cicatrices et kiné

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

cicatrices et kiné

Message par enguerran » 10 juin 2020 16:01

dans quelques jours ca fera un an que je me suis fait opérer. le chir m'avait fait une ordonnance pour un kiné mais j'ai toujours pas réussi a y aller car j'ai besoin de me sentir a l'aise physiquement avec le kiné ( si il est vieux par exemple ya pas moyen) et c'est pas comme les médecins ya peu de kinés qui ont un site avec leur photo.
et du coup je me demande si ca aura encore des effets intéressants un an après ? globalement mes cicatrices sont pas mal mais y des endroits où on sent une épaisseur et pour certains mouvements un peu "acrobatiques" ca me tire un peu.
j'ai demandé , les modo n'ont pas de nom de kiné trans friendly a Rouen , donc si vous en connaissez et que vous avez pas transmis les coordonnées, je prends.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: cicatrices et kiné

Message par Dag » 10 juin 2020 20:28

La kiné peut avoir deux effets intéressants:
- rééducation fonctionnelle pour récupérer de l'amplitude dans les les mouvements, supprimer les adhérences
- amélioration de l'aspect visuel et de la qualité de la peau et des cicatrices

Pour le premier point, tu peux avoir des effets très intéressants, même plusieurs années après une opération.
Pour le deuxième, l'essentiel de la phase de cicatrisation se produit dans la première année, la cicatrice évolue ensuite plus lentement pendant encore environ un an, les durées varient pas mal d'un individu à l'autre. C'est quand la cicatrice évolue que l'on a les effets les plus rapides et les plus importants, la kiné stimulant la reconstruction des tissus dans le bon sens. Dans certains cas, ça peut aussi limiter le développement de cicatrices hypertrophiques. Mais ça continue à marcher aussi des années après. A ton stade, tu devrais pouvoir en tirer pas mal de bénéfices.

Si tu ne trouves pas de kiné, tu peux pratiquer l'auto-massage de tes cicatrices, ça peut aider à péter les adhérences et à lisser la peau. On peut trouver sur le net des explications précises sur comment faire. Et même si tu trouves un kiné, tu peux aussi le faire, ça ne peut pas faire de mal.

Et sinon, sur des sites comme Doctolib, on trouve aussi des kinés et ils mettent souvent des photos et des informations sur leurs parcours et spécialités (en tout cas à Paris).

Avatar du membre
Thomas Gandalf
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 01 oct. 2019 10:57
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
Contact :

Re: cicatrices et kiné

Message par Thomas Gandalf » 11 juin 2020 12:23

Pour trouver des kinés qui pourraient te convenir, n'hésite pas à utiliser le bouche à oreille, si quelqu'un dans ton entourage plus ou moins loin est kiné (ami d'ami ou de famille...) il saura peut-être te trouver un kiné là où tu habites. Sinon, demande aussi à ton médecin traitant, qui aura sûrement quelques contacts et saura te décrire les kinés vers qui il t'aiguillera.

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: cicatrices et kiné

Message par enguerran » 20 août 2020 20:30

je déterres le sujet , en espérant que quelqu'un ayant une réponse était passé a coté.
j'ai pas de tuyau en bouches a oreilles, résultat zéro auprès d une asso locale.
jsui incapable de me masser moi même juste avec une vidéo comme guide, jsai même pas si j'y arriverai après qu'un professionnel m'ai montré en live.
please, quelqu'un, un kiné sur Rouen!

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: cicatrices et kiné

Message par PauSG » 21 août 2020 10:09

A défaut de pouvoir te donner une adresse, je te conseille de chercher les kiné qui font du traitement des cicatrices à Rouen. Les kiné sont habitués à voir tout type de corps, et si tu ne veux pas lui dire que tu es trans tu peux juste dire que tu as eu une gynécomastie. Comme tous les kinés ne font pas les soins des cicatrices, à mon avis tu as plus de chances de trouver par cet angle la.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: cicatrices et kiné

Message par couss » 21 août 2020 11:43

J'ai été au plus près et le kiné était très respectueux. Pas eu le choix que de dire que j'étais trans vu le numéro de secu mais il n'a pas jugé. J'étais son premier patient trans et d'ailleurs il m'a dit qu'il était étonné de voir la différence entre une femme qui a subit une mammec et qui met longtemps avant que son cerveau change le schéma corporel pour être conforme à la réalité du corps (en terme de récupération des sensations) et moi où ça s'est fait extrêmement vite car mon cerveau avait bien intégré depuis longtemps que j'avais un torse. Il avait déjà entendu parler des trans, mais là il voyait vraiment le côté corporel/psychique qui rendait vraiment réel nos ressentis.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre