Page 1 sur 1

cicatrices et kiné

Posté : 10 juin 2020 16:01
par enguerran
dans quelques jours ca fera un an que je me suis fait opérer. le chir m'avait fait une ordonnance pour un kiné mais j'ai toujours pas réussi a y aller car j'ai besoin de me sentir a l'aise physiquement avec le kiné ( si il est vieux par exemple ya pas moyen) et c'est pas comme les médecins ya peu de kinés qui ont un site avec leur photo.
et du coup je me demande si ca aura encore des effets intéressants un an après ? globalement mes cicatrices sont pas mal mais y des endroits où on sent une épaisseur et pour certains mouvements un peu "acrobatiques" ca me tire un peu.
j'ai demandé , les modo n'ont pas de nom de kiné trans friendly a Rouen , donc si vous en connaissez et que vous avez pas transmis les coordonnées, je prends.

Re: cicatrices et kiné

Posté : 10 juin 2020 20:28
par Dag
La kiné peut avoir deux effets intéressants:
- rééducation fonctionnelle pour récupérer de l'amplitude dans les les mouvements, supprimer les adhérences
- amélioration de l'aspect visuel et de la qualité de la peau et des cicatrices

Pour le premier point, tu peux avoir des effets très intéressants, même plusieurs années après une opération.
Pour le deuxième, l'essentiel de la phase de cicatrisation se produit dans la première année, la cicatrice évolue ensuite plus lentement pendant encore environ un an, les durées varient pas mal d'un individu à l'autre. C'est quand la cicatrice évolue que l'on a les effets les plus rapides et les plus importants, la kiné stimulant la reconstruction des tissus dans le bon sens. Dans certains cas, ça peut aussi limiter le développement de cicatrices hypertrophiques. Mais ça continue à marcher aussi des années après. A ton stade, tu devrais pouvoir en tirer pas mal de bénéfices.

Si tu ne trouves pas de kiné, tu peux pratiquer l'auto-massage de tes cicatrices, ça peut aider à péter les adhérences et à lisser la peau. On peut trouver sur le net des explications précises sur comment faire. Et même si tu trouves un kiné, tu peux aussi le faire, ça ne peut pas faire de mal.

Et sinon, sur des sites comme Doctolib, on trouve aussi des kinés et ils mettent souvent des photos et des informations sur leurs parcours et spécialités (en tout cas à Paris).

Re: cicatrices et kiné

Posté : 11 juin 2020 12:23
par Thomas Gandalf
Pour trouver des kinés qui pourraient te convenir, n'hésite pas à utiliser le bouche à oreille, si quelqu'un dans ton entourage plus ou moins loin est kiné (ami d'ami ou de famille...) il saura peut-être te trouver un kiné là où tu habites. Sinon, demande aussi à ton médecin traitant, qui aura sûrement quelques contacts et saura te décrire les kinés vers qui il t'aiguillera.

Re: cicatrices et kiné

Posté : 20 août 2020 20:30
par enguerran
je déterres le sujet , en espérant que quelqu'un ayant une réponse était passé a coté.
j'ai pas de tuyau en bouches a oreilles, résultat zéro auprès d une asso locale.
jsui incapable de me masser moi même juste avec une vidéo comme guide, jsai même pas si j'y arriverai après qu'un professionnel m'ai montré en live.
please, quelqu'un, un kiné sur Rouen!

Re: cicatrices et kiné

Posté : 21 août 2020 10:09
par PauSG
A défaut de pouvoir te donner une adresse, je te conseille de chercher les kiné qui font du traitement des cicatrices à Rouen. Les kiné sont habitués à voir tout type de corps, et si tu ne veux pas lui dire que tu es trans tu peux juste dire que tu as eu une gynécomastie. Comme tous les kinés ne font pas les soins des cicatrices, à mon avis tu as plus de chances de trouver par cet angle la.

Re: cicatrices et kiné

Posté : 21 août 2020 11:43
par couss
J'ai été au plus près et le kiné était très respectueux. Pas eu le choix que de dire que j'étais trans vu le numéro de secu mais il n'a pas jugé. J'étais son premier patient trans et d'ailleurs il m'a dit qu'il était étonné de voir la différence entre une femme qui a subit une mammec et qui met longtemps avant que son cerveau change le schéma corporel pour être conforme à la réalité du corps (en terme de récupération des sensations) et moi où ça s'est fait extrêmement vite car mon cerveau avait bien intégré depuis longtemps que j'avais un torse. Il avait déjà entendu parler des trans, mais là il voyait vraiment le côté corporel/psychique qui rendait vraiment réel nos ressentis.