Conseils pre-op

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
a_psalm_for_no_one
Caillou
Caillou
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Conseils pre-op

Message par a_psalm_for_no_one » 03 mai 2020 14:20

Bonjour,

Je m'ennuyais hier soir et j'ai eu l'idée de lire le papier dans la boîte d'Androtardyl. Dans les effets qui y sont décrits, il y a ”atrophie de la poitrine”; hors, je n'ai jamais vu un mec trans parler de ce phénomène donc je n'étais pas au courant que les seins pouvaient s'atrophier. Maintenant que je le sais je suis très euphorique à l'idée que ma poitrine pourrait diminuer.

Au bout de combien de temps de traitement hormonal on commence à voir une réelle différence entre sa poitrine pre-T et sa poitrine sous T?

J'aimerais en fait avoir une péri, mais je ne sais pas si je suis le candidat pour ça. Je pense avoir une petite poitrine. Je n'ai jamais porté de soutien-gorge donc je n'ai aucune idée de ma taille de bonnet. Le psychiatre que j'ai vu pour obtenir l'attestation pour la T m'avait dit qu'il me ferait volontiers l'attestation pour une mammec, en ajoutant: ”Si du moins tu as besoin d'en faire une pour dissimuler ta poitrine comme elle est à peine visible” (je l'ai pris comme un méga compliment, ne vous inquiétez pas). Pour vous donner une idée, en binder, pour la marque gc2b, je mets du XS et ça aplatit totalement mon torse; et je fais une quarantaine de kilos pour 163 centimètres. Mais devant le miroir, torse nu, j'ai l'impression de ne voir que ma poitrine, et qu'elle est trop grosse pour une péri. Je ne sais vraiment pas quoi en penser du coup. Pourtant je peux facilement donner l'impression d'avoir un torse plat en tirant un peu mes tumeurs vers l'arrière (exemple ici: https://www.zupimages.net/up/20/18/azhc.jpg).

Je sais aussi que ça dépend de l'élasticité de la peau. Y aurait-il des exercices à faire pour améliorer ce paramètre?

Je voudrais faire l'opération après que j'ai le numéro 1 sur ma carte vitale, donc après mon CEC. J'aimerais en effet que ça soit considéré comme une gynécomastie, ce terme m'aide à cope avec ma dysphorie assez violente.

Je sais que le meilleur moyen de savoir si je suis le candidat pour une péri est de directement voir un chirurgien. Mais d'après vous je devrais me préparer à éventuellement avoir une double incision ou ça devrait aller pour une péri?

Merci beaucoup!
Forgiveness is the fragrance that the violet sheds upon the heel that crushes it.

Gery
Gravier
Gravier
Prénom : Oui

Re: Conseils pre-op

Message par Gery » 03 mai 2020 15:58

Hello!

Je ne sais pas ce qu'il en est personnellement des hormones, je suis encore au tout début, mais j'ai des témoignages de personnes qui ont beaucoup perdu, d'autre pas bougé, et certaines personnes pour qui ca à augmenté, cela dépends comme beaucoup de chose en grande partie de la génétique, mais aussi du mode de vie (alimentation et pratique sportive en particulier).

Il y a ce youtubeur américain si jamais, qui montre quelques exercices qu'il pratique pour renforcer ses pec, je ne sais pas si c'est efficace vu qu'on ne peut pas cibler la perte de gras, mais ca ne coute rien d'essayer :
https://www.youtube.com/watch?v=vGyCmuGUNhE

Il y a aussi une vidéo ou il montre son torse, et explique qu'il se sent bien comme ça et que ça n'affecte pas spécialement son passing y compris torse nu (preuve qu'il n'y a pas qu'une maniere de faire son parcours, et que la chirurgie n'a rien d'obligatoire) et qu'il ne se sens pas différent des mec cis qui ont une gynecomastie https://www.youtube.com/watch?v=_cxm7a5Hm2s&t=38s , mais après l'important c'est surtout de te sentir toi bien dans ton corps ^^ Dans son cas que ce soit muscu ou hormone, toujours est-il qu'il à pas mal perdu!

Je sais sinon que beaucoup de chirurgien n'opère qu'à partir d'un certain nombre de mois d'hormones, il s'agit peut-être d'un simple moyen de se couvrir pour eux pour n'opérer que des personnes "sur de leur transition" (via un biais un peu transphobe), mais étant donné qu'ils demande aussi souvent au patient de se muscler je pense que cela peut déjà jouer un premier rôle dans la perte de la poitrine, ou du moins la "masculinisation" du torse (un pectoral plus visible et sur lequel on peut se caler). Mais encore une fois je ne suis pas chirurgien, et il s'agit peut-être tout simplement d'une question liée à l'anesthésie (il me semble que le surpoids peut poser des soucis a ce niveau, mais je ne sais pas dans quel mesure) ou d'un biais grossophobe en général sur ce à quoi devrait ressembler un torse et un corps en général.

En espérant avoir pu t'aider!

Et encore une fois je suis pas chir, et cela dépend de pleins de facteur, de la peau, etc. donc c'est a prendre avec des pincettes, mais vu ta morphologie pre-T tu ne semble pas exclu de la possibilité d'une hémi/péri ^^

a_psalm_for_no_one
Caillou
Caillou

Message par a_psalm_for_no_one » 03 mai 2020 16:22

Merci beaucoup pour ta réponse et pour les vidéos!

Honnêtement, je ne suis pas méga dysphorique de ma poitrine, je le suis surtout du bas. Si j'arrive à donner un aspect de gynécomastie à ma poitrine, je ne pense pas que je chercherai à l'enlever en y pensant. En tout cas le résultat sur le mec de la vidéo est nickel, je vais suivre les conseils qu'il donne et voir le résultat sur moi. J'espère aussi perdre avec la T, je ne suis qu'à un mois et demi là, donc c'est que dalle. Je me laisse environ deux ans pour voir ce que je veux faire avec ma poitrine (mon père voulant que je prenne mon temps, au moins ça me laisse du temps de travailler mes pecs).

Merci encore!
Forgiveness is the fragrance that the violet sheds upon the heel that crushes it.

Ruru
Galet
Galet
Genre : Masculin

Message par Ruru » 03 mai 2020 16:41

J'ai aussi une très petite poitrine et jamais porté de soutif. A partir du moment où j'ai commencé la T j'ai perdu 1cm de tour de poitrine par mois mais bon, encore une fois ça dépend des personnes ! Actuellement quand je suis allongé sur le dos elle devient totalement plate, et pareil si je tire les épaules en arrière. Mais pour ma part je n'aime pas la différence de rendu entre un torse "classique" masculin et une poitrine rabougrie ... Je n'arrive pas à les percevoir comme de simples pectoraux. Après je n'en suis qu'à 4 mois de T et j'ai pas encore spécialement cherché à muscler mes pecs mais je voulais quand même donner mon bilan actuel :p

Pour ma part je me contente de brassières pour éviter tout risque de "pointage" comme je dis -_-" Mais j'ai parfois l'impression que la forme de la brassière se distingue trop à travers les vêtements... Mais vu que j'avais entendu dire que le port de binder pouvait alterer la qualité de la peau et donc les résultats de l'opération, je préfère m'en tenir à ça !
D'ailleurs j'avais aussi entendu dire que trop se muscler les pecs quand on a déjà une petite poitrine pouvait au contraire gener l'opération, mais je ne sais absolument pas dans quelle mesure c'est vrai :0 (et puis y'a un gouffre entre muscler un peu et muscler trop j'imagine)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Pronoms : il
Chirurgie du torse : Oui

Message par Dag » 03 mai 2020 17:00

Hello,
Avec la testo, deux choses sont susceptibles de bouger: la masse musculaire du pec et la graisse locale (la glande ne va pas disparaître). C'est ce qui fait que chez certains, la poitrine change d'aspect. C'est le genre d'effet qui est visible à partir de plusieurs mois, mais ça peut énormément varier. Et en effet, le fait de faire beaucoup d'exercice ciblé sur les pecs comme le youtuber en question peut aider. Par contre, il faut bien se rendre compte que si l'on arrête de faire du sport de façon intense, le muscle gagné va diminuer et donc le risque est de revoir un visuel plus proche du sein, ce qui peut être franchement désagréable. Je veux dire par là que ce n'est pas radical comme une mammec où la glande est enlevée et ne reviendra pas quel que soit le niveau d'activité physique. Donc il faut bien réfléchir à ce qu'on veut et ce que l'on est prêt à faire pour avoir un torse proche de ce souhait, mammec ou pas, sport ou pas, hormones ou pas...

La taille de ta poitrine semble faire pencher vers une péri, maintenant comme tu le dis, ça dépend aussi de l'élasticité de ta peau. Comme tu es jeune, il est probable que la qualité de ta peau est suffisante. Mais c'est le chir qui pourra te conseiller le mieux. Pour éviter d'abîmer la peau, c'est bien de limiter le binder et l'usage d'adhésifs. Tu peux l'améliorer en l'hydratant bien avec des produits de bonne qualité (là, j'aurais dû mal à recommander des produits, je suis nul là-dessus).

Izua
Galet
Galet
Prénom : Oui

Message par Izua » 03 mai 2020 22:35

Je passe juste rapidement sur le sujet. Vu ce que tu décris, tu as l'air d'être un très bon candidat pour une péri, en tout cas pour le chirurgien avec qui je suis passé ! (le Dr B. à Lyon).
J'avais une poitrine beaucoup plus grosse pré T (j'ai été opéré pré T) et avec beaucoup de vergetures donc une élasticité pourrie, et il avait quand même proposé une péri, bien que me conseillant la double. Bien sûr, seul lui pourra te conseiller au final. Tu peux jeter un oeil à mon sujet dans les témoignages d'opérations, tu verras à un moment j'ai mis une photo pré op :)

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : M
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Message par Apeiron » 04 mai 2020 14:20

Je suis tombé sur un tumblr torse pré op l'autre jour et des mecs donnaient des tas de conseils pour avoir un torse montrable sans opé et pour certains c'était bluffant!

C'était à la fois de la diet, du sport et une alimentation adaptée ainsi que des exercices spécifiques.

Il y en a un qui avait un torse parfait et beaucoup très montrables. Après je pense que la base joue aussi beaucoup, je vais essayer de le retrouver.

a_psalm_for_no_one
Caillou
Caillou

Message par a_psalm_for_no_one » 04 mai 2020 17:45

Ruru a écrit :
03 mai 2020 16:41
D'ailleurs j'avais aussi entendu dire que trop se muscler les pecs quand on a déjà une petite poitrine pouvait au contraire gener l'opération, mais je ne sais absolument pas dans quelle mesure c'est vrai :0 (et puis y'a un gouffre entre muscler un peu et muscler trop j'imagine)
Ah, mince! Je voudrais perso juste travailler prendre soin de cette partie pour optimiser le résultat de l'opération et augmenter mes chances d'avoir une péri, je ne suis pas hyper intéressé pour me muscler à fond car ce n'est pas mon but de base (juste un peu histoire d'avoir un corps en bonne santé et si possible diminuer l'aspect trop ”poitrine de femme”.
Dag a écrit :
03 mai 2020 17:00
Par contre, il faut bien se rendre compte que si l'on arrête de faire du sport de façon intense, le muscle gagné va diminuer et donc le risque est de revoir un visuel plus proche du sein, ce qui peut être franchement désagréable. Je veux dire par là que ce n'est pas radical comme une mammec où la glande est enlevée et ne reviendra pas quel que soit le niveau d'activité physique. Donc il faut bien réfléchir à ce qu'on veut et ce que l'on est prêt à faire pour avoir un torse proche de ce souhait, mammec ou pas, sport ou pas, hormones ou pas...
Exact, au long-terme je pense vraiment faire une mammectomie mais d'ici-là j'aimerais bien essayer de diminuer un peu l'aspect sein en attendant l'opération (je suis freiné par mon désir de la faire en étant noté M et par la volonté de mon père de prendre mon temps, que j'essaie de respecter car je lui dois bien ça d'après moi).
Dag a écrit :
03 mai 2020 17:00
Pour éviter d'abîmer la peau, c'est bien de limiter le binder et l'usage d'adhésifs. Tu peux l'améliorer en l'hydratant bien avec des produits de bonne qualité (là, j'aurais dû mal à recommander des produits, je suis nul là-dessus).
Je me suis mutilé la poitrine et même si les coupures sont maintenant à peine visibles, j'ai peur que cela ruine mes chances d'avoir une péri. Penses-tu que ça peut effectivement jouer contre moi? Je limite le binder énormément comme j'arrive à dissimuler ma poitrine sans. Je me renseignerai pour bien l'hydrater.
Izua a écrit :
03 mai 2020 22:35
Je passe juste rapidement sur le sujet. Vu ce que tu décris, tu as l'air d'être un très bon candidat pour une péri, en tout cas pour le chirurgien avec qui je suis passé ! (le Dr B. à Lyon).
J'avais une poitrine beaucoup plus grosse pré T (j'ai été opéré pré T) et avec beaucoup de vergetures donc une élasticité pourrie, et il avait quand même proposé une péri, bien que me conseillant la double. Bien sûr, seul lui pourra te conseiller au final. Tu peux jeter un oeil à mon sujet dans les témoignages d'opérations, tu verras à un moment j'ai mis une photo pré op :)
Ah ça me rassure alors, et je vais voir ça!
Apeiron a écrit :
04 mai 2020 14:20
je vais essayer de le retrouver
Ça pourrait m'intéresser, merci!

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo

Message par Dag » 04 mai 2020 20:40

a_psalm_for_no_one a écrit :
04 mai 2020 17:45
Je me suis mutilé la poitrine et même si les coupures sont maintenant à peine visibles, j'ai peur que cela ruine mes chances d'avoir une péri. Penses-tu que ça peut effectivement jouer contre moi? Je limite le binder énormément comme j'arrive à dissimuler ma poitrine sans. Je me renseignerai pour bien l'hydrater.
S'il s'agit exclusivement de coupures et qu'elles ont bien cicatrisé, je ne pense pas que ça ruine tes chances du tout, d'autant plus si c'est superficiel.
Pour les crèmes, je dirais que tu ne fais pas de bêtise avec des produits hydratants de marques thermales (du genre Avène, Laroche Posay,...).

a_psalm_for_no_one
Caillou
Caillou

Message par a_psalm_for_no_one » 04 mai 2020 21:14

Je pense qu'elles sont en effet superficielles et pas très nombreuses, donc ça devrait aller.
Ah nickel, j'ai des produits de la marque Avène! Merci! :D

Répondre