caillou
Messages : 98
Enregistré le : 30 avr. 2018 20:38
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: 1er RDV à Montauban en janvier 2021

Message par Nono2103 » 06 déc. 2020 19:09

Salut, merci beaucoup pour ta réponse et ton retour d'expérience.
J'avais lu 1500€ mais ça datait un peu, mais du coup rien a voir avec les 5000€ annoncé à Lyon, ça reste accessible pour mon budget.
Le psychiatre que tu as vu a accepté de te faire une lettre sans avoir un suivi long du coup ?
Je vais préparer les questions que j'ai à lui poser du coup, s'est vrai que le choix d'un chirurgien doit être bien réfléchi donc j'attends de voir comment va se passer le rendez-vous mais ça me rassure que tu me dise qu'il est respectueux et qu'il reste accessible par mail car j'angoisse un peu à l'idée d'y aller.
Une dernière question, au niveau du temps de rétablissement il faut compter combien ? J'avais lu qu'il fallait rester tranquille 1 mois sans porter de charges trop lourdes ect...

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: 1er RDV à Montauban en janvier 2021

Message par L'OursonQueer » 06 déc. 2020 20:26

Coucou @Nono2103 !

Tu pourras trouver, en complément de ce qui a été dit ici, d'autres infos sur le Dr C. dans les différents témoignages présents sur le forum !

En cas de double incision, il faut attendre en général minimum 6 à 8 semaines post op pour reprendre le sport ou le port de charge un peu plus lourde (et y aller progressivement). Lors du rendez-vous tu peux poser la question directement à C. pour qu'il te donne ses recommandations sur ça.

Pour l'attestation, certain·es psy en donnent dès le 1er rendez-vous. T'es hormoné et t'as déjà effectué ton CEC, donc à priori il y a peu de chance qu'on t'embête ! Tu peux d'ailleurs jouer sur ça pour essayer d'être opérer par C. sans en avoir, je trouve que ce serait un peu abusé que le chirurgien t'en réclame une dans ton cas. (Même si en soit, je trouve ça dans tous les cas abusé d'en réclamer une..)
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Nono2103
Caillou
Caillou
Messages : 98
Enregistré le : 30 avr. 2018 20:38
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: 1er RDV à Montauban en janvier 2021

Message par Nono2103 » 07 déc. 2020 15:45

Salut, je te remercie pour ta réponse. Je vais regarder plus en détails les témoignages existants sur le sujet.
Merci pour les infos je poserai toutes les questions lors du rdv pour avoir son avis.
Je vais voir si il accepte de m'opérer sans attestation, ça m'arrangerai mais si j'ai pas le choix j'essaierai de trouver un psychiatre qui accepte de me faire une lettre sans avoir un suivi trop long.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: 1er RDV à Montauban en janvier 2021

Message par couss » 13 déc. 2020 19:10

Trouver un psy qui te fasse une attest en un seul rdv ne sera pas compliqué. Dans ton cas je ne suis même pas sûr qu'il exige une attest psy. Il a l'habitude d'en demander car il opère beaucoup de personnes qui ne sont pas sous testo. A voir si ce n'est pas la secrétaire qui t'a donné une mauvaise info. Je te conseille d'aller direct au rdv post op quitte à t'engager à lui envoyer au plus vite une attest psy par mail afin de valider une date opératoire si jamais ça pose problème.
Le Dr C est hyper respectueux, j'ai été opéré par lui et je ne regrette pas. Son suivi post op est top. Son seul problème est d'être très speed, faut avoir préparé ses questions avant.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Nono2103
Caillou
Caillou
Messages : 98
Enregistré le : 30 avr. 2018 20:38
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: 1er RDV à Montauban en janvier 2021

Message par Nono2103 » 14 déc. 2020 12:25

Je te remercie pour ta réponse. J'attends de voir ce qu'il me dit au rdv du 11 janvier mais je penses aussi que dans ma situation il ne devrait pas obligatoirement me demander une attestation psy sachant que tous les changements ont été fait.
Je vais tout préparer à l'avance pour ne rien oublier lors du rdv.

Nono2103
Caillou
Caillou
Messages : 98
Enregistré le : 30 avr. 2018 20:38
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: 1er RDV à Montauban en janvier 2021

Message par Nono2103 » 16 janv. 2021 10:45

Bonjour tout le monde,

J'ai eu mon rendez vous lundi 11 janvier, ça s'est super bien passé. Le docteur C. est très gentil et professionnel, il a bien prit le temps de tout m'expliquer et de répondre à mes questions.
Malgré mes 3 ans de traitement hormonal et mes papiers changés il souhaite quand même une attestation d'un psychiatre. Celui lui assure une sécurité et un justificatif d'opération. Avez vous des psychiatre à me conseiller en Isère ou dans le Rhône ?
Une fois que j'aurais l'attestation du psychiatre je dois répondre rendez vous avec le chirurgien afin de fixer une date d'opération et un rendez vous avec l'anesthésiste, il m'a annoncé 3 mois de délais.
Merci d'avance !

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: 1er RDV à Montauban en janvier 2021

Message par Dag » 16 janv. 2021 13:05

Hello

Super que ça se soit bien passé.
Si tu veux des noms de médecins, envoie un MP à un modo (nos noms s'affiche en rouge).

Nono2103
Caillou
Caillou
Messages : 98
Enregistré le : 30 avr. 2018 20:38
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: 1er RDV à Montauban en janvier 2021

Message par Nono2103 » 16 janv. 2021 16:18

Merci pour l'info, je vais faire ça tout de suite.

Répondre